Il y a, au Québec de nombreuses églises, basiliques et autres lieux saints qui valent le coup d'oeil. En voici 10 exemples.
Basilique-Cathédrale Notre Dame-de-Québec / Québec
Crédit photo: notredamedequebec.org
Notre-Dame-de-Québec a été reconstruite entre 1922 et 1925 grâce à des photos anciennes, le lieu ayant en effet subi un incendie.
La cathédrale anglicane Holy Trinity / Québec
Crédit photo: Wiki Média
La cathédrale anglicane Holy Trinity est la première église anglicane qui fut construite ailleurs que dans les îles Britanniques.
Basilique de Sainte-Anne-de Beaupré / Québec
Crédit photo: sanctuairesainteanne.org
Bienvenue dans cette magnifique basilique, qui est le sanctuaire de Sainte-Anne. À voir si vous passez dans le coin que ce soit pour sa voûte en mosaïque qui raconte sa vie ou bien pour ses 240 vitraux.
L’église St. Michael’s and St. Anthony’s / Montréal
Crédit photo: Wiki Média / Jean Gagnon
Si vous allez dans le quartier montréalais du Mile End, jetez un œil à cette église qui fête cette année ses 100 ans. Elle fut construite à l’origine pour les catholiques irlandais dans un style légèrement oriental.
La Cathédrale de l’Assomption / Trois-Rivières
Crédit photo: Wiki Média
C’est à Trois-Rivières que vous trouverez la Cathédrale de l’Assomption, une magnifique église qui date de 1854 et qui a pour particularité d’avoir une architecture qui s’inspire de celle de l’abbaye londonienne de Westminster. Les 125 vitraux sont de véritables bijoux.
Église Saint-Charles-Borromée / Québec
Crédit photo: pscb.ca
L’église Saint-Charles-Borromée se situe au centre de l’arrondissement historique du Trait-Carré depuis 1830. Et c’est depuis 1959 qu’elle a été classée monument historique.
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap / Mauricie
Crédit photo: sanctuaire-ndc.ca
On trouve ce sanctuaire du côté du Cap-de-la-Madeleine. C’est le plus important sanctuaire consacré à la Vierge Marie en Amérique du Nord. L’histoire de cette bâtisse religieuse remonte au milieu des années 1600. À visiter pour le sanctuaire lui-même, ses jardins et son orgue.
L'église de Saint-Jean-Port-Joli / Chaudière-Appalaches
Crédit photo: eglisesaint-jean-port-joli.com
Construite en 1779, l'église de Saint-Jean-Port-Joli vaut le détour entre autres pour les très belles sculptures en bois qu’elle recèle ainsi que pour ses rosaces.
Église Saint-Georges-de-Cacouna / Bas-St-Laurent
Crédit photo: Roger Joannette
Si vous passez par le Bas-Saint-Laurent, n’hésitez pas à aller visiter l’église Saint-Georges-de-Cacouna. Elle renferme de magnifiques lustres, un orgue centenaire, et elle a la particularité de ne pratiquement pas avoir été transformée depuis le milieu des années 1800.
Église de Cap-Santé / Québec
Crédit photo: Wiki Média
L’Église que vous aurez devant les yeux est un témoin de l’Histoire, une histoire qui remonte au 18e siècle. Cette église est l’une des rares à avoir été érigée sous le régime français. C’est l’artiste-sculpteur Raphaël Giroux à qui l’on doit sa splendide décoration intérieure.
Il existe bien évidemment de nombreux autres lieux saints au Québec qui sont incontournables, comme l'Oratoire Saint-Joseph ou la Basilique Notre-Dame de Montréal. Nous les évoquions récemment dans cet article très très pieux.