Les S'mores : comment les faire à l'intérieur et les apprêter sous toutes leurs formes!
Connaissez-vous les S'mores? C'est un dessert tout simple, particulièrement populaire auprès de nos amis américains (et canadiens anglais), qui consiste en une sorte de « sandwich » fait de deux biscuits Graham, avec de la guimauve grillée et du chocolat fondu à l'intérieur. C'est la gâterie classique d'été, car traditionnellement, on la prépare autour d'un feu de camp.
Ce seraient les Girl Scouts (l'équivalent de nos Guides) américaines qui auraient popularisé l'idée, en l'ajoutant dans leur livre de recettes annuel de levée de fonds, en 1927. S'mores, en passant, est une contraction en anglais, pour some more, qu'on pourrait traduire par « encore d'autres! ». La raison est simple : ils sont si irrésistibles que ce serait impossible d'en manger juste un! Les S'mores sont si bons que plusieurs personnes ont essayé de les reproduire de multiples façons, dans différentes recettes.
Voici des idées pour faire des S'mores à l'intérieur une fois que la saison des feux de camp est passée, ainsi que plein d'inspirations de variations qui les mettent en vedette!
La recette traditionnelle
Il s'agit tout simplement d'assembler des biscuits Graham, des grosses guimauves, et des tablettes de chocolat assez minces (pour qu'elles fondent mieux), qu'on défait en carrés. Les tablettes idéales : celles de Hershey's ou de Dairy Milk au chocolat au lait. On apporte le tout près du feu, et on fait rôtir la guimauve sur une baguette ou un bout de bois. On place ensuite un carré de chocolat sur un biscuit, on ajoute la guimauve par-dessus, et on recouvre d'un autre biscuit. La chaleur de la guimauve suffit à faire partiellement fondre le chocolat rapidement.
Les S'mores à l'intérieur, sans feu de camp
Pas de feu de camp? Pas de problème! On peut aussi les faire sans la maison!
Au four : Placer la grille du four au niveau le plus haut, et mettre le four à broil.
Déposer des biscuits Graham individuels sur la plaque. Déposer quelques carrés de chocolat par-dessus, puis une grosse guimauve sur chaque biscuit.
Mettre la plaque au four pendant quelques secondes à peine -ça devrait prendre moins d'une minute- pour que la guimauve grille et que le chocolat fonde. Attention de ne pas les faire brûler! Retirer du four et ajouter un biscuit Graham par-dessus pour compléter les « sandwichs ».
Au Air Fryer : On peut aussi arriver au même résultat à la friteuse à air, ce qui est parfait si on fait seulement quelques S'mores! Et puis ça évite de faire chauffer le four. On place encore une fois des étages formés d'un biscuit Graham, de carrés de chocolat et d'une grosse guimauve dans le panier du Air Fryer, puis on faire cuire à 350 F pendant environ 4-5 minutes. On met le 2e biscuit seulement à la fin.
Cette version avec des gaufrettes néerlandaises à la vanille et au caramel (Stroopwafels) ainsi que du Nutella est très alléchante, quoique peu orthodoxe! Ce serait probablement encore meilleur avec les ingrédients traditionnels : biscuits graham et carrés de choco! (Mais faites ce qui vous plaît, on n'est certainement pas là pour juger).
1. S'mores en cupcakes
Une bonne idée : faire des cupcakes au chocolat, puis les recouvrir de glaçage à la guimauve, les dorer au four à broil pendant 1 à 2 minutes, puis les servir avec de petits morceaux de biscuits Graham et de chocolat au lait!
2. Tarte aux S'mores
La tarte au chocolat revisitée : une croûte à la chapelure Graham, un pouding au chocolat, et des grosses guimauves... La croûte et le pouding devraient d'abord être refroidis au frigo pendant quelques heures. Ensuite, on ajoute les guimauves, et on fait cuire quelques minutes à broil...
Croûte Graham facile : mélanger 24 biscuits Graham, 1/4 de tasse de sucre et 1/2 tasse de beurre fondu dans le robot culinaire. Écraser dans le fond d'un moule à tarte.
3. Brownies aux S'mores
Des brownies, en version améliorée! Dans le fond du moule graissé, étendre une rangée de biscuits Graham. Verser ensuite la préparation de brownies, et faire cuire. Lorsqu'ils sont presque cuits, les recouvrir de mini-guimauves, et si désiré, de miettes de biscuits Graham. Retourner au four quelques minutes.
4. S'mores en gâteau
Un gâteau moelleux au chocolat, avec du glaçage à la guimauve et des miettes de biscuits graham... Totalement décadent!
5. S'mores en panini
Un panini sucré, ça vous tente? Étendre du Nutella (voici d'ailleure notre recette maison, sans huile de palme) sur une tranche de pain, ajouter des mini-guimauves et des miettes de biscuits Graham, et couvrir le tout d'une autre tranche de pain. Cuire dans la poêle comme un grilled-cheese, ou dans le gril à panini, jusqu'à ce que les garnitures soient fondues. On peut aussi prendre du pain brioché, pour faire encore plus « dessert ».
6. Trempette aux S'mores
Quel dessert quand même! À la fois impressionnant et facile, on aime ça comme ça! Dans une poêle en fonte ou un plat allant au four, verser 3/4 de tasse de brisures de chocolat, et recouvrir avec 8 grosses guimauves, coupées en deux. Faire cuire à 450 °F pendant 5-6 minutes. Retirer du four et attendre 5 minutes avant de déguster, avec des biscuits Graham, évidemment!
À lire aussi :
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte