Se préparer à tomber enceinte est excitant, mais comporte aussi son lot de préoccupations et d’inquiétudes. Quels gestes peut-on faire pour mettre toutes les chances de son côté? Faut-il changer son alimentation et ses habitudes de vie? Comment savoir quels jours on est fertile? Il s'agit de questions importantes pour planifier une grossesse.
Voici donc quelques conseils et recommandations pour vous préparer à tomber enceinte.
1. L'arrêt de la contraception
Une des premières étapes lorsqu'on souhaite être enceinte est bien évidemment l'arrêt de la contraception.
Dans le cas des méthodes contraceptives hormonales telles que la pilule ou le stérilet, le retour à la fertilité est habituellement assez rapide.
Par contre, ce délai est plus long dans le cas de l'injection contraceptive puisqu'il faut attendre la fin de son effet, ce qui peut prendre plusieurs mois.
À lire aussi : Méthodes de contraception : avantages et inconvénients de chacune
2. Cycle menstruel et ovulation : comment calculer la période de fertilité?
Pour bien calculer la période de fertilité et l'ovulation, il est important de bien connaître et de comprendre son cycle menstruel. En effet, il y a beaucoup d'idées fausses par rapport aux menstruations et à la fertilité, ce qui fait que plusieurs femmes ne connaissent pas la date exacte de leur ovulation et de leur période de fertilité. Le fait est que la période de fertilité est assez courte chez une femme, donc le seul fait de faire l'amour à quelques jours de différence, parce qu'on croit qu'il s'agit de la « bonne période » mais qu'en fait on est en dehors, est suffisant pour empêcher la grossesse et perdre plusieurs mois!
À lire aussi : 12 choses à savoir sur les menstruations et la fertilité
Comment connaître la durée de son cycle menstruel?
Il suffit de compter le nombre de jours à partir du premier jour des règles jusqu’au jour avant la prochaine menstruation. Le premier jour des règles est le Jour 1 du cycle. Le dernier jour du cycle est le dernier jour avant les (prochaines) menstruations; quand les règles recommencent, c'est le Jour 1 du nouveau cycle.
Les cycles « normaux » varient selon les femmes et même de mois en mois. Il n'est absolument pas vrai que seul un cycle de 28 jours est régulier... Il s'agit d'une moyenne, qu'on répète souvent parce que ça suit les cycles lunaires.
Dans les faits, les cycles menstruels réguliers peuvent être aussi courts que 23 jours et aussi longs que 35 jours. Avant de tomber enceinte, l'idéal est de prendre quelques cycles pour suivre et noter son rythme naturel afin d'établir ses propres patterns.
Par exemple, une femme a un cycle régulier -même si celui-ci est long- lorsque ses menstruations reviennent aux 32 ou 33 jours, sans trop de variations par rapport à ce pattern. Une femme a aussi un cycle régulier -même si celui-ci est court- si ses menstruations reviennent au 25 ou 26 jours, encore une fois sans trop de variations par rapport à ceci.
Un cycle « irrégulier » serait plutôt si une femme a un cycle de 24 jours, suivi d'un cycle de 35 jours, suivi d'un cycle de 29 jours, suivi d'un cycle de 20 jours etc.. Ce genre de pattern plus « erratique » indique peut-être un problème potentiel qui pourrait compliquer le fait de tomber enceinte (par exemple le SOPK) et qui demande un suivi médical. Pour les femmes qui ont établi leur propre pattern régulier (même si celui-ci diffère du fameux 28 jours), les cycles plus courts ou plus longs ne devraient pas être un frein à tomber enceinte... Une fois qu'elles ont bien compris exactement lorsqu'elles sont fertiles -parce que ça va probablement différer du « 14e jour » dont on parle souvent.
Comment prévoir la date de son ovulation?
Le fait qu'on parle souvent de cycles de 28 jours avec ovulation au 14e jour donne l'impression que l'ovulation tombe toujours « au milieu » du cycle. Il n'en est rien. Tout d'abord, il faut savoir que le cycle menstruel comporte deux phases : avant et après l'ovulation.
La première phase (la phase folliculaire) peut être plus ou moins longue -c'est cette phase qui va varier le plus entre les cycles courts et longs. Par exemple, cette phase pourrait être de seulement 9-10 jours pour les femmes avec des cycles très courts, mais elle pourrait aussi être de 20-21 jours pour les femmes avec les cycles les plus longs.
La deuxième phase (la phase lutéale), connaît moins de variation et demeure autour de 14 jours (elle pourrait dans certains cas être de 13 ou de 15 jours mais c'est tout).
