Même si cette période de l’année devrait, en théorie, être une période de réjouissances, elle se transforme parfois en vrai cauchemar pour ceux et celles qui tentent de contrôler leur poids. Mais pourquoi est-ce si difficile de passer à travers Noël et le Jour de l’an sans avoir de remords?
Voici 5 trucs qui vous aideront à surveiller votre poids durant le temps des fêtes tout en gardant une attitude saine et positive.
1. Fixez-vous des limites
Il n’y a rien de mal à manger un peu de tout pendant le temps des fêtes. Toutefois, il est important de doser. Ne vous privez pas de ce que vous aimez, mais optez pour de petites portions. Tentez de manger lentement et savourez chaque plat que vous choisissez.
2. Buvez avec modération
Si vous avez l’habitude de boire un coup entre le 24 décembre et le 2 janvier, sachez que l’alcool stimule l’appétit. Avez-vous remarqué comment les aliments ont plus de goût lorsqu’ils sont consommés après quelques verres d’alcool?
De plus, l’alcool agit comme un inhibiteur de volonté. Après quelques verres, les bonnes résolutions sont souvent oubliées. Finalement, sachez que chaque gramme d’alcool contient 7 calories. Si possible, privilégiez le vin aux cocktails classiques. Ces derniers sont préparés avec une grande quantité de jus, donc beaucoup de sucre!
Rappelez-vous qu’il est possible de s’amuser sans boire avec excès.
3. Reposez-vous
Même si les fêtes finissent souvent très tard, il est plus qu’important de prendre le temps de vous reposer. Si vous n’avez pas suffisamment dormi la veille, pensez à faire une sieste pendant la journée; cela pourrait vous éviter une consommation excessive de calories pendant la journée ou la soirée.
En effet, les recherches ont démontré que les personnes qui manquaient de sommeil avaient tendance à compenser ce manque avec la nourriture afin d’avoir un regain d’énergie rapide.
4. Faites le plein d’énergie
Chaque fois que vous le pouvez, bougez! Évidemment, ce n’est pas toujours facile. Entre les réceptions et les visites ici et là, il ne reste plus beaucoup de temps. Malgré tout, tentez de sortir tous les jours. Une simple marche de 15 minutes au quotidien peut faire toute la différence! Vous pouvez également mettre à votre horaire des sorties en ski ou des activités de glissade. Ces moments en plein air, qu’ils soient longs ou courts, vous permettront de faire le plein d’énergie!
5. Un jour à la fois
Allez-y au jour le jour. Vous savez comment on peut se sentir après 2 jours de fêtes pendant lesquels il y a eu excès par-dessus excès. On se dit « Ma semaine est foutue, j’ai trop triché, tant pis! » Je suis passé par là et honnêtement, on ne peut rien faire pour changer le passé, mais il est toujours possible d’agir sur le présent et de planifier pour le futur.
Même si vous avez dépassé les bornes pendant quelques jours, ce n’est pas grave. Apprenez à négocier avec vous-même en vous disant : « Ça suffit, je reprends le contrôle de mon mode de vie dès maintenant! »
Faites-vous confiance! Plutôt que de vous priver de ce que vous adorez, diminuez vos portions et soyez actifs. Vous vous sentirez mieux et profiterez pleinement de votre temps des fêtes!