Dans une semaine, quand on y pense, une grande partie de ce que l’on mange se passe lors qu'on travaille (dîners, collations et souvent également les déjeuners). Mais malheureusement, ce n’est habituellement pas les moments où on réussit à manger le mieux.
À part préparer son lunch le plus souvent possible, qu’est-ce qu’on peut faire alors pour éviter le cercle vicieux «stress-croustilles-boisson-gazeuse-baisse d’énergie-et-encore plus de stress»? Voici quelques pistes pour mieux manger en semaine afin de réduire le stress et la fatigue.
S'arrêter pour manger
C’est tentant de manger très vite à son bureau mais vous les savez déjà, ce n’est vraiment pas l’idéal. D’abord, parce qu’on a besoin de se lever un peu et de changer d’air, ne serait-ce que quelques minutes. Mais aussi parce qu’en mangeant devant son ordi, on risque beaucoup plus de faire des mauvais choix et/ou de ne pas écouter sa faim et de manger trop.
En plus, bouger un peu sur l’heure du midi permet souvent d’éviter le fameux coup de barre en PM.
Prévoir des collations
Lorsqu’on a faim, on n’est souvent pas le meilleur juge, alors soyez toujours préparés! Gardez quelques options de bonnes collations à proximité : des noix ou des barres tendres pas trop sucrées, par exemple.
C’est plus de gestion, mais si vous pensez que ça pourrait également vous aider à vous sentir mieux et éviter la malbouffe, vous pourriez aussi préparer des collations d'avance : yogourt grec, bâtonnets de fromage, crudités, hummus (avec des craquelins)…
Voici quelques idées de collations maison:
Trail mix espresso prêt en 1 minute
Muffin clémentines et gingembre
Grignotines méli-mélo santé à l'érable et aux épices barbecue
Truffes sans cuisson de gâteau aux carottes et aux noix
Écouter les signaux
Lorsqu’on est stressés ou fatigués, notre capacité de s’écouter diminue. Alors, parfois. on mange pour des raisons autres que la faim : parce qu’on veut se « récompenser » pour quelque chose, parce qu’on a simplement soif, ou parce qu’on s’ennuie après plusieurs heures passées à son bureau et que manger « donne quelque chose à faire ».
La prochaine fois que ça vous prend, essayez simplement de vous en rappeler et de vous poser la question. Avez-vous vraiment faim? Peut-être que finalement, un verre d’eau «ferait la job».
Résister aux tentations
Une fois de temps en temps, manger un morceau de gâteau décadent en après-midi, c’est tout à fait correct et ça fait du bien! Mais voilà, souvent dans un contexte de travail, les possibilités de mal manger se multiplient et deviennent omniprésentes.
Sans se priver de ceci à 100 % (qui a envie d’une vie sans aucun plaisir?), il vaut quand même mieux éviter que ce genre d’extra ne devienne quotidien. Ce n’est vraiment pas pour vous faire la morale; simplement, après avoir mangé ce genre de trucs, surtout si c’est régulier, on ne se sent vraiment pas bien et ça n’aide en rien l’énergie et la productivité de toute façon!
Comment résister alors? Il paraît que ça prend 15 minutes avant d’oublier une envie. Alors ça peut être de s’occuper (aller prendre une petite marche, faire une commission ou appeler un ami qui on a besoin de discuter) le temps que notre cerveau passe à autre chose.
Pas trop de café!
Tout en modération : un ou deux cafés le matin, c’est super. Devoir en boire sans arrêt pour lutter artificiellement contre la fatigue, ça n’apporte rien de bon (et surtout pas plus d’énergie). Au lieu de carburer au café toute la journée, apportez une bouteille d’eau réutilisable que vous remplissez à mesure.
Ou encore, remplacez le café par le thé ou la tisane; parfois, c’est simplement d’un breuvage chaud réconfortant dont on a besoin.
Même si c’est plate à entendre, l’eau reste le meilleur choix ; être bien hydraté, ça aide vraiment à la concentration.
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Recommandé pour vous