Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Voici ce qu’on a pensé de la comédie musicale Tootsie

Publicité

Sauvegarder

On a reçu un cadeau de Noel à l’avance hier soir à l’Espace St-Denis à Montréal: c’était soir de première mondiale pour l’adaptation en français de la comédie musicale Tootsie

De nombreux artistes et médias s’étaient donnés rendez-vous pour voir ce nouveau spectacle qui en met plein la vue, notamment grâce à ses personnages osés et modernes. 

Tootsie raconte l’histoire de Michael Dorsey, joué par José Dufour, qui se crée un personnage féminin nommé Dorothy Michaels afin de décrocher un rôle dans une pièce de théâtre.

Malgré son succès avec ce personnage, Michael réalisera qu’il n’est pas plus heureux, et ce, particulièrement lorsqu’il devra dévoiler sa vraie identité.

La première version de Tootsie a originellement été présentée au cinéma en 1982 avant d’être adaptée en comédie musicale pour Broadway en 2018. 

Voici ce qu’on a pensé de la comédie musicale Tootsie

Une histoire bien ficelée 

Du début jusqu’à la fin, l’histoire bien ficelée de Tootsie capte l’attention des spectateurs et des spectatrices. C’est impossible de ne pas comprendre ce qu’on nous raconte dès le tout début, on plonge rapidement dans les aventures de Michael alias Dorothy. 

Suivre Michael Dorsey à travers sa double vie est constamment palpitant. On se demande constamment comment il fait pour changer si rapidement de costumes et pour être capable d’être Dorothy Michaels sans se faire démasquer. 

Les transitions entre les scènes sont assez fluides, on ne s’y perd pas. Et les décors qui changent à plusieurs reprises sont impressionnants à examiner (parce que oui, on a bien pris le temps de les regarder et on les a bien aimés). 

Des allusions au Québec… même à New York

Bien que le langage un peu spécial et presque parfait des personnages puisse nous surprendre durant les premières minutes de la comédie musicale, on finit rapidement par s’y habituer. 

À travers certaines répliques, l’équipe s’est aussi permise de faire quelques allusions à des personnalités bien connues au Québec comme Serge Denoncourt, Soeur Angèle, Danièle Henkel, Denise Filiatrault et Messmer. On ne peut s’empêcher de rire lorsqu’on entend ces noms! 

Même si la comédie se déroule à New York où tout est supposément possible, l’équipe a réussi à faire quelques clins d'œil au Québec, et on l’apprécie beaucoup. 

De grandes découvertes 

José Dufour n’est pas à son «premier rodéo» de comédie musicale comme tête d’affiche: on a aussi pu le voir à dans Demain matin Montréal m’attend, Notre-Dame de Paris et Don Juan. Il a autant brillé à l’international qu’au Québec depuis les dernières années. 

Toutefois, on doit dire qu’il a vraiment atteint le sommet de son art dans la comédie musicale Tootsie. De ses performances vocales à ses changements de costume, il ne cesse de nous impressionner tout au long du spectacle. 

Autour de lui, on découvre aussi les talents d’interprétation de Kania Allard qui joue Julie, d’Éric Thériault qui joue Jeff, de Guillaume Borys qui joue Max et de plusieurs autres. 

Joëlle Bourdon est une des interprètes qui nous a le plus surpris dans son rôle de Sandy qui est à la fois anxieuse, dépendante affective et déprimée. Elle réussit à enchaîner son texte avec une rapidité que peu d’artistes sont capables d’atteindre. 

Tootsie est une comédie musicale de haut calibre qui réussit à faire rire tout le monde à coup sûr. C’est assurément une des plus drôles comédies musicales!

Note: 9/10

Pour voir Tootsie à Montréal, Québec ou Gatineau, rendez-vous sur le site Internet de la comédie musicale afin de vous procurer des billets. 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse 

Infolettre
En Vedette
Suivez chaque semaine les plus récentes nouvelles au sujet de vos célébrités préférées!