La fondue : quoi de plus réconfortant et convivial que ce plat hivernal par excellence? Pour vous lancer, essayez notre recette de fondue au fromage ici.
Voici comment bien choisir les accompagnements et les ingrédients pour une fondue réussie!
Les fromages
Le choix de fromages est pratiquement infini! N'hésitez pas à essayer différentes variétés.
Version traditionnelle suisse (ou savoyarde)
- Gruyère
- Emmenthal
- Vacherin
- Appenzeller
- Beaufort
- Comté
Version québécoise
- Cheddar fort
- Fromage "suisse" fait ici
- Oka
- Tout fromage d'artisan goûteux, par exemple : Jalbert, Kénogami, Tomme du Manoir, Tomme de Kamouraska, Migneron, Cantonnier, Fin Renard, Comtomme, etc.
L'alcool
Il y a différents alcools que vous pouvez ajoutez, à la fois pour donner du goût et rendre le mélange plus coulant.
Certaines personnes ne jurent que par le kirsch, cette eau-de-vie de cerise d'origine allemande! Comme c'est plutôt fort, on l'utilise à petites doses, soit environ 2 c. à soupe. On peut le combiner avec du vin.
Le vin blanc préférablement sec, est l'alcool le plus commun. Habituellement, on sert dans ce cas la même bouteille à la table! Selon le nombre de convives (et au goût!), on peut ajuster les quantités, mais on peut calculer autour de 1 tasse de vin. Si la fondue semble trop épaisse, ajoutez-en un peu plus!
La bière est également intéressante, particulièrement une bière de micro-brasserie pleine de saveurs! Dans les mêmes proportions que le vin.
Pour une version sans alcool, un peu de jus de pommes peut être utilisé. Mais il est préférable de le doser et de le choisir pas trop sucré (un cidre doux sec serait probablement la meilleure option), parce que sinon, le côté très sucré et fruité a tendance à dénaturer le goût.
Les accompagnements
Dans sa forme la plus traditionnelle, la fondue au fromage est simplement servie avec des cubes de pain! C'est préférable de choisir un pain croûté, plus ferme, parce que celui-ci doit bien se tenir une fois enrobé de fromage. Le pain aux noix est excellent!
On peut calculer, selon l'appétit mais également la présence ou non d'autres garnitures, 1 baguette par 2 à 3 personnes.
Mais qui a dit qu'il fallait absolument être traditionnel? Il y a plusieurs aliments qui s'apprêtent très bien avec le fromage fondu (et rendent le repas plus complet), par exemple :
- Des tranches (ou des cubes) de pommes (ou de poires fermes)
- Des florettes de brocoli ou de chou-fleur, blanchis une minute si désiré (les légumes ne doivent pas être cuits, parce qu'ils se déferont)
- Du saucisson sec
- Des cornichons
- De petites pommes de terre, bouillies ou rôties
- De gros raisins
- Des crevettes cuites...