Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

ENTREVUE: Eve Côté se confie sur la radio et le spécial des Fêtes L'heure du brunch!

Eve Côté vit une saison formidable à la radio!

L'humoriste coanime l'émission matinale du 107,3 Rouge à Montréal avec Marie-Josée Gauvin et Pierre-François Legendre. Aujourd'hui, les sondages d'automne nous apprennent que La gang du matin a la plus forte progression sur 1 an pour la case du matin parmi les stations musicales. 

Juste avant de prendre une pause pour les Fêtes, Ève Côté coanimera le spécial des Fêtes L'heure du brunch avec Marie-Lyne Joncas. 

Nous avons contacté l'humoriste afin d'en savoir plus sur cette saison de radio extraordinaire, ce fameux spécial de Noël, son nouveau mandat d'animatrice à Roast Battle : le grand duel et sur son spectacle solo, qui est en construction.

Tu animeras L’heure du brunch, un spécial des Fêtes avec Marie-Lyne Joncas à Rouge. Est-ce que tu peux nous parler de ce projet?

« Ça va être une émission spéciale à la radio, qui va passer le 24 décembre 2021 à Rouge. Et puis on travaille là-dessus justement depuis quelques semaines. Ça va être ben l’fun! On va avoir un invité surprise qu’on ne connaît pas, qui va arriver en lutin de Noël, et il va falloir le deviner. Il va y avoir une prestation musicale. Il y aura aussi des trucs très pratiques pour les partys des Fêtes, ça reste à la saveur Grandes Crues quand même. On aura d'autres invités surprises, des conseils, des recettes. Je sais que Jean-Nicolas Verreault va venir nous partager ses trucs pour soigner un hangover le plus vite possible. Un gars de party! (rires) »

À la radio, on t’entend tous les jours en semaine dans La gang du matin, qu’est-ce qui te fait le plus triper avec cette émission et cette équipe-là?

« C'est la gang qui me fait triper! Le noyau, c'est super le fun! Moi et Marie-Josée Gauvin [NDLR: avec qui elle avait travaillé avant à la radio], et Pierre-François Legendre qu'on ne connaissait pas, mais qu'on adore! C’est un homme super intéressant, gentil, comique. On a vraiment du fun à travailler ensemble. Toutes nos équipes de collaborateurs aussi. Là que ce soit Christine Morency, Vincent Bolduc, Jessica Barker, Jean-Nicolas Verreault, Jean-René Dufort... On a vraiment la belle visite qui vient nous voir en studio tous les jours et ça amène un autre ambiance, c'est le fun. Et ils ont quelque chose à dire, ils sont tout le temps pertinents! Puis, toute l'équipe de Rouge, vraiment! On s'est sentis accueillis comme des reines!, C'est le gros fun! Parce qu'on va le dire, se lever à 4h du matin, wôpelaye! C’est un changement de beat! » 

D’ailleurs, j’allais t’en parler, est-ce que ça été difficile pour toi de t’adapter à l’horaire du matin?

« Disons que le mois de novembre a été particulièrement éprouvant. Il fait noir, il commence à faire froid. Mais sincèrement, ce n’est pas si mal, c'est juste que je suis une veilleuse. J'ai de la misère à me coucher de bonne heure, c'est ça mon problème. Mais tout va bien! Je suis en forme, la santé est bonne. Puis, aussitôt qu'on arrive, on passe la porte du studio, et le gros fun prend donc on oublie l’horaire! »

Les sondages radio sont positifs. Qu’est-ce que ça te fait de savoir que votre toute première saison de La gang du matin a été aussi bien accueillie ?

« Ça me fait super plaisir! On arrive avec notre petite gang, puis ce qu'on veut, c'est justement la grossir le plus possible cette gang-là. Les gens sont vraiment au rendez-vous, puis nous écoutent et ils nous écrivent. Ils ont vraiment l'impression de faire partie de la gang et ça fait que ça, c'est notre plus belle récompense. Il y a aussi beaucoup, beaucoup de gens qui nous écoute par IHeartRadio, en balado. C'est parce que nous, on est à Montréal seulement, mais on a des messages de gens partout au Québec. Il y a même une camionneuse qui nous écoute au Texas. Quand elle part faire ses runs aux États-Unis, elle nous écoute. On est vraiment en train de se construire une grosse gang. Puis ça m'a vraiment, vraiment trippant. C’est le plus beau, je pense! »

Cet hiver, Roast Battle : le grand duel revient à Z et toi, tu animeras l’émission pour la première fois! Est-ce que les tournages sont terminés et si oui comment ça s’est passé?

