Quoi de plus réconfortant que d'emplir sa maison de bonnes odeurs lorsqu'il commence à faire plus frais dehors. L'automne rime avec plats réconfortants et qui dit comfort food, dit repas cuits très lentement.
La cuisson lente et douce faite à la mijoteuse permet non seulement aux différents ingrédients de libérer leurs arômes et de se mélanger harmonieusement, mais en plus, elle rend les viandes tendres et juteuses et les légumes s'imprègnent des saveurs des sauces et des épices qui l'accompagnent. Même si la mijoteuse ne se limite pas à cuisiner des plats mijotés (vous pouvez y faire cuire du pain, préparer des desserts et même infuser des boissons chaudes), elle permet en plus de gagner du temps en préparant nos ingrédients d'avance.
Ragoûts, soupes et plats en sauce, permettez-vous d'explorer une variété de recettes toutes aussi réconfortantes les unes que les autres qui va de l'entrée au dessert, en passant par les recettes véganes.
Voici 10 de nos recettes les plus réconfortantes à faire à la mijoteuse, de l'entrée au dessert. À go, on sort la mijoteuse! GO!
1. Le fameux porc effiloché
Depuis plusieurs années, le burger au porc effiloché est devenu un classique un peu partout. Simple et délicieuse, cette recette fera certainement partie de vos favorites. Consultez la recette de porc effiloché ici.
2. Pain doré
Aussi surprenant que cela puisse paraître, oui, on peut préparer son petit déjeuner à l'avance dans la mijoteuse! La méthode est très simple et demande seulement 5 minutes de préparation. Retrouvez la recette de pain doré ici.
3. Boeuf bourguignon au bacon
Ces cubes de boeuf qui ont mijoté lentement dans leur sauce au bacon, à l'oignon et au vin rouge sont tout à fait renversants. Fondante en bouche et pleine de saveur, la viande n'a même pas besoin de couteau pour être découpée. Accompagnez ce chaleureux repas avec des pommes de terre en purée et des légumes de saison. Retrouvez la recette de boeuf bourguignon ici.
4. Chili blanc au poulet et haricots
Pour varier des traditionnels plats tex-mex, essayez cette recette faite avec du chili blanc. Quoi de plus réconfortant qu'un repas de poulet délicieusement parfumé, riche et plein de saveur... Pour consulter la recette de chili blanc au poulet, c'est par ici.
5. Pappardelles au boeuf braisé et champignons
Rien de tel qu'un savoureux plat de pâtes pour nous réchauffer lors des froides journées automnales. La viande de boeuf cuite pendant quelques heures dans une sauce onctueuse se marie parfaitement aux champignons, à l'ail, au céleri et aux carottes. Préparez les pappardelles au boeuf braisé en suivant cette recette.
À lire aussi: Air fryer: nos 45 meilleures recettes à essayer à la friteuse à air
6. Chaudrée au saumon sans produits laitiers
On dit qu'une bonne soupe chaude à l'automne, ça vaut son pesant d'or! C'est vrai, mais une bonne chaudrée (chowder) ne donne pas sa place non plus. Ici, exit les produits laitiers; on prend du bouillon de poulet auquel on ajoute du saumon fumé, des noix de cajou et du bacon. Miam! C'est comme si nos vacances à la mer étaient prolongées. Découvrez notre recette de chaudrée au saumon.
7. Poulet aux pommes et au bacon
Un souper complet qui demande seulement 10 minutes de préparation? OUI SVP! Vous pouvez utiliser des hauts de cuisse de poulet, des poitrines ou même des pilons, selon ce que vous avez dans le frigo Ajoutez du bacon et des pommes afin de retrouver LES saveurs de l'automne par excellence. Voyez la recette de poulet aux pommes ici.
8. Mijoté de poulet à la courge
Un savoureux mijoté fait de courge butternut, de morceaux de poulet tendres et d'épices telles que le cumin, le piment de cayenne et le paprika fumé, qui rendent ce plat chaleureux à souhait. Garnissez-le de crème sûre lors du service pour un repas riche et complet. Consultez la recette du mijoté de poulet à la courge.
9. Sauce spaghetti végé, légumes d'hiver et tofu fumé
Un bon «spaghat», rien de mieux comme plat réconfort. Dans cette version végé, remplacez la viande par du tofu fumé et rehaussez la saveur avec un mélange d'épices et du sambal oelek. Vos papilles en redemanderont. Retrouvez la recette de sauce à spaghetti végé ici.
10. Gâteau aux pommes et caramel ultra moelleux
Terminez votre repas en grand (ou trichez en plein après-midi, hihi) avec cette recette ultra moelleuse de gâteau fait à la mijoteuse. De généreux morceaux de pommes, de la cannelle, du beurre et une sauce caramel; de simples ingrédients composent ce dessert... pourtant si décadent. Rien de tel pour rassasier les dents sucrées.
Recommandé pour vous:
- 7 trucs pour réussir ses recettes à la mijoteuse
- Cuisson à la mijoteuse : attention aux intoxications alimentaires
- 10 erreurs à éviter avec la mijoteuse
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier