Début du contenu principal.
Vous avez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux des photos qui transpirent l’été, soit un gros verre de vin rempli de glaçons, de préférence dégusté au bord de la piscine.
Né dans le Sud de la France, le phénomène a maintenant fait le tour du monde (merci, TikTok et Instagram) et c’est désormais un cocktail d’été que vous voulez absolument essayer.
Le concept est tout simple, et pourtant, il fallait y penser! C’est un vin léger, blanc ou rosé, servi sur glace, beaucoup de glace. Mais encore, la tendance est au «cocktail» puisqu’on y rajoute des arômes, sirops et herbes, fruits séchés, selon notre inspiration ou, encore mieux, notre OOTD (Outfit of the Day/tenue du jour) du moment.
Parce que c'est encore mieux si l’on agence le tout avec notre maillot de bain pour une photo des plus «instagrammables».
Bien sûr, on peut consommer un «vin piscine» même si on n’a pas la chance d’avoir (un ami) qui a une piscine, parce que le nom de ce cocktail tient non seulement au fait qu’il est préférable de le consommer au bord de la piscine, mais aussi parce qu’il est servi dans un verre très large et rond en forme de piscine.
Née autour des chics piscines des maisons de Provence et sur les plages de la côte d’Azur, la tendance du vin piscine s’étend maintenant de l’autre côté de l’Atlantique, et privilégie les vins blancs légers et faciles à boire.
Pour réussir son vin piscine à la maison, on choisit donc un vin blanc, rosé ou effervescent léger, qu’on garde bien au froid dans un seau à glace, on sort nos verres format «piscine» qu’on remplit de glaçons, et on déguste!
Truc de pro: si l’on ne veut pas (trop) diluer le vin, pourquoi ne pas opter pour des glaçons en céramique qui ne fondent pas? Parce qu’on ne veut pas gâcher le goût, et encore moins le look.
Voici trois vins parfaits et peu dispendieux pour reproduire le parfait «vin piscine» à la maison:
Un vin français (Languedoc-Roussillon), mélange de grenache et de syrah.
C'est un vin léger aux parfums de petits fruits rouges acidulés et d’écorces d’oranges.
Il a été créé à partir de Chardonnay canadien, et agrémenté d’une touche de vin de glace.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve