Finies les vacances traditionnelles avec les enfants sur la plage qui courent en hurlant dans tous les sens, cette année, vous avez décidé d’être au calme, mais vraiment au calme. Une retraite spirituelle et silencieuse s’impose donc.
Le silence
Avant de vous lancer dans cette aventure intérieure très apaisante, il vous faudra être bien conscient que c’est le silence absolu que vous devrez observer. Et que vous devrez aussi vivre dans un environnement calme, loin des nuisances sonores du monde moderne et de tous les gadgets numériques dont on est habituellement affublés. Cela en tête, la retraite vous attend.
Où
Il existe au Québec plusieurs institutions religieuses qui proposent de faire des retraites spirituelles et silencieuses. Il n'est pas forcément nécessaire d'être croyant pour y aller. D'autres sont des lieux de paix, en dehors de toute considération religieuse. Voici trois exemples d'adresses.
Abbaye Cistercienne de Rougemont
L’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Nazareth se situe à Rougemont et est un monastère de moines fondé en 1932 par l’Abbaye de Lérins, en France. La communauté religieuse qui vit dans l’abbaye accueille chaque année des touristes venus faire une retraite. Il en existe deux variantes.
La retraite personnelle
C'est un séjour personnel dans un cadre silencieux. La date doit être fixée entre le lundi soir et le dimanche après-midi. Il est généralement suggéré de prendre au minimum deux nuits. Le prix est de 60 $ par nuit (repas inclus) pour une chambre avec toilette et douche, et 50 $ pour une chambre avec lavabo seulement (repas inclus) et salle de bain commune.
La retraite prêchée (6 nuits)
Si vous avez envie de vivre toute l’expérience spirituelle et religieuse, sachez qu’il existe des retraites prêchées d’une semaine qui sont également offertes. Elles se déroulent du lundi soir au dimanche midi. Elles sont données par des moines de l’Abbaye ou des personnes proches du monastère.
Plus d’informations : www.abbayederougemont.org
L’Abbaye Val Notre-Dame
L'Abbaye Val Notre-Dame dans laquelle vous pouvez faire une retraite est située au pied de la Montagne-Coupée, sur un joli plateau boisé surplombant la rivière L’Assomption, à Saint-Jean-de-Matha. Cela fait depuis 2009 qu’elle abrite une communauté de 24 moines cisterciens tout droit venus de l’Abbaye d’Oka.
C’est donc dans le plus grand silence que cette hôtellerie monastique vous ouvrira ses portes pour que vous puissiez vous ressourcer. Il n’y a pas ici de prédication, le séjour est donc parfaitement silencieux. Une grande liberté vous sera offerte, vous serez libre d’organiser votre temps comme vous l’entendez, il faudra simplement respecter les heures des repas.
L'Ermitage de Warden
L'ermitage de Warden se trouve non loin de la rivière Yamaska Nord, dans les Cantons de l'Est. L’environnement très « nature » participe du bien-être que l’on pourra venir chercher ici. Terrain boisé comprenant 23 espèces d'arbres, lac, ruisseaux, étangs, sentier, jardin de fleurs, le tout aménagé dans une belle clairière au coeur de la forêt. Idéal pour méditer, prier ou tout simplement pour s'y reposer. Pas de religion ici, et pas de couple. Le site accueille les personnes seules qui souhaitent se retrouver avec eux-mêmes.
L’hébergement se fait dans des ermitages individuels (cabanons de séjours) qui sont construits dans la forêt. Ils sont équipés du strict minimum, certains diront rustiques : un lit, une chaise berçante, une table et quelques autres petites commodités. Il vous faudra apporter vos couvertures ou votre sac de couchage.
En ce qui concerne la grille tarifaire, elle est établie en fonction de votre revenu annuel.
Autres adresses :
L’arc-en-ciel (Sutton)
Communauté Zen de Québec
Kio-o (Laurentides)
Abbaye St-Benoit-du-lac (Cantons-de-l'Est)
Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes (Laurentides)