Les sources de stress et d'anxiété sont nombreuses au quotidien. Qu'il s'agisse de projets à livrer au travail, d'examens et de travaux de fin de session, de problèmes personnels ou familiaux, d'horaires trop remplis, d'un déménagement, d'une grossesse ou d'un deuil, tout le monde est à risque de souffrir d’anxiété à un moment ou à un autre dans sa vie.
Mais pour plusieurs personnes, il arrive que l'anxiété atteigne un tout autre niveau. On parle alors de troubles anxieux. Il s'agit de troubles de santé mentale qui nécessitent de l’aide ainsi qu'un suivi psychologique et médical.
Malheureusement, les troubles anxieux ne sont pas toujours bien compris dans la société en général. C’est pourquoi il est important d’en parler et de les comprendre pour que cesse la stigmatisation dont souffrent ceux qui en sont atteints.
Qu’est-ce qu’un trouble d’anxiété ?
Il existe plusieurs types de troubles anxieux mais tous se caractérisent par un état d'anxiété qui persiste et qui est beaucoup trop élevé par rapport aux situations vécues. On parle de troubles anxieux lorsque :
- l’anxiété ne disparaît pas une fois la situation stressante revenue à la normale;
- l’anxiété entraîne un sentiment de détresse important;
- lorsque le stress ressenti n’est pas lié à un événement précis mais qu'il s'agit plutôt d'un sentiment d'inquiétude générale;
- lorsque ce sentiment d'anxiété est constant et qu'il empêche la personne de se livrer à ses activités quotidiennes habituelles.
Parmi les types de troubles anxieux, on retrouve la phobie spécifique, la phobie sociale, le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles paniques ou encore l'anxiété généralisée.
Les impacts des troubles anxieux
Les troubles anxieux ont de nombreuses conséquences sur le quotidien des gens qui en souffrent.
Non traitée, cette anxiété peut entre autres empêcher les gens qui en sont atteints de remplir leurs obligations quotidiennes telles qu'étudier et travailler. Les personnes aux prises avec des troubles anxieux éviteront souvent les endroits et les situations qui causent cette anxiété, qu'il s'agisse d'être dans des endroits clos ou parmi une foule, de faire une présentation orale, etc.
L'anxiété a également un impact négatif sur les relations interpersonnelles. Il peut être difficile pour l’entourage de rester empathique ou d’éprouver de la compassion à long terme, surtout lorsque les troubles sont mal compris et que l'anxiété leur semble exagérée par rapport aux événements. Mais pourtant, ces sentiments d'angoisse, eux, sont bien réels chez la personne qui les vit.
Les personnes anxieuses peuvent également avoir tendance à se remettre en question, à manquer de confiance en elles et à ressentir le besoin de contrôler totalement leur environnement.
Et surtout, l’anxiété peut entraîner un sentiment de détresse, de solitude et de découragement.
Les symptômes des troubles anxieux
Il existe plusieurs symptômes reliés aux troubles anxieux. Une personne avec un trouble de l'anxiété pourra en ressentir quelques-uns ou plusieurs, avec plus ou moins de sévérité selon les cas. Les symptômes peuvent également apparaître de façon soudaine et très vive lors de crise grave. En voici quelques-uns:
- palpitations musculaires ou cardiaques;
- une impression d'étouffer;
- des douleurs au ventre;
- un sentiment de pression ou de la douleur au niveau du thorax;
- des tremblements, notamment au niveau des jambes;
- des bouffées de chaleur;
- des vertiges ou des étourdissements;
- une transpiration abondante;
- de la difficulté à dormir;
- être irritable, agité ou surexcité.
Facteurs de risque de développer un trouble anxieux
Il n’y a pas de cause unique à l’apparition de troubles anxieux, mais plutôt une combinaison de facteurs, tels que :
- l’hérédité;
- la consommation, souvent en quantité abusive, de caféine, d'alcool ou de certaines drogues;
- le fait de vivre des situations stressantes, que ce soit au niveau professionnel, personnel ou familial;
- la vulnérabilité et le tempérament de chacun.
Prévenir l'anxiété au quotidien
En adoptant une routine de vie saine et quelques gestes simples, il est possible de diminuer le stress ressenti et ainsi, aider à prévenir l'anxiété.
- Développer des mécanismes pour gérer le stress, que ce soit en pratiquant la méditation, le yoga ou une autre activité sportive.
- Trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle si l'un des deux aspects prend trop de place dans votre vie et que cela est source de stress.
- Dormir suffisamment.
- Limiter la consommation de caféine et d'alcool.
- Manger sainement.
Et surtout, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l'aide psychologique ou médicale et consulter un professionnel si vous pensez souffrir d'un trouble anxieux.
Traitement des troubles anxieux
Heureusement, les troubles anxieux se traitent et il est possible d’apprendre à vivre avec ceux-ci. Les traitements sont différents d’une personne à l’autre et seront déterminés avec votre médecin. Le plus souvent, les approches combineront la prise de médicaments antidépresseurs et/ou anxiolytiques avec de la psychothérapie.
Sources : AQPAMM, Santé Canada