Êtes-vous déjà allé plusieurs fois à Miami ou encore à Fort Lauderdale, les deux villes touristiques les plus populaires du Sud de la Floride?
Vous n’êtes pas les seuls : destination prisée des Québécois en raison de sa proximité (on s’y rend en quelques heures seulement par avion), de sa température clémente à l’année, de ses restaurants et bars à ciel ouvert et de ses interminables plages de sable blanc, le sud de la Floride a tout pour plaire aux Québécois en quête de soleil.
Mais encore, pendant que tout le monde se ruait sur les populaires plages de la grande région de Miami, la plus tranquille et moins prisée ville de Palm Beach se développait, tranquillement mais surement. Offrant un agréable mélange de ses populaires voisines, la grande région de Palm Beach deviendra fort probablement un nouveau coup de coeur vacances pour les amoureux de la Floride; suffit de prendre le temps de la découvrir!
Sean Pavone/Shutterstock
Facilement accessible de Montréal, notamment grâce à Air Canada qui propose des vols directs vers West Palm Beach, la région de Palm Beach qui offre de tout et pour tous les goûts en passant par la très glamour Boca Raton à l’île exclusive de Jupiter, sans oublier le joli centre-ville de West Palm Beach. L’offre est en effet vaste et variée, remplie de bons restaurants, de jolies boutiques, de rues piétonnières agréables et bien sûr, de plages d’exception.
Bon à savoir : on s’y rend également en moins d’une heure à partir de l’aéroport de Fort Lauderdale, si jamais l’offre de vols directs vers West Palm Beach ne vous convient pas.
pisaphotography/Shutterstock
Le parfait itinéraire à Palm Beach
Si vous visitez la région pour la première fois, certains incontournables s’imposent. D’abord, l’épicentre de la destination, West Palm Beach, vient tout juste de compléter d’importants travaux de rénovation et d’amélioration à son centre-ville afin de le rendre plus attrayant, intéressant et moderne.
L'inauguration d'un nouveau train rapide reliant West Palm Beach et Miami (bientôt jusqu’à Orlando), le Brightline a tout changé dans la région.
Catherine Maisonneuve
Le centre-ville et le quartier entourant la gare de train sont en pleine mutation, et il est désormais plus qu’agréable de se promener sur le boardwalk et dans le City Center, qui est plus divertissant que jamais!
Nos bonnes adresses :
- Subculture Coffee (et sa murale d’Einstein)
- Le food court du très artsy Warehouse District
- Restaurant Meat Market
- Le rooftop de l’hôtel The Ben (le seul en ville)
Catherine Maisonneuve
Subculture Coffee
Catherine Maisonneuve
Warehouse District
Palm Beach, une histoire d'hôtels-boutiques
Vous devez savoir que ce qui distingue et caractérise la région de Palm Beach, ce sont ses nombreux hôtels-boutiques indépendants. Bien sûr, vous retrouverez quelques populaires chaines hôtelières dans la région, mais ce n’est pas du tout la norme. L'histoire de la ville et son identité est fortement caractérisée par l'omniprésence de petits hôtels indépendants de charme, souvent de style colonial et au cachet historique.
À savoir : la ville de West Palm Beach a été fondée en 1893 par Henry Morrison Flagler, un riche homme d'affaires qui a ouvert le tout premier hôtel de Palm Beach, un petit hôtel-boutique de style colonial qui connut un succès instantané auprès de la haute société. Son second hôtel, conçu avec la même idéologie, est d'ailleurs encore ouvert aujourd’hui : The Breakers est un établissement mythique, signature et incomparable, qui fait la renommée de la destination depuis 1896. Encore aujourd’hui, séjourner au Breakers est une expérience unique et disons-le, une célébration puisque les tarifs y sont extrêmement élevés (mais vous vous trouvez dans un lieu d'exception rempli d'histoire!).
Wangkun Jia/Shutterstock
Si vous cherchez une option d’hébergement un peu plus abordable, sachez que le dynamisme actuel de West Palm Beach a permis l’ouverture du tout premier hôtel-boutique en front de mer (oui, il était temps!), The Ben, an Autograph Collection Hotel. Inauguré juste à temps pour la St-Valentin 2020, cet hôtel-boutique de style moderne et urbain se trouve en plein centre-ville, à pied du boardwalk et des principales artères commerciales.
Proposant près de 200 chambres au décor masculin et léché, des aires communes design et moderne, un accès à la plage publique, des vues sur l’océan et un rooftop (le seul en ville) animé, l'hôtel The Ben tente de conserver le charme typique de Palm Beach avec une touche de modernité et un brin d'audace.
Un excellent compromis pour séjourner à proximité de tout, sans vous éloigner du style unique de West Palm Beach!
Catherine Maisonneuve
Hôtel The Ben
Catherine Maisonneuve
Hôtel The Ben
Deux incontournables
Delray Beach est très agréable avec son service de transport en trolley historique gratuit et son très coloré Arts District. Profitez-en pour découvrir Pineapple Grove, où on retrouve de nombreuses murales et installations artistiques publiques, en plus, bien sûr, d'une statue géante du dit Pineapple.
Catherine Maisonneuve
Finalement, une visite dans la région de Palm Beach ne serait pas complète sans une virée de lèche-vitrine au centre de Boca Raton, la ville très chic par excellence où se succèdent les boutiques de grands designers et les terrasses hors de prix.
Mais puisque l’éviter serait péché, on s’y rend pour une promenade d’après-midi et on se permet de rêver l’espace d’un instant. Parce qu’on est à Palm Beach, voyons!
Catherine Maisonneuve