Vous avez envie de vous amuser en famille durant la semaine de relâche afin de créer des souvenirs impérissables?
Découvrez 10 idées d'activités extérieures amusantes à faire pendant la semaine de congé de vos enfants.
On ne le répètera jamais assez: pour ne pas déprimer tout l’hiver, la meilleure chose à faire reste de passer du temps à l'extérieur et de profiter du grand air!
1. Découvrir une nouvelle patinoire
Le patin à glace est l’une des activités d’hiver les plus amusantes et récréatives qui soient. Autant pour les petits que pour les grands, c’est toujours un plaisir de glisser tout doucement sur la glace. À travers le Québec, des patinoires et des sentiers de glace vous accueillent, le temps d’un petit instant ou de toute une journée. Selon la météo, à vous de choisir l’endroit qui vous convient, à proximité de votre demeure.
2. Faire une promenade en traîneau à chien
Si vous posez la question à tous les touristes étrangers qui sont venus chez nous durant la saison froide — à savoir quelle a été leur activité favorite — , c’est presque assuré que leur réponse sera la traditionnelle balade en traîneau à chien. Pourquoi devraient-ils profiter de cette aventure grandiose et pas nous? Disponible dans pratiquement toutes les régions du Québec, il s’agit d’un moment unique, qui vous fera non seulement apprécier l’hiver, mais également tomber en amour avec ces magnifiques animaux. Il s’agit d’une activité dispendieuse, mais qui vaut la peine et dont on se rappelle toute la vie!
3. Aller faire de la glissade sur tube
Pour une activité d’hiver inoubliable, prenez un bon déjeuner, habillez-vous chaudement et allez faire de la glissade sur tube, par exemple à Saint-Jean-de-Matha ou à Valcartier. Vous pourrez complètement vous éclater et retrouver votre cœur d’enfant. Les enfants ne voudront plus repartir, c’est promis! Il existe également d’autres endroits un peu partout au Québec; profitez-en!
À lire aussi: 15 sports de glisse que vous ne connaissez peut-être pas!
4. Faire une randonnée en raquette
La Sépaq regroupe plus d’une trentaine de parcs nationaux et de réserves fauniques au Québec. Alors, il y en a certainement un qui vous est accessible et qui vous convient! Enfilez vos raquettes (il est possible de les louer) et partez sur les pistes afin de découvrir des sites tous plus époustouflants les uns que les autres, en plus d’avoir la chance d’admirer la faune québécoise dans son environnement naturel. Certains parcs sont plus près de la ville (comme le Mont-St-Bruno par exemple), tandis que d’autres offrent la nature sauvage la plus grandiose qui soit. Notez que la location d’équipement est gratuite pour les 17 ans et moins dans le réseau des parcs de la Sépaq.
5. Passer une journée au zoo
Le Zoo de Granby accueille les visiteurs tout au long de l’hiver. De nombreux animaux sont visibles. Vous aurez le bonheur d’observer les petits animaux de la ferme, mais également les magnifiques tigres et lions. Vous passerez un moment mémorable assurément!
6. Faire du ski de fond
Si vous habitez à Montréal et ne disposez pas d’un véhicule pour sortir de la ville, mais souhaitez tout de même profiter de la nature, il existe de nombreux parcs accessibles par transport en commun. Chaussez vos skis de fond et profitez-en. Avec ses 20 km de pistes, le mont Royal est un incontournable!
Vous pouvez également vous rendre dans le parc le plus près de chez vous qui offre des pistes de ski de fond, entre autres: le parc Angrignon, le parc Maisonneuve, la promenade Bellerive, le canal Lachine, etc.
L’expérience de ski de fond est également disponible partout au Québec, que ce soit à travers le réseau de la Sépaq ou encore sur les sentiers tracés par votre ville. Il y a assurément des pistes de ski de fond près de chez vous!
7. Pêcher sur la glace
Une autre activité d’hiver dont vos enfants se souviendront toute leur vie, c’est la pêche blanche, que l’on nomme aussi pêche sur glace. Cette coutume nous vient directement des premiers habitants du territoire... Et elle est vraiment exceptionnelle. Imaginez-vous, bien au chaud dans une cabane chauffée au bois, en train d’attraper de petits poissons que vous dégusterez ensuite avec fierté. Il y a plusieurs sites de pêche sur glace au Québec, entre autres à Ste-Anne-de-la-Pérade, à Rigaud, à Venise-en-Québec ou à La Baie!
8. Traverser une montagne en tyrolienne
Mais oui, c’est possible de faire de la tyrolienne et de se lancer dans le vide même en hiver! C’est une activité très revigorante, qui fera vivre des sensations fortes aux petits comme aux grands, mais en toute sécurité. Il y a quelques endroits pour pratiquer ce sport de plus en plus populaire durant la saison froide, entre autres le Tyroparc à Ste-Agathe-des-Monts.
9. Organiser une randonnée de motoneige
Il s’agit encore une fois d’une activité que tous les touristes européens s’amusent à faire, mais que trop peu de Québécois font: la motoneige! Plusieurs entreprises au Québec organisent des excursions guidées incluant la location des motoneiges, par exemple Artic Aventure et Destination Monts-Valin. À vous de choisir le forfait qui vous convient, en fonction de la durée souhaitée et les paysages à découvrir!
10. Visiter le Parc Omega
Situé à Montebello dans l’Outaouais, le Parc Omega est un lieu de ressourcement où vous pourrez admirer les animaux dans leur habitat naturel. Certains sentiers se parcourent en voiture, d’autres se parcourent à pied ou en raquettes. Tout au long de votre visite, vous pourrez contempler des ours, des cerfs, des wapitis, des loups, des sangliers... et bien d’autres animaux. Et pas d’inquiétude à avoir, tout est organisé pour que les animaux «dangereux» ne puissent pas s’approcher trop près!
Profitez bien de l’hiver et amusez-vous en famille!
Recommandé pour vous: