Il suffit de prononcer le mot «bulles» pour que certain.e.s aient immédiatement les yeux qui pétillent! Il faut dire aussi que les vins mousseux sont souvent associés à des occasions festives.
Mais toutes les bulles ne se valent pas et quand vient le moment de choisir en succursale une bouteille, il est préférable de connaitre un minimum ce que l'on veut.
Voici donc ce qu'il faut savoir sur les mousseux afin de bien les choisir sans se ruiner.
Un mousseux, c'est quoi?
Un mousseux, ou un vin effervescent, c'est tout simplement un vin qui contient du dioxyde de carbone, aussi appelé CO2. C'est grâce à ce gaz qu'il y a des bulles et de la mousse. On oppose les vins effervescents aux autres vins qui sont dits «vins tranquilles».
Parmi les types de vins mousseux, on retrouve bien sûr le champagne, mais aussi des cavas, des proseccos ainsi que des crémants.
Le fameux champagne
Le champagne est une référence incontournable en matière de vins effervescents, c'est une évidence. Mais son prix peut malheureusement laisser coincer quelques bulles d'amertume en travers de la gorge. «Le Champagne jouit d'une grande réputation, mais il ne faudrait pas croire qu'il n'y a QUE le Champagne qui vaille le coup. Il existe d'excellents vins effervescents qui sont produits en Californie par exemple, en Italie ou en Espagne», explique Jack Grimaudo, chef sommelier et directeur des opérations du restaurant montréalais l'Europea.
Le champagne est en effet considéré comme le meilleur des vins effervescents, mais votre goût personnel vous fera peut-être apprécier encore plus un cava ou bien une blanquette de Limoux ou un mousseux américain. La planète des vins effervescents est grande, il faut être curieux.euse.
Le champagne jouit d'une telle réputation qu'on lui associe forcément n'importe quel événement festif (soirée de remise d'un diplôme, mariage, anniversaire, achat d'une maison...).
La conséquence est que certaines personnes en viennent à penser que si elles n'achètent pas du champagne, mais un autre vin effervescent, elles vont paraitre un peu cheap. Pourtant, les autres vins effervescents ne sont pas des vins de fêtes au rabais! Le prix ne fait pas tout.
Ce qui compte avant tout, c'est de se faire plaisir avec un vin effervescent qu'on aime, qui nous correspond et on en trouve à des prix raisonnables. L'occasion conditionnera aussi le choix.
À lire aussi: 10 bouteilles de bulles du Québec à essayer, même en semaine
Choisir son mousseux selon l'occasion... et au goût
Lorsqu'on reçoit, à l'apéro ou pour souligner un événement particulier, les vins mousseux sont très souvent le premier choix. On peut sélectionner les vins en fonction de l'occasion, de la nourriture qui sera servie en même temps et de nos goûts personnels.
«Selon l'occasion, on ne boira pas le même type de vin effervescent, continue le chef sommelier Jack Grimaudo. Certains aiment prendre pour l'apéro du vin mousseux plus typé, plus acidulé, avec une bulle persistante qui remplit bien la bouche, d'autres préfèrent quelque chose de plus charnu, plus dense.»
Vin mousseux, vin pétillant et vin perlant: les différences
Un des critères que vous devrez prendre en compte au moment du choix de votre bouteille, c'est son type d'effervescence. En effet, on considère qu'il existe trois types d'effervescence: vin mousseux de type Champagne ou Crémant, vin pétillant de type Lambrusco, vin perlant comme des vins de Savoie.
Il n'y a pas un type d'effervescence qui soit «meilleur» que les autres. Là encore, tout est affaire de goût et d'occasion. Alors, goûtez et vous saurez.
Extra-brut, brut, extra-dry, sec, demi-sec... doux?
Il y a un autre critère à prendre en considération, c'est le taux de sucre dans le vin. Selon s'il est plus ou moins élevé, le goût sera radicalement changé. Les néophytes se dirigent souvent vers des vins doux ou demi-secs, plus accessibles que les brut. Voici le les types de vins mousseux selon le site Dico-du-vin:
- Brut nature (0 – 3 g par litre);
- Extra brut (0 – 6 g par litre);
- Brut (0 – 12 g par litre);
- Extra-sec (12 – 17 g par litre);
- Sec (17 – 32 g par litre);
- Demi-sec (32 – 50 g par litre);
- Doux (plus de 50 g par litre).
Comment choisir: goûter et mémoriser
La meilleure chose à faire pour trouver quel vin effervescent vous correspond le mieux, c'est d'en goûter des différents!
Bon, c'est sûr que vous ne pouvez pas arriver à la SAQ et faire ouvrir toutes les bouteilles de vins effervescents pour les goûter et savoir ceux que vous préférez. Mais si on ne sait pas par où commencer, on peut se fier aux recommandations d'experts que l'on retrouve dans des guides, comme le guide Hachette du vin 2024.
Sinon, quand vous en avez l'occasion, que ce soit à un mariage, une fête d'anniversaire ou une dégustation en succursale, buvez du vin effervescent et concentrez-vous sur le goût. Aimez-vous la manière qu'il pétille? Est-il trop sucré pour vous? Pas assez?
Plus vous allez goûter de vins effervescents, plus vous allez affiner votre palais et connaitre précisément vos goûts. Si vous avez une bonne mémoire, mémorisez les vins dans votre tête, sinon n'hésitez pas à noter les références des bouteilles que vous testez sur votre téléphone ou sur un papier.
Nos mousseux coup de cœur
Vin mousseux Pas Sages Brut 2022
En vente à la SAQ - 19,90$
Vin mousseux Ferrari Trento Brut
En vente à la SAQ - 26,30$
Psst: il s'agit du Toast officiel de la F1!
Vin mousseux Chardonnay BÙ
En vente chez IGA - 18,99$
Boisson de malt alcoolisée style vin mousseux de Bulles de nuit
En vente chez Super C - 9,49$
Vin mousseux Valdobbiadene Prosecco Superiore de Santa Margherita
En vente à la SAQ - 21,75$
Recommandé pour vous:
- 5 entrées pour accompagner votre mousseux
- 20 façons d’utiliser des restes de vin
- 20 spiritueux et vins festifs pour le temps des Fêtes
Consulter tous les contenus de David Nathan