On est bien loin du temps où les seules façons d'épicer nos plats étaient en utilisant de la sauce Tabasco et des flocons de piments forts.
On retrouve non seulement de plus en plus de sauces fortes dans les magasins, mais également différentes variétés de piments forts, pour le plus grand bonheur de nos papilles.
Venant avec leur lot de bouches «en feu», de sueurs, de nez qui coulent et d'oeils qui larmoient, voici tout ce que vous devez savoir sur les piments forts en cuisine.
Piments ou poivrons? On pourrait dire qu'il existe deux grandes catégories de piments, les doux et les forts. Lorsqu'on fait référence aux piments doux, qui sont également plus gros, on emploie généralement le terme de poivron.
Comment bien choisir ses piments forts?
Les piments sont disponibles en plusieurs couleurs : vert, jaune ou rouge. Il est possible de se procurer des piments frais, séchés ou broyés.
Lors de la sélection, on choisit des piments bien colorés, avec une peau lustrée, sans taches ou parties ramollies. Par contre, les piments séchés auront souvent une peau ridée. Sous forme moulue, une couleur uniforme est de mise.
Comment utiliser les piments forts en cuisine?
Les piments forts sont très utiles en cuisine pour relever les plats et s'intègrent dans une foule de recettes : sauces, marinades, mijotés, salades, etc.
Très présents dans les cuisines sud-américaine, asiatique, antillaise et indienne, les saveurs des piments forts se marient très bien avec plusieurs aliments:
Conseil d'ami: si vous manipulez les piments forts avec vos mains, évitez de vous frotter les yeux ou le visage si vous ne vous êtes pas lavé les mains avant! Porter des gants lorsque vous manipulez des piments très forts est également une bonne option.
Lors de l’ajout dans les plats, allez-y avec parcimonie. La saveur des piments se développe durant la cuisson et il est plus facile d’en ajouter que d'en retirer.
Comment conserver les piments?
Les piments frais se conservent plusieurs jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes. On peut également les congeler, une fois grillés ou blanchis quelques minutes dans de l'eau bouillante.
Dans le cas des piments séchés, ils se conservent jusqu'à un an à la température de la pièce, dans un endroit sec et sombre. Les piments moulus ou broyés, quant à eux, se gardent dans des contenants hermétiques.
Comment diminuer l'intensité d'un piment fort?
Vous trouvez que vos piments forts sont un peu trop piquants? Retirer les graines et la membrane blanche à l'intérieur de ceux-ci permettra d'adoucir leur saveur.
On peut également faire tremper les piments dans de l’eau froide additionnée d’un peu de vinaigre pendant environ 1 heure.
L'échelle de Scoville
L’échelle de Scoville, inventée en 1912 par Wilbur Scoville, est une échelle de mesure qui permet de classer les piments selon leur force.
C'est la capsaïcine, une composante antioxydante du piment, qui donne le côté piquant ou brûlant aux piments. Les piments plus forts ont donc une teneur en capsaïcine plus élevée que ceux plus doux.
A la base de l'échelle de Scoville se trouvent les poivrons doux (0) alors que dans les derniers échelons, on retrouve la capsaïcine pure (16 000 000).
Il existe également une échelle de Scoville simplifiée, qui va de 0 à 10, plus facile à utiliser en cuisine.
Les variétés de piments forts
Voici diverses variétés de piments forts classés du plus doux au plus fort selon l'échelle de Scoville simplifiée.
Le piment poblano (3 sur l'échelle de Scoville) : ce piment légèrement relevé est aussi connu sous le nom de piment ancho lorsqu'il est séché. On le retouve beaucoup dans la cuisine mexicaine, par exemple dans la salsa.
Piment d'Espelette (4 sur l'échelle de Scoville) : ce piment rouge cultivé dans le Pays basque est protégé par une appellation d'origine contrôlée (AOC). Il se relève bien certaines recettes sucrées.
Piment de cayenne (8 sur l'échelle de Scoville) : de forme allongée et mince, ce piment est dans une autre catégorie. Très piquant, on l'ajoute avec prudence dans les plats!
Piment habanero (10 sur l'échelle de Scoville): Très aromatique et piquant, il trône en haut de l'échelle de Scoville simplifiée. On recommande même d'utiliser des gants pour le manipuler en cuisine, c'est tout dire!
Des idées de recettes pour cuisiner avec les piments forts
- Côtelettes de porc aux piments forts et gingembre
- Bol mexicain avec vinaigrette crémeuse à l'avocat
- Nachos avec salsa maison aux tomates rôties
- Haricots marinés épicés pour Bloody Caesar
- Ceviche de poisson blanc, mangue et tomate
- Chocolat chaud aux épices
- Pacanes caramélisées et épicées
- Gâteau épicé au chocolat
Recommandé pour vous :