Faire cuire le quinoa dans 2 tasses d'eau, pendant environ 15 minutes.
Pendant ce temps, bien laver les rondelles de poireaux dans une passoire et les égoutter. En prendre la moitié et l'émincer finement (ou passer au hachoir). Réserver l'autre moitié.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen doux. Faire revenir le poireau émincé et les carottes pendant environ 3 minutes. Ajouter l'ail et faire revenir 2 minutes de plus. Retirer du feu.
Dans un grand bol, verser le quinoa cuit, les légumes, la chapelure, la semoule, les oeufs, la sauce piquante et les herbes. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Former environ 12 croquettes en pressant bien le mélange avec les mains.
Verser l'huile à friture dans une poêle (assez pour couvrir le fond). Faire frire les croquettes 4 à la fois, à feu moyen, environ 3 minutes par côté.
Déposer les croquettes cuites sur une assiette de papier essuie-tout, et couvrir de papier aluminium en attendant.
Pendant la cuisson des croquettes, mélanger rapidement la pâte à frire ou la farine avec l'eau dans un bol. Y verser les rondelles de poireau et mélanger.
Verser de l'huile à friture dans une autre poêle (assez pour couvrir le fond), et y faire frire les rondelles de poireaux pendant quelques minutes, en les retournant une fois, jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Retirer de la poêle.
Se déguste avec une salade ou encore comme boulette dans un miniburger végé!