« Oui, on a tourné ça cet été à Québec dans le cadre de ComédieHa! Ça a super bien été! Je suis bien contente. Parce que moi, on m'avait demandé souvent de le faire en tant que participante, Roast Battle, mais j'étais comme pas outillée psychologiquement pour ça! (rires) Mais de l’animer, ça me faisait moins peur. Écoute, on a une saison incroyable. Tu sais des fois, le monde dit ‘On dirait qu'on ne les connaît pas, ça ne sera pas bon’... Oubliez ça! Ce sont des découvertes incroyables!

En tout cas vraiment, des battles assez assez corsées, je dirais! Ça va loin quand même. C'est vraiment une belle saison. On retrouve les juges Mike Ward et Sébastien Dubé, en plus d’un juge invité à chaque émission. Une quatrième saison pleine de rebondissements et de gros gags très, très gras! »

Parce Roast Battle : le grand duel à Z, c’est LA place où l’on entend des blagues qui vont très loin et qui nous font dire « Oh my godddd! » dans nos salons...

« Exactement! Et des ‘Oh my God!’, j'en ai dit beaucoup, là. Je reste sur la scène pendant qu’ils font leur battle, puis écoute il y a des fois j'étais comme ‘Ça se peut pas!’ Les humoristes qui jouent le jeu, il n’y a personne qui arrive sur le bout des pieds! Ils se disent ‘C’est ça le jeu, on va jouer! C’est une quatrième saison qui promet! »

Il est trop tôt pour le savoir, mais aimerais-tu revenir à l’animation de Roast Battle : le grand duel pour une autre saison par la suite?

« C'est sûr que j'adorerais ça! Parce que là, tu sais, c'est ma première fois. On veut tout le temps penser qu'on est des naturels et qu’on l’a tout de suite. Ça a super bien été et je suis fière de ce que j'ai fait, mais j'aimerais vraiment avoir une autre saison justement pour être plus à la saveur Ève Côté! »

En avril dernier, tu as annoncé que tu travaillais sur ton premier spectacle solo, comment ça se passe tout ça?

« Ça se passe très bien. J'ai déjà commencé cet automne. J'ai trouvé mon titre, j'ai des dates de rodage qui s'en viennent de plus en plus dans mon agenda, qui apparaissent, donc ça prend forme. C’est sûr que je vais donner un autre gros coup dans le temps des Fêtes. Je m'en vais en Gaspésie, dans le bois avec mon frère, on se fait un genre de gros 3 jours d'écriture. »

Ça fait longtemps que tu travailles avec ton frère en humour?

« Oui, j'écris avec mon frère depuis le début! Lui, il est encore en Gaspésie. On a eu la même enfance, la même éducation. On a vraiment le même univers. Ça fait que quand c’est le temps d'aller retrouver des histoires de par chez nous, et tout ça, le vocabulaire coloré, les expressions, c'est mon pusher! »

On peut savoir son nom?

« C’est Jean-Michel Côté! »

En terminant, qu'est-ce qui te fait le plus rire en humour ces temps-ci?

« Je regarde des pages Instagram de petits enfants qui se plantent! C'est bien maudit, mais ça, ça me redonne tout le temps le moral! Du monde qui se casse la gueule, puis des petites gymnastes qui arrivent avec les 2 genoux dans le front. Je sais que ça a l'air à faire mal, mais ça me fait rire! Ça, ça me recrinque un moral! »

Retrouvez Eve Côté dans La gang du matin en semaine dès 5h30 au 107,3 Rouge ainsi que dans L'heure du brunch, émission spéciale des Fêtes le vendredi 24 décembre de 9 h à 11 h. L’émission sera rediffusée le vendredi 31 décembre entre 9 h et 11 h.

 

Vous aimerez aussi: