Avec les lavages trop fréquents, les contacts avec des produits irritants, l’exposition au froid et à l’air trop sec, on peut dire que nos mains et notre peau sont mises à rude épreuve au quotidien. Elles deviennent alors irritées et sèches, parfois même fissurées ou gercées.
Et avouons-le, la peau sèche, en plus d’être inconfortable et même douloureuse, ce n’est pas très joli.
Pourquoi a-t-on la peau sèche? Comment prévenir l’apparition de gerçures sur nos mains? Voici ce que vous devez savoir pour avoir des mains bien hydratées et une belle peau douce.
Mains et peau sèches : causes et symptômes
Avec le dessèchement de la peau, celle-ci devient plus sensible et vient avec son lot d'inconforts et de douleurs. On voit souvent l'apparition de rougeurs et de démangeaisons.
Lorsque la peau devient très sèche, surtout au niveau des mains, elle peut également se fissurer, causant des crevasses et parfois des saignements.
Mais pourquoi a-t-on les mains et la peau sèches? Plusieurs causes et facteurs aggravants sont derrière l’apparition de ce problème cutané.
En voici quelques-uns :
- un lavage des mains trop fréquent;
- une exposition fréquente ou prolongée à des produits irritants tels que des savons, des produits chimiques ou d’entretien ménager;
- l’utilisation trop fréquente de gels ou de savons antibactériens, qui sont irritants et asséchants pour la peau;
- des maladies de la peau (par exemple l’eczéma ou le psoriasis);
- la prise de douches ou de bains trop chauds;
- lorsque l’air ambiant est trop sec;
- un manque d’hydratation;
- une exposition prolongée au froid, au vent ou au soleil.
Comment éviter d’avoir la peau et les mains sèches et gercées?
Au quotidien, il est possible de prévenir l’apparition des mains sèches, des gerçures et de la peau crevassée en changeant quelques-unes de nos habitudes. Et même par temps froid, il vous sera possible d’avoir des mains douces et bien hydratées.
Lavage des mains, bains et douches
Lors du lavage des mains, utilisez de l'eau tiède plutôt que chaude ainsi que des produits nettoyants doux. Séchez doucement vos mains avec une serviette au lieu de frotter la peau.
De même, réduisez la fréquence et le temps des bains chauds et privilégiez les douches à l'eau tiède.
Roberto Nickson (@g) / Unsplash
Crèmes et produits hydratants
Hydratez quotidiennement la peau avec des crèmes hydratantes et, si possible, chaque fois que vous vous lavez les mains. Pour maximiser l’efficacité de la crème, on l’applique lorsque la peau vient à peine d’être séchée et qu'elle est encore un peu humide.
Les crèmes hydratantes à privilégier pour prévenir la peau sèche sont celles avec des ingrédients gras comme de la glycérine, du beurre de karité ou encore de l'aloès.
Pour une recette maison, essayez cette crème pour les mains à l'avocat, faite à partir d'ingrédients qui se trouvent dans votre garde-manger et qui vous donnera des mains douces et radieuses.
Autres gestes du quotidien pour prévenir la peau sèche
- Veillez à vous hydrater suffisamment en buvant beaucoup d’eau.
- Lorsque vous faites la vaisselle, le ménage ou êtes en contact avec des produits irritants, protégez vos mains en portant des gants de caoutchouc ou de plastique.
- Au soleil, appliquez une protection solaire sur la peau.
- Si l'air ambiant est très sec, utilisez un humidificateur.
- Par temps froid, portez des gants lorsque vous allez à l’extérieur pour protéger la peau de vos mains.
Soigner la peau très sèche et les mains gercées
Malgré toutes ces précautions, il est possible que votre peau soit quand même très sèche et abîmée.
Il existe des crèmes, des onguents et des traitements conçus spécifiquement pour venir à bout des gerçures et des crevasses, qui aident la peau à guérir plus rapidement. On en retrouve certaines en vente libre dans les pharmacies et d'autres sont disponibles sur ordonnance médicale.
Si votre problème de peau sèche s'aggrave ou persiste, n'hésitez pas à consulter un médecin ou un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement approprié et vous aider à trouver la cause de ces problèmes.
Acheter en ligne : Baume CICA d'Aveeno, soin de la peau craquelée - Walmart, 16,50$
Sources : Uniprix, Jean Coutu