Bref, pour connaître sa période de fertilité, il faut bien calculer sa date d'ovulation probable. Et pour ceci, il ne faut PAS compter à partir de ses menstruations (donc en prenant en compte la première phase du cycle) mais plutôt compter à rebours à partir du dernier jour du cycle (c'est-à-dire compter à l'envers la longueur de la deuxième phase du cycle).
Par exemple :
- Si le cycle dure 29 jours et qu'on soustrait 14 jours (la phase lutéale), ça donne donc une ovulation vers la 15e journée du cycle.
- Si le cycle est de 35 jours et qu'on soustrait 14 jours, ça donne une ovulation vers le 21e jour du cycle
- Si le cycle dure 23 jours et qu'on soustrait 14 jours, ça donne une ovulation vers le 11e jour du cycle. Oui, seulement 5 ou 6 jours après la fin des règles!
Comment connaître sa période fertile?
La période de fertilité, où vous avez le plus de chances de tomber enceinte, dure seulement quelques jours par cycle chez les femmes. Plus spécifiquement, la période fertile comprend les 2 jours avant l'ovulation ainsi que la journée de l'ovulation. C'est durant cette période que vous avez le plus de chances de concevoir.
Mais le corps humain étant ce qu'il est, il existe de petites variations à ceci : il serait par exemple possible de tomber enceinte en faisant l'amour 3 voire même 4 jours avant l'ovulation ou encore le lendemain de l'ovulation, mais les chances sont beaucoup moins élevées. Une fois libéré par l'ovaire, l'ovule n'est viable que pendant environ 24 heures; les spermatozoïdes peuvent quant à eux continuer d'être actifs pendant une période pouvant théoriquement aller jusqu'à 5 jours.
L'idéal pour timer le mieux possible la conception serait donc de faire l'amour la veille de l'ovulation. Évidemment, les femmes ne sont pas des machines réglées à la seconde près, donc il est toujours possible qu'il y ait de petites variations liées à ce processus; c'est pourquoi ça peut prendre plusieurs mois avant d'y arriver!
Les outils pour mieux connaître son cycle et prédire son ovulation
Il existe des outils dont on peut se prémunir pour mieux connaître son cycle et prévoir son ovulation, donc sa période fertile (qui survient juste avant l'ovulation).
Pour suivre son cycle et établir ses patterns, on peut se procurer un thermomètre basal. En effet, la température corporelle augmente légèrement chez une femme tout de suite après l'ovulation. Il s'agit simplement de prendre sa température tous les jours au réveil (avant de se lever), puis de l'entrer dans une appli qui vient avec le thermomètre. L'appli va générer un graphique qui va montrer clairement une (subtile) hausse de température qui confirme l'ovulation. Après quelques mois, on peut vraiment voir émerger à quel jour du cycle l'ovulation se produit habituellement (ça devrait toujours se ressembler, avec une variation d'une journée à peine). Ceci peut aider à mieux prévoir les jours fertiles pour les prochains cycles.
Il existe aussi des tests d'ovulation, qui permettent d'indiquer que l'ovulation est imminente, donc pouvant servir à timer les relations pour le cycle courant. Environ 24 à 36 heures avant l'ovulation, le corps produit en effet une forte poussée d'une hormone qui va déclencher la libération d'un ovule. Ces tests, similaires à des tests de grossesse, mesurent la présence dans l'organisme de cette hormone (hormone lutéisante ou LH). Cette hormone se retrouve dans le corps seulement pendant une très courte période à chaque cycle; si les tests la détectent, c'est donc que l'ovulation s'en vient très bientôt. Pour bien les utiliser, il faut souvent faire des tests répétés lorsqu'on approche de la période d'ovulation, au moins 1 par jour. mais idéalement 2. C'est très possible en effet de se tester le matin et d'avoir un résultat négatif, mais de répéter le soir et d'obtenir un résultat positif. Lorsqu'on obtient un test positif, c'est le temps de faire l'amour!
Thermomètre basal pour suivi de fertilité, Amazon - 14,99 $
Paquet de 25 bandelettes pour tests d'ovulation, Amazon - 15 $
3. L'acide folique
L’acide folique joue un rôle très important dans le développement du fœtus et réduit le risque qu'il développe des anomalies congénitales.
Aussi appelé folate et vitamine B9, l'acide folique est présent dans certains aliments tels que les légumes verts, les légumineuses et les produits céréaliers.
Toutefois, comme il est très difficile d'atteindre les doses recommandées seulement par l'alimentation, il est conseillé de commencer à prendre des suppléments d’acide folique au moins 3 mois avant de tomber enceinte et de poursuivre durant toute la grossesse.
