Avec l'hiver qui arrive à grands pas, les plats cuisinés, faciles à faire, réconfortants et goûteux, ont la cote. La cuisine à la mijoteuse s'inscrit concrètement dans cette tendance et facilite la vie au quotidien. Ce merveilleux outil culinaire permet de concocter des repas complets avec un maximum de goût pour un minimum d'efforts et de supervision. Lentement mitonnés comme autrefois, ces mets tout-en-un ont le pouvoir de réconforter l'âme après une journée de travail tout en gratifiant l'estomac de saveurs gourmandes. Mijotés de boeuf, de veau ou de poulet agrémentés de légumes, plats du terroir ou d'ailleurs, ces quatre recettes traduisent bien les possibilités de la magique mijoteuse. Essayez-les sans hésiter!
Cipâte aux trois viandes
Ah, le charme authentique des plats mijotés du terroir! « Cipaille », « cipâte » ou « six-pâtes » désignent un seul et même plat. Dans cette version, le boeuf, le veau et le poulet forment un trio succulent qui plaira aux amateurs de bonne chère. Consultez la recette de Cipâte aux trois viandes.
Fricassée de poulet aux légumes
Ce mets vous réchauffera le coeur lors des journées froides. Le parfum qu'il dégage pendant de la cuisson est des plus réconfortants. Consultez la recette de Fricassée de poulet aux légumes.
Mijoté de veau à la hongroise
C'est l'omniprésence du paprika qui caractérise ce plat inspiré de l'Europe de l'Est. Cuit à la mijoteuse, on obtient ainsi une version contemporaine, tout aussi réconfortante.Cuisson sur la cuisinière : Enfarinez et faites dorer les cubes de veau en suivant laméthode présentée ci-dessous. Déposez le veau dans une grande casserole. Ajoutez le reste des ingrédients. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une heure à une heure et demie. Consultez la recette de Mijoté de veau à la hongroise.
Boeuf aux deux pommes de terre
Un plat cuit à la mijoteuse qu'on a avantage à laisser mijoter très longtemps. Les patates douces, un légume peu utilisé en cuisine, méritent leur place dans cette recette, et dans plusieurs autres d'ailleurs. Consultez la recette de Boeuf aux deux pommes de terre.
Encore plus de repas à la mijoteuse : Boeuf à la paysanne à la mijoteuse et Cigares au chou.
Cette chronique est une gracieuseté des Éditions Pratico-Pratiques.