Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Les moustiques sont nombreux, particulièrement lors des étés où l'on reçoit beaucoup de pluie! Dès qu’on met les pieds à l’extérieur, ils semblent tous prêts à nous dévorer!
Autant que possible, on tente de les éloigner ou de s’en protéger, mais lorsque le mal est fait, comment peut-on diminuer la démangeaison causée par ces piqûres?
La première façon de soulager une piqûre est… de ne pas se gratter. Bon, on connait toutes et tous ce truc, mais parfois, c’est juste impossible!
Il faut toutefois se rappeler, pour tenter de se contrôler, que la démangeaison est provoquée par la libération d’histamine, une substance sécrétée par notre corps pour se défendre contre les piqûres.
Plus on se gratte, plus notre corps libère de l’histamine, plus ça nous pique… et voilà que le cercle vicieux sans fin s’amorce. Donc, la première façon de réduire la démangeaison est de se contrôler… et de ne pas se gratter!
Cetruc de grand-mère fonctionne réellement. D’ailleurs, quand j’étais petite et que j’attrapais l’herbe à puce, ma mère me préparait un bain avec du bicarbonate de sodium afin de calmer les démangeaisons intenses.
Vous n’avez toutefois pas besoin de prendre un bain. Il suffit de diluer 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau. Trempez ensuite une compresse dans ce liquide et appliquez-la sur vos piqûres. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’eau dans du bicarbonate de sodium afin de créer une pâte. Étendez celle-ci sur les endroits qui vous causent le plus de démangeaisons.
En l’espace de quelques minutes, l’inflammation cessera, tout comme la sensation de démangeaison.
Le vinaigre de cidre ou encore le vinaigre de vin peut également venir à votre rescousse. L’acide acétique contenu dans le vinaigre possède des vertus antiseptiquesqui permettent decalmer la démangeaison.
Trempez une compresse dans du vinaigre mélangé avec un peu d’eau et placez-la sur vos piqûres. En quelques minutes, la démangeaison diminuera jusqu’à disparaitre complètement.
Le plantain est utilisé depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés qui soigneraient divers maux. Dans le cas des démangeaisons, il suffit de frotter les feuilles sur les piqûres. Cette mauvaise herbe est en fait un antihistaminique naturel.
Si vous n’avez pas de plantain qui pousse ici et là sur votre terrain, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de pissenlits ou des feuilles de menthe.
Plusieurs huiles essentielles ont aussi le pouvoir decalmer les démangeaisons. Il faut toutefois les utiliser avec parcimonie. Vous n’utiliserez qu’une goutte ou deux que vous disposerez sur vos piqûres. Optez idéalement pour l’huile de lavande qui possède, entre autres, des vertus anti-inflammatoires.
Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez également utiliser de l’huile de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de camomille. Toutefois, pour ces 3 huiles, il est préférable de ne pas les mettre directement sur la peau. Vous imbiberez donc d’abord un petit linge et vous appliquerez celui-ci comme compresse.
Une compresse d’eau froide ou une compresse d’eau chaude aura un effet apaisant et viendra calmer les démangeaisons. Vous pouvez également utiliser un glaçon pour un effet plus rapide.
Le gel d’aloès devrait toujours nous accompagner lors de nos escapades estivales! Autant, il permet d’apaiser la peau lors d’un coup de soleil; autant, il permet de calmer les démangeaisons causées par des piqûres de moustiques. Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, il soulage de façon instantanée.
La calamine, cette fameuselotion rose, est également fort utile lorsqu’on se fait dévorer par les maringouins! Elle est composée principalement d’oxyde de zinc; cet ingrédient freine la sécrétion d’histamine responsable de la démangeaison.
La lotion possède des propriétés hydratantes, rafraichissantes et surtout apaisantes pour la peau qui est meurtrie par de trop nombreuses piqûres.
Les crèmes anti-démangeaison sont nombreuses sur le marché, il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux. Dans bien des cas, elles combinent des produits naturels, déjà mentionnés ci-haut, afin de créer unsoulagement rapide et durable.
Voici donc 9 trucs pour soulager une piqûre de maringouin.