Début du contenu principal.
Les ITS, soit les infections transmises sexuellement, n’apportent jamais de bonnes nouvelles avec elles. Voici les plus fréquentes.
L’herpès génital est l’une des infections transmises sexuellement les plus courantes. Selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, 20 % des adultes seraient porteurs du virus.
Les symptômes se divisent en trois phases :
Après la primo-infection, la poussée d'herpès génital dure en moyenne une semaine à 10 jours.
L'herpès génital est une maladie chronique. Elle ne peut jamais disparaitre. Les médicaments prescrits sont des antiviraux que l'on doit prendre par voie orale.
La chlamydia est une ITSS, soit une infection transmise sexuellement et aussi par le sang. Elle est causée par une bactérie, la Chlamydia trachomatis. La maladie débute habituellement dans le col de l'utérus chez la femme et dans l'urètre chez l'homme, mais elle peut également infecter le rectum, la gorge ou les yeux.
La majorité des gens n’ont aucun symptôme. Par contre, en présence des symptômes suivant : Douleur en urinant et/ou dans le bas du ventre, écoulements anormaux du vagin ou douleurs lors de la relation sexuelle, il sera nécessaire d’effectuer un prélèvement au niveau du col de l’utérus. Lorsqu’il n’y a pas de symptôme, un test d’urine suffit pour dépister la chlamydia.
La chlamydia étant causée par une bactérie, on la traite à l'aide d'un antibiotique.
La gonorrhée est aussi une ITSS, soit une infection transmise sexuellement et aussi par le sang, qui existe depuis des siècles. C’est l’ITSS la plus commune dans le monde mais la 2e en Amérique du Nord, après la chlamydia.
Cette maladie est souvent asymptomatique au début. Avec le temps, elle peut atteindre le pénis et le vagin, l’urètre, le rectum, la gorge, le col de l’utérus et parfois les yeux.
Une fois diagnostiquée, la gonorrhée se traite très rapidement grâce à des antibiotiques que l’on prend soit en injection soit par voie orale.
Même en l’absence de symptômes, tout partenaire sexuel devrait également suivre le traitement contre la maladie.
Le meilleur moyen de prévenir les ITS et ITSS est d'utiliser des condoms ou des digues dentaires! Il est aussi recommandé de faire des tests de dépistage réguliers si on a plusieurs partenaires.
À lire aussi :
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note : Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.