Le prix de l'essence atteint des sommets historiques et ne cesse de grimper, entre autres à cause des attaques de la Russie contre l'Ukraine. En ce moment, cela donne envie de rester chez soi! Mais il existe bien des trucs et astuces pour réduire sa consommation de carburant et votre facture.
Voici 8 conseils pour vous aider à diminuer votre consommation d'essence, qui soulageront un peu votre portefeuille d'automobiliste.
Avoir une voiture en bon état
Gordon Plant/Unsplash
Un véhicule mal entretenu peut vous coûter cher, et pas seulement en frais de réparation! Un moteur en mauvaise condition peut faire augmenter votre consommation d’essence jusqu’à 25 %. Assurez-vous également d’avoir la pression d'air recommandée dans vos pneus et faites aligner vos roues, pour ne pas faire grimper votre facture d’essence et nuire à la stabilité du véhicule.
Adopter une conduite écoénergétique
En plus d'utiliser le véhicule seulement quand il le faut, ayez le pied un peu plus léger sur le frein et l’accélérateur lorsque vous conduisez: ralentissez plutôt que de freiner et de redémarrer en flèche. Cette conduite écoénergétique pourrait ainsi vous amener à réduire votre consommation d’essence jusqu’à 20 % par an. Et n'oubliez pas, si vous devez immobiliser la voiture pendant plus d’une minute, éteignez votre moteur. En le laissant tourner, même au ralenti, il peut consommer entre 1,1 et 4,1 litres à l’heure.
Chauffer et climatiser de façon intelligente
L’hiver, pas besoin de chauffer le moteur pendant plus de 30 secondes et si vous voulez avoir plus chaud sans que cela ne vous en coûte, adoptez un chauffe-moteur. Durant la belle saison, privilégiez les fenêtres ouvertes au climatiseur, qui peut rapidement faire grimper votre facture. Cela dit, sur l’autoroute, les fenêtres ouvertes (y compris le toît ouvrant) peuvent réduire l’aérodynamisme du véhicule et faire augmenter la consommation de carburant.
Choisir une voiture qui consomme peu d'essence
Chuttersnap/Unsplash
La consommation de carburant est une dépense réccurente, il vaut donc mieux en tenir compte dès l’achat ou la location d'un véhicule. Mais comment choisir une voiture qui consomme peu? Certains sites peuvent vous aider à comparer différents modèles de voitures et vous renseigner sur leur consommation et sur les économies que vous pourriez réaliser.
Sachez aussi qu'il existe un programme «Roulez vert», offrant notamment un rabais à l'achat ou à la location d'un véhicule électrique ou hybride, pouvant aller jusqu'à 8 000$. D'autant plus, si vous possédez un véhicule hybride ou électrique, sachez que vous pourriez bénéficier d'un «rabais vert» avec votre assurance auto.
Carburant Super ou ordinaire?
Si plusieurs automobilistes croient qu’il vaut mieux faire le plein avec de l’essence super, peu de véhicules en ont réellement besoin. Renseignez-vous sur l'indice d'octane recommandé pour votre véhicule et si le moteur a été conçu pour de l’essence ordinaire, ne gaspillez plus votre argent avec du super.
Utiliser le GPS et prévoyez le trajet
Lorsque vous comptez prendre la voiture, pensez à trouver le meilleur trajet, que ce soit pour éviter de faire des allers-retours inutiles ou pour éviter le trafic. À ce sujet, il existe différentes applications pour vous aider à mieux planifier votre route.
Voyager léger
iStock
Une voiture chargée inutilement, pourrait alourdir votre budget d’essence annuellement. Pensez donc enlever ce qui ne vous est pas utile; équipement de sport, galons d'essence en surplus, porte-bagages ou encore support à vélo, le véhicule en sera bien allégé... et votre facture d'essence aussi!
Trouver des alternatives!
Finalement, questionnez-vous à savoir si vous ne pourriez pas opter pour du covoiturage, les transports en commun ou encore laisser la voiture et en profiter pour marcher ou encore enfourcher votre vélo. Non seulement votre budget vous en remerciera, mais la planète et votre santé aussi!
Recommandé pour vous
- Et si je travaillais moins pour gagner du temps avec mes enfants?
- Vélo : 8 beaux parcours à découvrir cet été
- Je démystifie ici 5 fausses croyances sur les véhicules électriques