Cela fait des mois que vous travaillez à la maison, avec les enfants qui courent partout, votre partenaire qui parle trop fort sur ses appels et le chien qui tente d’attirer votre attention chaque fois que vous êtes en visioconférence? Saviez-vous qu’il est possible de vous échapper de tout cela pour une journée (ou plus)?
Les hôtels de la province se sont réorientés afin de vous proposer des forfaits télétravail vous permettant de louer une chambre pour y travailler en paix. En plus, plusieurs proposent des extras sympas qui sauront vous sortir de la routine.
Voici quelques hôtels que j’ai testés pour vous.
Pourquoi travailler à l’hôtel, c'est mieux
Tout d’abord, pourquoi s’exiler à l’hôtel le temps d’une journée? Quelques bonnes raisons :
- Pour favoriser la concentration.
- Pour changer d’air et voir autre chose que ses quatre murs.
- Pour travailler dans un espace calme et lumineux
- Pour s’éloigner des distractions (Netflix, enfants, tâches ménagères).
- Pour s’offrir quelques petits luxes et douceurs qu’on ne se permet pas à la maison.
1. L’Hôtel Crystal
Hôtel Crystal
Le Crystal est situé au coeur du centre-ville de Montréal, coin De la Montagne et René-Lévesque. Le forfait Escapade télétravail comprend :
- Suite Loft spacieuse et lumineuse incluant la connexion Wi-Fi gratuite, machine Nespresso, cuisinette et salle de bain
- Arrivée à partir de 7h et départ jusqu'à 18h
- Accès aux espaces de travail Ste-Catherine et salon Bishop
- Accès à l’étage Bien-être & Spa (*le spa est présentement fermé)
- Accès au café Starbucks Reserve sur place
- Stationnement intérieur pour une voiture (entrées et sorties illimitées). Branchements pour voitures électriques et Tesla offerts
Prix : 99$ + taxes
Les plus : L’accès à la piscine dès 16h (temporairement fermée), le service aux chambres du menu du restaurant Siam, le stationnement inclus, la belle luminosité dans la chambre et le très grand espace de travail.
2. L’Hôtel Monville
Hôtel Monville
Le Monville est un hôtel design tout près du quartier des spectacles. Le forfait Espace bureau privatif inclus :
- Wi-Fi très haut débit
- Taille moyenne de 350 pieds carrés (33 m2)
- Espace bureau
- Éclairage naturel abondant
- Machine Nespresso et réfrigérateur
- Salle de bain privative
Hôtel Monville
Prix : 79$ + taxes
Le plus : Le système de « check-in » en ligne ou via le moniteur prévu à cette fin dans le lobby qui permet d’avoir une arrivée 100% sans contact, et la chambre au design très moderne.
Le moins : Le bureau est petit, collé sur l’écran de télévision géant, ce qui ne favorise pas une longue journée de travail.
3. Le Alt Griffintown
Alt Griffintown
Situé au coeur du quartier branché de Griffintown, le Alt propose un forfait très intéressant, qui est d’ailleurs offert dans plusieurs hôtels de la chaîne Le Germain. Vous pourriez donc avoir accès à ces mêmes inclusions, que vous soyez au Quartier Dix30 à Brossard ou à Québec. L’offre inclut :
- Station de travail avec chaise ergonomique
- Internet haute vitesse
- Collation énergisante et bouteille d’eau
- Café Nespresso et thé Camellia Sinensis
- Accès au gym de l’hôtel
- Chromecast pour la télévision
- Rabais sur les produits du comptoir Altcetera
- Possibilité de louer une salle de réunion à tarif avantageux
Maude Carrier
Prix : 79$ + taxes (le prix peut varier selon l’hôtel choisi)
Les plus : L’accès au gym (en réservant sa plage horaire), la petite collation, le fait que cet hôtel spécifiquement propose quelques restaurants accessibles sans même devoir sortir (commandes pour emporter).
Le moins : Le stationnement n’est pas inclus dans l’offre et avec les travaux dans le secteur, il peut être difficile de se trouver une place pour la journée. Privilégiez le transport en commun.
Ce ne sont là que quelques exemples d’hôtels à Montréal qui proposent des forfaits pour vous aider à faire de votre journée de travail une réussite. Sachez que les mesures sanitaires en place sont respectées à la lettre. D’ailleurs, vu le faible taux d’occupation des hôtels, vous ne risquez pas de croiser trop de gens pendant votre journée.
Les inclusions sont relativement les mêmes d’un endroit à l’autre. Les différences concernent surtout l’inclusion du stationnement ou non ainsi que les accès à certains services comme la piscine, le spa ou le gym, ce qui est un plus quant à passer sa journée à l’hôtel. Certains hôtels Fairmont, par exemple, vont inclure dans leur forfait la nuitée, question de bien vous reposer et maximiser votre temps pour le boulot. Les hôtels Jaro, situés dans la région de Québec, ajoutent quant à eux au forfait télétravail la nuitée et deux repas. Rendez-vous dans la section « Offres » de votre hôtel préféré afin de connaître les disponibilités de ce genre de forfait.
Andrew Neel/Pexels
Sachez que votre employeur pourrait rembourser une partie de ce séjour selon votre entente en temps de télétravail. Vous pourriez également déduire ce montant de vos impôts; parlez-en à votre comptable.
Il n’y a rien comme une bonne journée productive à l’abri de toute forme de distraction, offrez-vous cela!