Située entre la France (Ariège) et l’Espagne (Catalogne), la Principauté d'Andorre n'est pas forcément une destination à laquelle on pense quand on va visiter l'Europe.
Pourtant, ce petit bout de territoire de 468 km² seulement est une destination qui gagne à être connue, puisqu'elle est riche en découvertes et offre une belle diversité!
On entre en Andorre soit par le port français d’Envalira, soit par le sud du pays, via l’Espagne.
Pourquoi visiter Andorre?
Pour Andorre-la-Vieille
Andorre-la-Vieille, qu'on trouve au sud-ouest du pays, est la capitale et le centre névralgique du pays; c'est donc un passage obligé pour tout visiteur.
Ce n'est pas très grand (20 000 habitants), mais c'est une ville qui vaut le détour à la fois pour son histoire (la cité date du 13e siècle) et ses magnifiques paysages montagneux (1 013 m d'altitude, c'est la capitale nationale la plus haute d'Europe).
Sans compter que c'est un endroit parfait pour magasiner puisque la taxe locale y est de seulement 4,5%, ce qui permet de rapporter pas mal de souvenirs à moindre frais!
Pour la balnéothérapie
On trouve en Andorre de nombreux établissements de balnéothérapie ainsi que des spas.
Un des exemple les plus connus est le Caldea, à Escaldes-Engordany : un « centre thermoludique » dont les eaux thermales sont parmi les plus chaudes de toutes les Pyrénées (70ºC).
Pour la randonnée
Si vous aimez marcher, vous trouverez à Andorre un formidable terrain de jeu où vous adonner à votre passion. Les montagnes environnantes offrent en effet de multiples options pour la randonnée.
Ceux qui veulent faire de courtes promenades se contenteront de visiter l’une des 7 paroisses d’Andorre.
Pour la gastronomie
Avec des voisins comme la France et l'Espagne, il était difficile d'imaginer que l'Andorre ne soit pas un pays où la gastronomie ne tienne pas une place de choix. On mange très bien en Andorre, qui propose une cuisine d'influence franco-espagnole.
On peut ainsi se régaler de tapas de poisson, de fruits de mer, de viande et de trinxat, un plat typique composé de légumes. Ou encore, goûtez à leurs fromages de montagne comme le tupi, un délicieux fromage au lait cru de brebis.
Les dents sucrées pourront quant à elles se satisfaire avec une crème catalane.
Autres plats typiques à essayer : la llonganissa (saucisse sèche), la botifarra (saucisse), le bull (boudin) et le jambon de pays.
Si vous visitez l'Andorre l'hiver, sachez qu'il y a plusieurs stations de ski (Grandvalira, Vallnord et Naturlandia,) qui vous permettront de glisser sur plus de 210 km de pistes de ski.
Autres choses à voir à Andorre
- La forge Rossell et le centre d’interprétation Andorre romane à La Massana
- Le Musée du parfum à Escaldes-Engordany
- Le Sanctuaire de Meritxell à Canillo
- Le Centre d’interprétation de la nature de la Cortinada.
Fiche du pays
Nom officiel : Principauté d’Andorre
Superficie : 468 km²
Capitale : Andorre-la-Vieille
Villes principales : Encamp, Ordino, La Massana, Sant Julia de Loria, Escaldes Engordany
Langue officielle et courante : Catalan
Monnaie : Euro
Population : 73.105 habitants
Religion : Catholique
Pour plus d'informations, visitez le site de l'office du tourisme d'Andorre.