Les plats achetés, ce n’est pas l’idéal, mais une fois de temps en temps, ça ne fait de tort à personne! Et puis ce n’est pas obligé d’être tout ou rien; on peut très bien se servir d’un aliment préparé et l’améliorer un peu pour le rendre meilleur et plus nutritif.
Voici 5 idées simples pour transformer un met préparé en véritable repas.
1. Les pizzas surgelées
Igor Ovsyannykov / Unsplash
Certaines ne sont pas si pires et c’est encore mieux lorsqu’on leur ajoute un peu de «oomph». On peut ajouter des protéines comme des charcuteries, un restant de viande cuite ou de saucisses tranchées, du fromage râpé ou en cubes (comme du feta), des légumes frais (tomates, poivrons, oignons, brocoli) ou marinés (olives, cœurs d’artichaut, etc.) Et pourquoi pas, tant qu’à y être, un peu d’huile d’olive épicée ou de vinaigre balsamique?
2. Les soupes en conserve
Alexandra Leduc - Alex cuisine -
Le plus gros problème avec ces soupes, c’est qu’elles contiennent souvent BEAUCOUP de sodium –parfois plus de la moitié de notre apport quotidien recommandé en un seul plat! Alors la première chose qu’on peut faire pour qu’elles deviennent plus nutritives, c’est de les « allonger » avec plus d’eau que ce qui est indiqué sur l’emballage pour diluer un peu tout ce sel. On peut facilement transformer 2 portions en 4 et ainsi de suite; non seulement ça fait des restes, mais c’est certainement meilleur pour la santé!
On peut également ajouter des ingrédients à ces soupes, comme des légumes surgelés, des légumineuses en boîtes, un reste de viande cuite, un peu de fromage râpé, des herbes fraiches, des noix et des graines, des tomates séchées, etc.
Repas congelés : les choix approuvés par notre nutritionniste
3. Le macaroni au fromage
jonny89 / Shutterstock
Ha le fameux Kraft Dinner ! Lorsqu’on choisit ce type de produit, on essaie d’abord d’éviter le colorant artificiel (il y en a de plus en plus qui sont colorés naturellement).
On peut ensuite s’en servir comme base et ajouter différentes choses dedans : brocoli ou chou-fleur coupé en petites florettes et blanchi quelques minutes, petits pois surgelés, tomates coupées en quartiers, morceaux d’avocat, fromage râpé, bacon émietté, cubes de jambon, reste de saucisse tranchée, viande effilochée, etc.
4. La sauce tomate
Timolina / Shutterstock
La sauce tomate en bocal est un peu plate juste comme ça sur les pâtes? On peut la rehausser de multiples façons : ajouter des crevettes sautées et des épices cajun, faire sauter des légumes et les mélanger à la sauce, mettre une touche de crème pour en faire une version rosée, ajouter du piment fort, des olives et des câpres, des boulettes de viande précuites ou de la chair à saucisse, du parmesan râpé…
Découvrez nos meilleures recettes de sauce (de 5 ingrédients ou moins!) ici.
5. Les nouilles ramen
Oksana Mizina / Shutterstock
On peut tout simplement laisser faire le petit paquet d’assaisonnement radioactif et transformer sa soupe en vrai bon repas! Voici notre recette maison (qui prend tout au plus 15 minutes) ainsi que 10 manières d'améliorer ces nouilles communes!
À voir aussi:
- 12 trucs simples pour cuisiner plus léger
- 6 trucs pour jazzer nos lunchs!
- «Meal prep»: prévoir ses repas pour la semaine sans se casser la tête