Ah, ce pénis! Source de plaisir pour la plupart, source d'inquiétude pour certains, ce membre masculin n'a pas fini de faire parler de lui. Étonnamment, il demeure toutefois encore tabou auprès de certaines personnes. On vous propose donc 12 faits intéressants, parfois amusants, d'autres fois inquiétants, sur le pénis.
1. La taille moyenne du pénis en érection est de 13,2 cm
Puisque plusieurs sont préoccupés par la longueur de leur pénis, il est toujours intéressant de rétablir certains faits. Selon différentes études, la taille moyenne du pénis en érection serait de 13,12 cm. Au repos, la taille moyenne est de 9,16 cm. Les pénis anormalement petits sont rares, et affecteraient seulement 5% des hommes dans le monde. Pour ce qui est des pénis de plus de 18 cm en érection, ceux-ci sont encore plus rares. Seulement 1 % de la population masculine mondiale pourrait s’en vanter.
À lire aussi: Est-il possible d’augmenter la taille du pénis? Si oui, comment?
2. Le pénis le plus gros du monde
Le record du plus gros pénis au monde est détenu par Jonah Falcon. Au repos, son pénis mesure 23,14 cm contre 34,19 cm en érection. Simplement pour vous mettre en perspective, le vagin a une profondeur de huit à dix centimètres environ... Alors, la longueur n'aurait pas un impact significatif sur la qualité des relations sexuelles.
3. Le pénis peut se fracturer
Ce n'est pas un mythe, malgré le fait que le pénis n'est pas un os, il est possible de le fracturer. Cette blessure survient surtout lors de relations sexuelles brusques ou lorsque l'homme tombe en bas de son lit en pleine érection. La fracture du pénis est en fait une fissure très douloureuse au niveau du corps caverneux.
4. Un homme sur dix aurait un pénis courbé qui cause un inconfort
On estime que près d’un homme sur dix a une courbure du pénis assez flagrante pour être remarquée, causer des inconforts et parfois des douleurs lors des rapports sexuels (par exemple, lors de certaines positions). Dans la plupart des cas, cette courbure serait héréditaire, mais peut aussi être le résultat d'une fissure qui n'aurait pas été soignée. Elle peut aussi cacher une maladie. En effet, entre 3 et 9% des hommes souffriraient de la maladie de La Peyronie ce qui engendre des douleurs et des dysfonctions au niveau érectile. Une légère courbure qui ne cause aucun inconfort ne doit pas vous inquiéter. Toutefois, lorsque des douleurs y sont associées, il faut en discuter avec un.e professionnel.le de la santé.
À lire aussi: Pénis courbé: causes et traitements
5. Près d’un homme sur deux, âgé de 40 à 88 ans, souffre de dysfonction érectile
Une étude effectuée auprès de 3921 Canadiens âgés de 40 à 88 ans a démontré que 49,4 % d’entre eux souffrent de dysfonctionnement érectile à divers degrés. Les maladies cardiovasculaires et le diabète font partie des facteurs de risque. Heureusement, des solutions existent. Il est toutefois essentiel d’en discuter avec un.e professionnel.le de la santé.
Il est aussi essentiel de se rappeler que des dysfonctions érectiles peuvent se produire à tout âge. Le tabagisme en est l'une des principales causes. En effet, le tabac et la nicotine agissent directement sur la qualité de la circulation sanguine et ont un impact très négatif sur la capacité d'érection. La consommation de drogues et d'alcool entraine les mêmes conséquences.
6. La concentration de sperme que les hommes libèrent lors de l'éjaculation a diminué de 51% au cours des 50 dernières années
Les chercheur.euse.s ont calculé que dans les années 1970, les hommes avaient en moyenne 101 millions de cellules reproductrices par millilitre de sperme. Récemment, ce chiffre est passé à 49 millions. Au-delà de cette diminution drastique, les données indiquent aussi une baisse de la qualité des gamètes masculins: le pourcentage de cellules capables de pénétrer dans l'ovule a diminué au cours des dernières décennies.
En fait, la vitesse à laquelle les hommes perdent leurs spermatozoïdes autant en quantité qu’en qualité a augmenté au cours des dernières années. Entre les années 1970 et 1990, la concentration des gamètes a diminué de 1,16% par an. Depuis les années 2000, ce taux est passé à 2,64%. Il a donc plus que doublé! Ce phénomène est observé partout à travers le monde. Selon les chercheurs, 5 facteurs en sont responsables: l’obésité, la toxicomanie, les ITS, les ordinateurs sur les genoux, les perturbateurs endocriniens.
