Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Tout comme bien d’autres agents chimiques, les perturbateurs endocriniens se sont invités dans nos produits cosmétiques. Heureusement, de plus en plus de compagnies, issues de l'industrie de la beauté, choisissent de faire des choix plus respectueux pour notre santé, en éliminant les perturbateurs endocriniens, de même que d'autres agents chimiques, de leur chaîne de production.
Perturbateurs endocriniens: la chasse aux sorcières
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques omniprésentes qui se retrouvent, bien malgré nous, dans notre environnement. On les retrouve notamment dans les produits de beauté, comme les crèmes, les nettoyants et le maquillage. D'autres produits à usage quotidien, comme les produits nettoyants ménagers ainsi que les contenants en plastique, peuvent contenir ces substances chimiques.
Quel est le problème avec les perturbateurs endocriniens? La science a démontré qu'une fois ces substances assimilées par notre organisme, celles-ci imitent l'action de nos hormones reproductrices, telles que les œstrogènes et testostérones. Résultat: lorsque nos hormones naturelles - les vraies - tentent de communiquer entre-elles, leur action est brouillée ou, dans le pire des cas, bloquée.
La présence de perturbateurs endocriniens dans notre organisme, même en faible quantité, peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Elle peut, notamment, exacerber les problèmes d’infertilité et contribuer au développement de certains troubles associés à la reproduction, comme l’endométriose ou les kystes ovariens.
Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents. On les retrouve notamment dans les produits de beauté, les nettoyants pour le corps et dans le maquillage. D'autres produits à usage quotidien, comme les produits nettoyants ménagers ainsi que les contenants en plastique, peuvent contenir ces substances chimiques.