Début du contenu principal.
Beyries lance aujourd'hui un premier album en français dont toutes les chansons ont été écrites par Maxime Le Flaguais.
À travers les différentes pièces musicales, on trouve Le phare. Cette chanson est une réflexion sur la mort que Maxime Le Flaguais a écrite en souvenir de son père, Michel Côté. Le célèbre acteur est décédé en mai 2023 des suites d'une maladie de la moelle osseuse.
En entrevue à Salut Bonjour aujourd'hui, Beyries a raconté la genèse de la chanson Le phare:
«On est justement chez Michel et Véronique, on est en cession d’écriture avec Maxime. Puis, Michel est à l’hôpital. On essaie, Maxime essaie, d’écrire sur la mort, parce que c’est quelque chose qui est autour de nous, qui plane un peu… mais il n’y arrive pas. Là, on se dit: 'OK, on va prendre une pause'… et Michel texte Maxime en disant: 'J’ai fait le ménage dans mes courriels et j’ai retrouvé ce texte que tu as écrit il y a 9 ans'. On en a fait une chanson»
Dans un communiqué émis aujourd'hui, l'extrait est décrit comme une synchronicité belle, mais bouleversante. Voici la chanson Le phare de Beyries écrite par Maxime Le Flaguais en mémoire de Michel Côté:
«Mon amour est liquide
Ton cœur est une amphore
Quand tu seras sous terre
Quand ma vie sera vide
Je verserai encore
Jusqu’àmon dernier rire
Jusqu’àla dernière guerre
Que livrera mon corps
Dont la peau livide
Et les yeux sans lumière
Diront aux jeunes et forts
Que l’amour est un guide
Un phare dans l’univers.»
L'album de Beyries s'intitule Du feu dans les lilas. Il est disponible dès maintenant sur iTunes ainsi que sur toutes les plateformes d'écoute en ligne.
Nous avons appris une touchante nouvelle pendant le Gala Québec Cinéma 2023: l'IRIS Prix du public se nomme désormais l'IRIS Prix Michel-Côté en mémoire du célèbre acteur.
C'est le fils de Michel Côté, Maxime Le Flaguais, qui a annoncé ce changement de nom.
Après un segment musical rendant hommage au comédien décédé en mai 2023, Maxime Le Flaguais est monté sur scène en compagnie de Marc-André Grondin, covedette de Michel Côté dans C.R.A.Z.Y. Dans un discours rempli d'émotion, il a expliqué qu'il n'aurait pu imaginer un meilleur prix nommé en souvenir de son père.
Poursuivez votre lecture :