Supplément d'acide folique Jamieson, Amazon, 8,09 $
4. Les mesures préventives à adopter
Il est également important d'adopter certaines mesures de précaution lorsqu'on essaie de tomber enceinte.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'il peut s’écouler quelques semaines au moins avant de savoir si vous êtes enceinte ou non. Or, les premières semaines de la grossesse sont les plus critiques pour le développement du bébé.
Il est donc préférable d’adopter les habitudes de vie d’une femme enceinte même si vous n’avez pas encore la confirmation de votre grossesse.
Cesser de boire de l’alcool
Ce n'est pas une nouveauté, la consommation d’alcool durant la grossesse, même en petite quantité, peut causer des dommages au fœtus et ce, dès le tout début.
Ainsi, si vous envisagez de tomber enceinte, il est préférable de cesser la consommation d’alcool. Alors pourquoi ne pas essayer dès maintenant des recettes de mocktail?
Cesser de fumer
Même son de cloche du côté de l’usage du tabac. Le tabagisme, ainsi que l’exposition à la fumée secondaire, nuisent au développement du fœtus et sont liés à plusieurs complications.
Revoir sa liste de médicaments
Tylenols, médicaments contre la grippe, antiacides... De nombreux médicaments sont disponibles en vente libre en plus de ceux qui peuvent être prescrits par un médecin. Tous les médicaments et suppléments que vous prenez devraient être reconsidérés, à savoir vérifier s'ils sont contre-indiqués durant la grossesse. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre médecin pour connaître ceux qui pourraient représenter un danger pour le fœtus.
Limiter sa consommation de caféine
Lors d’une grossesse ou si vous essayez de devenir enceinte, il est recommandé de limiter l'apport quotidien de caféine à 2 tasses de café ou moins. Et n’oubliez pas que la caféine est présente dans plusieurs autres boissons que le café comme le thé, certaines boissons gazeuses et énergisantes, etc.
À lire aussi : Voici les meilleurs thés et tisanes pour la santé physique et mentale
Adopter de saines habitudes de vie de manière générale
Bien s’alimenter, faire régulièrement de l’exercice physique et prioriser son sommeil sont recommandés pour préparer une grossesse en santé.
La gestion du stress est un autre élément important. On s'en doute, planifier une grossesse entraîne son lot de stress et les impacts négatifs qui viennent avec. L’exercice physique, la méditation et différentes techniques de respiration peuvent être utiles pour réduire l'anxiété et vivre cette étape plus sereinement.
À lire aussi : Mes trucs pour gérer mon anxiété au quotidien
Rappel : la grossesse ne surviendra pas toujours immédiatement!
La réalité c'est que peu importe toute la préparation et l'excitation liée à un projet de bébé, il s'agit d'un processus biologique sur lequel on a aucun contrôle. Certaines filles tombent enceintes tout de suite ou en tout cas très rapidement, mais pour d'autres, l'aventure est plus longue... Et c'est parfaitement normal. La rapidité à tomber enceinte dépend de plusieurs facteurs: l'âge des partenaires, l'état de santé général de la femme, sa santé gynécologique et bien sûr le timing des relations sexuelles.
Dans le meilleur des cas, les couples en santé dans la vingtaine ont environ seulement 25 % de chances de concevoir durant un mois donné. Ce chiffre tombe à autour de 20 % dans la trentaine puis à moins de 10 % dans la quarantaine. Donc malgré les apparences, ce n'est pas si facile que ça de tomber enceinte et c'est tout à fait habituel que ça prenne du temps!
Prendre plusieurs mois pour tomber enceinte n'est donc absolument pas inquiétant, même si c'est frustrant et parfois difficile. En fait, ce n'est qu'après minimun un an (parfois plus) de relations sexuelles non-protégées qu'un couple est considéré comme ayant possiblement un problème de fertilité. Au bout d'un an, environ 85 % des femmes qui essaient de concevoir seront tombées enceinte.
Ça peut paraître injuste parfois lorsque la grossesse se fait tarder, particulièrement lorsqu'on entend de multiples histoires de « filles qui tombent enceintes juste parce que leur chum les regarde » mais il faut simplement se rappeler que la nature suit son cours et ne pas se décourager! Rien n'indique que ce délai dépend de la femme, par ailleurs; ce peut simplement être le partenaire qui est moins fertile (mais quand même suffisamment, dans la majorité des cas, pour féconder une femme éventuellement).
À lire aussi :
- Comment tomber enceinte : 9 conseils à suivre
- 10 trucs pour tomber enceinte
- Le premier trimestre de la grossesse
- Grossesse : étapes, accouchement, bébé, maternité
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!