
Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Le décès de Daniel Pinard a soufflé un vent de tristesse sur le Québec, et la communauté artistique et culinaire est en deuil.
Un documentaire sur ce grand homme sera d’ailleurs diffusé vendredi sur les ondes de Télé-Québec intitulé Je vous salue Pinard. Ce sera l’occasion d’entendre les témoignages inédits et touchants de gens ayant côtoyé celui qui a révolutionné notre rapport à la cuisine.
Parlons-en de témoignage touchant d’ailleurs puisqu’on a eu droit à un message poignant d’un de ses bons amis dimanche soir à Tout le monde en parle.
Le réalisateur Francis Legault était très près de Daniel Pinard, avec qui il a travaillé sur de nombreux projets. Mais il a surtout accompagné l’homme jusqu’à son dernier souffle, se confiant à Guy A. Lepage sur les derniers moments de ce grand passionné.
Le réalisateur a raconté que la dernière semaine a été difficile, relatant le moment fatidique lorsque les médecins ont annoncé à Daniel Pinard que la fin était imminente.
La gorge nouée par l’émotion, il a confié :
«Je me rappelle d’un des derniers moments où on lui a annoncé quel allait être le protocole de détresse respiratoire. Le médecin lui a expliqué et ça voulait vraiment dire que c’était la fin. Il n’y avait qu’Esther, Marc et Fred et le médecin lui a dit « vous êtes conscients et vous êtes correct avec ça Monsieur Pinard? » et Daniel a fait «oui», puis il nous a regardé… Puis il a vu, on avait vraiment pas des faces qui étaient en mode Macarena, on était vraiment tristes et avec son filet de voix il a fait «il n’y a rien là». Et ça, c’est le Daniel que j’ai connu et qui disait qu’il n’avait pas peur de la mort et que ça faisait partie du jeu.»
Le réalisateur était présent sur le plateau de Tout le monde en parle aux côtés de Josée Du Stasio et Paul Arcand qui ont eux aussi côtoyé Daniel Pinard à la télé et à la radio. Pour réécouter le segment fort émouvant, rendez-vous sur le site de Radio-Canada.
Et pour écouter le documentaire Je vous salue Pinard, c’est à Télé-Québec ce vendredi, que ça se passe.
Vous aimerez aussi: