Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Dès l'arrivée des premiers rayons de soleil printaniers, on peut avoir l'impression que notre peau peine à s'adapter au changement de saison.
Certaines personnes voient des irrégularités et des petits boutons apparaître dans leur visage, alors que d'autres ont l'impression que leur peau est plus sèche que jamais.
Ceux qui vivent avec des atteintes cutanées comme l'eczéma ou la rosacée peuvent quant à eux voir l'état de leur peau se dégrader dès que la température oscille autour de zéro.
Devant cette réalité qui touche la plupart des Québécoises et Québécois, on se demande comment faire pour que la transition entre les saisons se passe doucement pour notre peau.
Afin de répondre à nos questions, nous avons discuté avec deux expertes en la matière.
La dermatologue Julie Mireault, rencontrée lors d'une présentation de nouveautés de Vichy, explique qu'il y a plusieurs facteurs, à l'intérieur comme à l'extérieur, qui jouent sur notre peau pendant un changement de saison:
C'est vraiment au niveau de la barrière cutanée qui est moins hydratée et de l'air qui est plus sec - Julie Mireault, dermatologue
«L'air est beaucoup plus sec et on change notre façon d'utiliser les thermostats. On les allume, on les éteint, c'est plus chaud, puis plus froid. Il y a un changement du taux d'humidité, c'est plus sec, donc notre barrière cutanée est affectée».
Ces variations déshydratent la peau, et il y a moins de sébum qui est produit. Cela concerne tous les types de peau, mais certains sont plus touchés en raison de leur affection cutanée.
«Je vois beaucoup de patients avec de l'eczéma qui ont des poussées à ce moment de l'année. C'est un classique. Même si leur eczéma allait bien, le changement de températures provoque des poussées. C'est vraiment au niveau de la barrière cutanée qui est moins hydratée et de l'air qui est plus sec», ajoute Dr Julie Mireault.
Au printemps, on change de vêtements, de chaussures, de pneus... mais il n'est pas nécessaire de modifier notre routine de soins. Au contraire, l'essentiel est d'hydrater la peau le plus possible afin de l'aider pendant cette période de transition où les éléments agressent la barrière cutanée.
«Souvent, les gens peuvent croire qu'au printemps, il y faut prendre quelque chose de plus léger. En réalité, non. À ce temps de l'année, il faut continuer à hydrater... beaucoup, beaucoup, beaucoup! Il faut également continuer d'appliquer un écran solaire», affirme la dermatologue Julie Mireault.
De son côté, la directrice de la Formation internationale chez FILORGA, Véronique Ros, abonde dans le même sens. La clé est l'hydratation, nous a-t-elle confié en entrevue pour Noovo Moi:
«L’idée est d’apporter plus d’hydratation et de protection pour renforcer la barrière cutanée. Il faut aussi maintenir le taux d'hydratation cutané et de nutrition suite à la peau sèche en hiver afin de lui apporter des éléments nutritifs, tels des lipides, pour la maintenir en bon état. Les soins revitalisants et intensifs en cure sont également recommandés pour booster le métabolisme cellulaire».
Comme l'hydratation est prioritaire en changement de saison, on voudra se tourner vers une crème hydratante adaptée à notre type de peau. Cela peut très bien être celle que vous avez utilisé tout l'hiver.
Dr Mireault suggère également une solution pour ceux qui ont l'impression que leur peau est totalement asséchée:
«Les baumes réparateurs ou les crèmes réparatrices sont souvent hyper apaisants. Si on a une poussée d'eczéma, là il faut consulter afin de traiter avec des corticostéroïdes ou autres. Mais quand c'est juste une sensation de peau sèche qui tire un peu, un baume réparateur peut être suffisant.
Elle poursuit en recommandant certains ingrédients clés: «Dans les ingrédients, il y a parfois des céramides, de la glycérine ou de la niamicide que j’aime bien parce que c'est anti-inflammatoire en plus d'être hydratant. Il y a aussi l'acide hyaluronique, qui est un classique dans les crèmes hydratantes».
La dermatologue ajoute que ce n'est pas nécessaire d'appliquer ces produits tous les jours, mais qu'ils nous aideront si l'on voit que la peau est «très, très sèche».
Les baumes réparateurs ou les crèmes réparatrices sont souvent hyper apaisants - Julie Mireault, dermatologue
Lorsqu'on a demandé à Dr Mireault de nous donner son conseil ultime pour aider notre doux visage en cette période de l'année, voici ce qu'elle a répondu.
«Protéger la peau de tous les irritants pour avoir une belle barrière cutanée. Je sais que les gens sont beaucoup dans la routine skincare avec plein de sérums. Avant de penser à différents sérums ou d'ajouter n'importe quel ingrédient, si on n'a pas une peau hyper hydratée, on ne va pas s'aider en ajoutant de la vitamine C ou des rétinoïdes. Ça va l'irriter. Avant toute chose, c'est vraiment important d'avoir une belle peau hydratée avec une barrière cutanée intacte et là, après, on peut passer à autre chose».
La directrice de la Formation internationale chez FILORGA, Véronique Ros, partage ses deux étapes prioritaires dans une routine de soins pour la peau:
«Deux gestes essentiels à adopter, quel que soit l'âge et le type de peau: un nettoyage quotidien matin et soir avec les produits adaptés à son type de peau ainsi qu'une bonne hydratation de la peau pour maintenir et préserver sa jeunesse».
Si vous désirez ajouter des produits hydratants pour aider votre peau pendant le changement de saison, nous avons quelques coups de coeur à vous recommander.
Voici les crèmes, baumes et sérums à ajouter à votre panier dès maintenant: