Lorsqu’on va se faire épiler le bikini pour la première fois, ça peut être assez stressant.
On s’imagine que l’esthéticienne va nous trouver bizarre, on a peur d’avoir vraiment beaucoup de poils comparé aux autres filles, on anticipe la douleur (tsé, de la cire chaude dans cette région, c’est un peu angoissant)...
J’ai donc été rencontrer l'esthéticienne Marie-Pier Godbout, aussi fondatrice et présidente du centre beauté Espace Mawaii situé à Montréal, afin de comprendre comment on peut se préparer pour cette première épilation (...et comment alléger quelques-unes de nos inquiétudes!).
Esthéticienne depuis plus de 16 ans, Marie-Pier comprend tout à fait qu’on puisse être stressée lors de notre première épilation : « Il faut pouvoir se sentir en confiance avec son esthéticienne », m'a-t-elle dit.
Faut-il enlever ses sous-vêtements?
Elle m'a expliqué d'ailleurs, étape par étape, à quoi on peut s’attendre lors de notre rendez-vous :
« On rentre ensemble dans la salle et j’explique le déroulement du soin à la cliente. Je lui passe ensuite un peignoir à enfiler, comme une jupette, pour ne pas qu’elle se sente trop dénudée. La cliente peut aussi choisir de garder son sous-vêtement si elle préfère. Au moment d’épiler, on y va tranquillement, on tasse la culotte d’un côté à la fois, pour ne pas qu’elle se sente trop nue ».
Cela dit, si vous êtes à l’aise, vous pouvez aussi enlever complètement votre culotte.
Spécifier ce qu'on veut à l'esthéticienne
Avant de commencer, il est préférable de réfléchir à ce que vous voulez au niveau du style et d’en discuter clairement avec l’esthéticienne.
Si vous n’êtes pas certaines, le brésilien et l’échancré sont les coupes les plus demandées à Marie-Pier : « Pour le brésilien, on enlève tout, mais on laisse un petit triangle de poil sur le pubis. Pour l’échancré, on ne fait pas les lèvres ni le "pli inter-fessier" », explique-t-elle.
Et là, je sens votre panique… « le quoi inter-fessier!? » Oui, on parle de la raie. Pas de panique, les esthéticiennes l’épilent sans jugement, promis.
Marie-Pier ajoute : « Les premières fois, les clientes me disent : "ahh c’est normal d’avoir du poil là?" Elles n’ont pas vu nécessairement plusieurs corps de femmes, alors elles ne peuvent pas savoir si c’est normal ou non ».
Elle nous le confirme : « il n’y a RIEN de gênant là-dedans! »
Ce qu’il faut éviter avant l'épilation
- Les crèmes grasses : Ne vous tartinez pas de beurre hydratant avant d’aller vous faire épiler. « La cire roule vraiment sur la peau et ça ne fonctionne pas », dit Marie-Pier.
- Se raser de trop près : Il faut laisser une bonne longueur de poils pour permettre à la cire de bien saisir chacun d'eux. Pas besoin de s’épiler avant d’aller se faire épiler, vous êtes là pour ça! Votre esthéticienne s’attend à voir du poil. #PasDeStress
- Si vous prévoyez garder votre culotte, pensez à apporter une « vieille bobette » au cas où elle serait en contact avec de la cire. On ne veut pas maganer nos dessous en dentelle.
Les mythes concernant l’entretien de la zone du bikini
« Se raser, c'est mal »
Marie-Pier confirme que raser sa zone bikini stimule la pousse du poil et que celui-ci devient ainsi plus dru : « Il y a aussi des risques de se faire des microcoupures, surtout si on décide de se faire le bikini intégral; c’est difficile de bien tendre les lèvres pour les raser », précise-t-elle. L'épilaton à la cire, au contraire, amincit le poil. Mais...
« S’épiler à la maison, c'est assez délicat »
Marie-Pier confirme que l'épilation maison n'est pas optimal : « Il peut y avoir des risques de brûlure avec les cires de pharmacie, comme elles vont au micro-ondes » Sans compter qu'on peut aussi en mettre trop épais par accident et se retrouver mal prise : « J’ai déjà eu une cliente qui est venue me voir avec sa bandelette de collée là, parce qu’elle n’arrivait plus à la retirer... », raconte Marie-Pier. #Ouch
Questions que tu te poses probablement, répondues par une pro
Q : À partir de quel âge on peut se faire épiler à la cire?
A : Dès que la pilosité commence à déranger, on peut se faire épiler à la cire sans aucun danger pour le corps.
Q. Combien ça coûte environ?
A : Ça dépend des salons, mais chez Mawaii, pour une épilation intégrale, c'est environ 35$.
Q : On laisse un pourboire à notre esthéticienne?
A : Bien qu’il ne soit pas obligatoire de laisser un pourboire, la majorité des clientes le font. On parle d’environ 15% de la facture.
Psst! : Voici combien il faut généralement donner de pourboire pour les services esthétiques.
L’entretien de l'épilation du bikini et les étapes suivantes
Le jour même, misez sur des vêtements qui ne sont pas trop moulants pour éviter le frottement suite à votre rendez-vous, surtout si vous avez un peu d’irritation (les rougeurs disparaissent à l’intérieur d’une journée). Pensez aussi à hydrater la zone affectée si vous êtes sensible.
« Si on garde une bonne fréquence, soit des rendez-vous aux 3-4 semaines, on garde une belle épilation, ça fait de moins en moins mal et les poils sont plus fins », explique Marie-Pier. Alors si on est rigoureuse, ça vaut la peine!
Éventuellement, on peut se diriger vers l’épilation permanente : « On rentre rapidement dans notre argent et certains appareils, comme le nôtre, ne font pas mal », rappelle Marie-Pier. « Le but c'est d'en finir pour de bon un moment donné, non? ».
Crédit photo: facebook.com/mawaii
En conclusion : pas de stress!
« Pour nous, un corps, c’est vraiment une surface de travail. On fait abstraction de tout et on est en mode travail », explique Marie-Pier.
Il n’y a donc aucune raison de stresser, les filles. Mieux vaut être à l’aise et bien communiquer avec son esthéticienne ses préoccupations et ses besoins, afin qu'elle soit au courant et qu'elle sache exactement le style qu’on recherche. Alors les filles, oserez-vous?
Psst! : Voici une photo de Marie-Pier Godbout avec Maripier Morin au salon Mawaii! Elle l'avait épilée pour un épisode de Code F. ;-)
Crédit photo: facebook.com/mawaii
Vous aimerez aussi :
- La vérité sur l'épilation du bikini
- S'épiler le bikini, c'est risqué pour la santé?
- Pourboires pour les services esthétiques : combien faut-il donner?