Un souper en famille ou entre ami.e.s, à la bonne franquette ou plus formel, ça commence (ou se termine) souvent par le classique plateau de fromages et de charcuteries. Et si on s'inspirait de cette présentation des plus conviviales et appétissantes pour mettre en valeur d'autres aliments?
D'autant plus que si vous avez déniché les plus belles planches de service, ça vaut la peine de les exposer avec originalité!
Voici 10 idées de menus à servir sur des planches, pour faire différent des fromages et charcuteries!
1. Plateau de viande accompagnée de légumes
Ça prend probablement une planche de toute façon pour trancher la viande, alors pourquoi ne pas apporter celle-ci à la table?
Cette idée permet à chaque personne de prendre exactement ce qu’il ou elle veut: plus de légumes, moins de poulet, extra sauce, etc. Et puis ça simplifie le service et ça permet de gagner un peu de temps aux repas.
Sur cette planche: poitrines de poulet rôties, salade de maïs, avocat et tomates cerises (se prépare en quelques minutes, même pas tant besoin de mélanger, simplement de disposer) et sauce style pesto ou chimichurri. La sauce peut être utilisée à la fois pour rehausser la viande et comme vinaigrette. Génial!
2. Plateau de rouleaux de printemps
Bien sûr, il faut essayer de les faire vous-même, des rouleaux de printemps maison, c’est tellement bon! Une grande planche est parfaite pour les couper en deux et les servir ainsi, prêts à manger avec les mains. Et quand il y a de la place pour une sauce (ou deux), c’est encore mieux!
3. Plateau de sushis
Encore une fois, une planche est parfaite pour servir des sushis pour plusieurs personnes… Ça permet également d’ajouter les à-côtés, comme la sauce soya, le wasabi et le gingembre.
4. Plateau de crudités
Il faut le dire: ça fait tellement plus beau et plus moderne que la fameuse assiette à trempette ronde avec des compartiments!
5. Plateau de poké
À Hawaïï, le poké ne se sert pas en bol, mais est plutôt un «party food», une entrée/plat principal léger qu’on déguste à plusieurs.
Pourquoi ne pas servir différentes sortes sur une planche, avec des accompagnements comme du kimchi, des edamames et surtout des chips (réguliers ou de maïs) pour les déguster?
6. Planche de hors-d’œuvre
Encore une fois, une planche est idéale pour les apporter jusqu’à la table, au comptoir ou au salon, que ce soit par exemple ces bouchées d’avocat au bacon ou des «frites» d’avocat au four! Il ne faut jamais oublier la sauce, non plus.
7. Plateau garni pour le brunch
Cette assiette brunch est trop inspirante! Et le truc c’est que plus il y a d’aliments sur la planche, plus c’est beau, donc il ne faut pas hésiter à en empiler.
Sur la photo: bagels et pains naan, œufs, saumon fumé, pommes de terre rissolées, bacon et légumes. Si vous êtes plus de type sucré, ce pourrait aussi être des pâtisseries, des gaufres, du yogourt et des fruits, par exemple!
8. Plateau de sandwichs
Est-ce que c’est obligé d’être plate, de manger des sandwichs? Non! Pas quand on élève cet humble repas comme ça, en le servant sur une planche avec plein de composantes appétissantes, et que chacun peut personnaliser son repas.
9. Plateau «touski»
Tsé quand c’est le temps de faire un souper vide-frigo, mais que personne n’est inspiré? Ce sera une autre histoire si tous les petits restants et aliments disponibles sont tout tous joliment rassemblés sur une planche. Pour de vrai, les composantes individuelles peuvent être assez ordinaires, mais mises ensemble et présentées comme ça, c’est très alléchant!
Sur la photo: restant de poulet ou de tofu pané, quelques tranches de charcuterie, des chips de maïs, des olives, un restant de guacamole, un peu d’humus, une petite tranche de fromage, des crudités et des fruits selon ce qui est dispo. Pas plus compliqué que ça!
10. Plateau de desserts
C’est vraiment mignon et une bonne idée, plutôt que de servir un seul gros dessert, de présenter assez de choix pour que tout le monde puisse y trouver son compte.
Nos idées: des beignes, des parts de gâteau au fromage précoupées, des bouchées de brownies, des petits fours, des biscuits, des bonbons, du popcorn au caramel, des mini meringues, des gaufrettes au chocolat et des fruits. Que demander de plus?
Recommandé pour vous :
- Les maisons en charcuteries sont ce qu'il manquait à votre table des Fêtes!
- 10 conseils d'un expert pour créer un plateau de fromages parfait
- Voici comment choisir un bon mousseux... sans se ruiner!
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte