Dans les dernières années, la Sépaqavait mis en vente sa carte annuelle donnant accès aux Parcs nationaux du Québec à 50 % de rabais. Le nombre de cartes disponibles était limité et l'événement était extrêmement populaire, avec des gens qui faisaient la file virtuelle pendant des heures dans l'espoir de s'en procurer une.
De nombreuses personnes attendaient donc le retour de ce rabais fou en 2022... Mais malheureusement, la Sépaq a indiqué que cet événement n'aurait pas lieu cette année.
Une question de subvention
C'est une subvention spéciale du Ministère du Tourisme qui permettait à la Sépaq d'offrir ce rabais aux amateur.ices de plein air; cette subvention gouvernementale n'a pas été reconduite cette année. En 2020 et 2021, cette subvention de 5 millions de dollars avait été offerte à la Sépaq afin de soutenir les infrastructures touristiques québécoises durant la pandémie. Le rabais, combiné aux barrières sur les voyages à l'extérieur du Québec au plus fort de la pandémie ont mené à des records de fréquentation des parcs nationaux en 2020 et 2021, et c'est tant mieux!
Le 5 millions permettait de couvrir la moitié des frais pour les 140 000 cartes vendues; c'est ce qui explique pourquoi seulement ce nombre était offert à moitié prix.
Les cartes annuelles toujours disponibles
Parc national du Rocher Percé et de l'ïle Bonaventure. Crédit : Mathieu Dupuis/Sépaq
Même sans rabais de 50 %, les amoureux et amoureuses de la nature en auront définitivement pour leur argent en achetant une carte annuelle Parcs nationaux du Québec Édition Bonjour Québec 2022, puisque celle-ci donne un accès illimité à tous les 24 parcs nationaux pendant 12 mois.
Le prix régulier pour cette carte est de 83,49 $ par adulte. Une carte annuelle pour un seul parc national est également disponible pour 46,25 $. L'accès aux parcs nationaux du Québec est toujours gratuit pour les 17 ans et moins. (Les droits d'accès aux parcs nationaux sont décrétés par le gouvernement du Québec).
La carte n'est pas transférable: les détenteur.ices devront présenter une pièce d'identité à leur arrivée dans un parc national. On peut se procurer ces cartes annuelles sur le site de la Sépaq.
D'autres avantages
Parc national des Grands-Jardins. Crédit : Steve Deschênes/Sépaq
La carte annuelle Bonjour Québec procure également d'autres bénéfices, comme par exemple:
- Des rabais dans certaines attractions touristiques comme l'Aquarium du Québec et l'Astrolab du Mont-Mégantic.
- Des rabais sur le stationnement de certaines plages situées dans les parcs nationaux, comme Oka et Mont-Orford.
- L'accès gratuit aux centres touristiques du Lac-Kénogami au Saguenay et du Lac-Simon en Outaouais.
Il est à noter que contrairement à certaines années passées, une nuitée de camping gratuite ainsi qu'une passe journalière pour un.e ami.e ne font plus partie des avantages de la carte annuelle Bonjour Québec.
Il est à noter que les parcs nationaux de la Sépaq mettent encore en place certaines mesures liées à la COVID-19. Consultez leur page avant de planifier votre visite.
À lire aussi :
- 10 randonnées pédestres parfaites pour les débutants
- Les parcs et lieux d'hébergement en plein air qui acceptent les chiens
- 10 sentiers de randonnée au Québec avec des points de vue incroyables
- Les 10 plus beaux sites de camping au Québec
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Publicité