Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Finances

Pourboires: finis, les pourcentages abusifs et la pression

On aura bientôt moins de pression au moment de payer par carte au restaurant et au café du coin: une nouvelle loi réglementera la façon dont les commerçants calculent les pourboires suggérés.

On l'a vu depuis la pandémie, les pourboires sur les terminaux de débit et crédit suggèrent souvent des pourboires de 20% et 18% en premier. Ces sommes étaient jusqu'ici calculées sur le montant total après les taxes, alors que le «tip» devrait être offert selon le montant avant les taxes.

Cette situation causait un inconfort chez les consommateurs, qui se sentaient obligés de payer un montant de pourboire trop élevé, et ce, même dans les restaurants rapides où il n'y a habituellement pas de pourboire. 

Loi sur les pourboires: quels seront les changements?

La loi 72 qui a été adoptée par l'Assemblée nationale du Québec au début du mois de novembre 2024 est une mesure «protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et offrant une meilleure transparence en matière de prix et de crédit».

Ce que ça change pour les clients des commerces et restaurants, c'est que le pourcentage de pourboire suggéré sur le terminal sera calculé selon le montant de la facture avant les taxes.

Par exemple, si vous devez payer 10$ au restaurant, le pourboire de 15% suggéré sera désormais de 1,50$. Avant l'adoption de la loi 72,  il était généralement calculé selon le total après les taxes, forçant les consommateurs à débourser plus que le pourcentage réel affiché.

Autre changement à venir: les suggestions de pourboires sur les terminaux devront être neutres et uniformes. Cela signifie qu'un commerce ne pourra plus inscrire «Très bon» à côté d'une option de pourboire à 20%, par exemple.

Cette loi entrera en vigueur en mai 2025.

D'ici là, on vous invite à suivre notre guide sur les pourboires afin de vous aiguiller et de donner la juste somme pour vous et pour le service reçu. Par exemple, au Québec, 15% équivaut aux taxes (TPS et TVQ). On a donc simplement à offrir le montant des taxes en pourboire, ou un peu plus si le service était exceptionnel.