7. Le cancer du pénis peut mener à l’amputation
Le cancer du pénis est extrêmement rare. Il touche un homme sur 100 000 et il affecte plus particulièrement les gens âgés de plus de 60 ans. Toutefois, les médecins croient qu’avec le vieillissement de la population, le nombre de cas associé à ce cancer pourrait augmenter de 77%. On remarque aussi une augmentation des amputations, dans certains pays. Car, même s’il s’agit d’un cancer qui se soigne relativement bien lorsqu’il est détecté à un stade précoce, il peut aussi mener à l’amputation de certaines parties du pénis. Il est donc impératif de consulter si l’un de ces symptômes apparaissent:
- masse ou lésion sur le pénis
- changement de la couleur du pénis – il est possible qu’on doive relever le prépuce pour voir la région décolorée
- masse ou épaississement de la peau du pénis
- rougeur ou irritation sur le pénis
- éruption rougeâtre ou veloutée
- petites bosses encroûtées
- masses plates brun bleuâtre
- écoulement malodorant ou saignement du pénis ou d'en dessous du prépuce
- enflure à l’extrémité du pénis
- masse à l'aine
- douleur inexpliquée dans le corps ou le bout du pénis
- région ou lésion qui démange ou qui brûle.
8. La taille du pénis en érection aurait augmenté de 24% depuis les 3 dernières décennies
Selon une étude regroupant les données de 75 études menées entre 1942 et 2021, impliquant plus de 55 000 hommes, la longueur moyenne en érection aurait augmenté de 24%; elle serait passée de 12,1 cm en 1992 à 15,24 cm en 2021.
Les chercheur.euse.s s’attendaient pourtant à une diminution étant donné d’autres tendances récentes concernant la santé reproductive masculine. La cause de ces changements majeurs n’est pas encore déterminée à ce jour. Cependant, l’exposition chimique à des substances telles que les pesticides et autres contaminants environnementaux pourraient avoir un impact significatif. Plusieurs études suggèrent que ces produits chimiques affectent déjà notre organisme, perturbent les hormones et pourraient entrainer une puberté précoce, ainsi qu’une détérioration de la santé reproductive.
À lire aussi: L'orgasme féminin démystifié... pour de vrai!
9. Des érections réflexes: normales et signe d'une bonne santé sexuelle
Des érections peuvent se produire plusieurs fois par jour et par nuit. Elles ne sont pas nécessairement associées à des pensées de nature sexuelle. Plusieurs sont en fait des érections réflexes, comme c'est le cas pour l'érection matinale. D'ailleurs, tous les hommes, de l'état fœtus jusqu'à un âge très avancé ont ces érections réflexes. Lorsqu'elles se produisent, cela signifie que le mécanisme physiologique de l'érection fonctionne bien, ce qui est en fait une excellente nouvelle. En vieillissant, il est normal que la fréquence de ces érections diminue.
10. Le pénis et le vieillissement
On constate que plus l'homme prend de l'âge, moins ses érections sont fermes et plus la période de repos nécessaire entre les érections est longue. Il se peut aussi que l'érection survienne moins facilement qu'avant et que la quantité de sperme diminue lors de l'éjaculation. C'est une conséquence tout à fait normale due à la diminution de production de testostérones pendant le vieillissement.
À lire aussi: Comment surmonter l’anxiété de performance au lit
11. Le pénis dans l'histoire
Autrefois, la masturbation était interdite. Au XIXe siècle, on croyait que les hommes naissaient avec une réserve de sperme et qu'il fallait l'économiser. Certains hommes dormaient même avec des poids sur le pénis afin d'éviter les érections nocturnes.
12. La diphallia
La diphallia est une malformation génitale rare qui consiste à avoir deux pénis. Celle-ci se produirait une fois sur 5.5 millions de naissances. Aucun cas n'est identique, allant de deux glands sur un pénis jusqu'à la duplication pénienne complète. Cette malformation entraine souvent des complications dues à la complexité du système rénal et beaucoup de ces hommes optent pour l'ablation d'un des pénis.
Sources: Société canadienne du cancer; BBC: «Je me sens décapité»: pourquoi de plus en plus d'hommes se font amputer le pénis au Brésil?; 20 minutes: Quelle est la taille moyenne du pénis?; Le Monde: Quinze mille cinq cents pénis mesurés pour la science; La taille moyenne du pénis en érection a considérablement évolué en 30 ans; The World Journal of Men's Health; Passeport Santé: Erection matinale: l'érection au réveil est-elle un indice de bonne santé ?; Femme actuelle: Diphallia (double pénis): causes, définition, traitement et opération de cette anomalie congénitale
Recommandé pour vous: