Début du contenu principal.
Aviez-vous remarqué qu'une nouvelle terrasse aux murs tout blancs avait poussé au Marché Jean-Talon de Montréal cet été? L'espace franchement accueillant nous a fait de l'oeil. Puis, quand on a appris qu'il s'agissait d'une poissonnerie offrant des produits fins et plats préparés, et qui fait aussi office de resto, on a eu envie de l'essayer.
Voici ce qu'on a pensé de cette nouvelle table située à même le repère pour gourmands par excellence du quartier Rosemont.
On s'y est rendus pour le souper par un vendredi soir pluvieux. Le Marché était fermé et l'atmosphère était particulièrement paisible. L'espace à la fois épuré et chaleureux marie les accents industriels et les meubles de bois massif. Ça donne un petit feeling fort dépaysant de buvette espagnole, et de bord de mer.
On vous recommande franchement les tapas à partager, des petits plats parfaits pour l'apéro.
On s'est laissés guider par notre serveur pour le choix de la variété d'huîtres (Caribou et Chebooktook). On a aussi opté pour la planche de charcuterie... de la mer qu'on nous a conseillée. Saumon à la façon d'un chorizo, salametti de thon et jambon sec d'espadon nous ont été servis accompagnés de ricotta, de tomates cerises du Marché et de toasts généreusement arrosées d'huile. Un délice!
Que se soit en entrée ou pour l'apéro, plusieurs autres options de petits plats en version crue sont offerts au menu: sashimi, ceviche et compagnie.
Pour le plat de résistance, on y est aussi allés avec la proposition du serveur. On a alors choisi le généreux steak de thon, simplement présenté avec un bouillon dashi et un oignon français grillé. En à-côté, on a commandé les frites maison coupées en massifs quartiers et servies avec aïoli.
Coup de coeur pour la simplicité et la justesse dans la préparation de ces plats.
Une salade verte de fleur d'ail à la vinaigrette ranch (!) et des asperges vertes (aussi en provenance du Marché) sont également offertes à titre d'accompagnements.
Pour le dessert, on s'est offert le seul plat, qui ne figure d'ailleurs même pas sur la carte: une divine mousse au chocolat aux subtiles saveurs de coco, servie avec crème chantilly et fraises fraîches.
On a adoré le menu court et simple, qui met en valeur le savoir-faire des cuisiniers pour apprêter et transformer les poissons. Le menu changera d'ailleurs en fonction des arrivages.
Bon à savoir: le Palomar est le petit frère du Garde Côte (anciennement Ikanos), un fin resto du Vieux-Montréal réputé entre autres pour sa méthode de vieillisement des poissons. Le pavé de thon qu'on a dégusté ce soir-là avait d'ailleurs été maturé pendant neuf jours, afin d'obtenir une chair plus moelleuse.
Le resto est aussi ouvert pour le brunch (quelqu'un a dit bagel au gravlax?) et pour le lunch. Ces options sont idéales si on souhaite profiter de l'effervescence du Marché Jean-Talon aux heures de pointe.
On s'installe en terrasse ou en salle à manger, voire même au bar. Les deux espaces offrent des ambiances bien distinctes pour une atmosphère modulable. Ça aussi, on aime.
Pour sa part, l'offre pour emporter de la poissonnerie comprend entre autres des raviolis au homard et autres plats préparés, mignonnettes maison et condiments, mais également une sélection de vins nature et de sakés.
Si le restaurant est l'arrêt idéal pour votre prochaine virée au Marché Jean-Talon, on vous confirme que, à lui seul, il vaut également le détour.
200, rue Jean-Talon Est, Montréal
Recommandé pour vous: