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L’arrivée de nouveaux magasins dans les centres commerciaux signifie également que certaines boutiques doivent nous quitter. Cette année, on a dû faire notre deuil de quelques magasins iconiques, qui nous manquent déjà beaucoup!
C’est donc avec beaucoup de regret et de nostalgie que l’on vous présente 6 boutiques qui ont fermé leurs portes dans la dernière année.
La chaîne de magasins de petits électroménagers a annoncé en février dernier que près de 40 boutiques devraient fermer leurs portes prochainement. L’entreprise, qui était placée sous la protection de la loi sur la faillite, n’a pas réussi à échapper à ses créanciers.
On a donc dû dire au revoir avec beaucoup de regret à cette référence en matière de rasoirs, cafetières ou accessoires de cuisine.
C’est par grande surprise que les employés ont appris la perte de leur emploi et ont dû emballer l’ensemble des articles vendus chez Bizou en janvier dernier, après l’annonce de la fermeture immédiate de la chaîne de magasins.
Cette boutique iconique de bijoux, sacs à main, portefeuilles ou accessoires mode a eu peine à se relever des impacts de la pandémie, qui a grandement influencé la diminution de clientèle dans les centres commerciaux. Et cela a mené à la faillite de Bizou.
La chaîne Nordstrom n’était pas présente au Québec, mais plusieurs adoraient se rendre dans les boutiques à Ottawa ou à Toronto pour faire de superbes travailles mode. La compagnie a annoncé la fermeture de ses 13 magasins grande surface au Canada en mars dernier, ce qui a également coûté l’emploi à plus de 2300 personnes.
Les magasins n’étaient en effet pas assez rentables, en comparaison aux chiffres d’affaires générés dans les boutiques aux États-Unis.
En février dernier, on apprenait que c’était la fin pour les magasins Bed Bath & Beyond au Canada. Cette référence en matière de décoration, pour l’achat de literie, d’accessoires de cuisine ou d’articles pour la salle de bain avait déjà fermé l’ensemble de ses magasins au Québec il y a quelques années.
Cependant, les difficultés financières de l’entreprise l’ont poussé à prendre de plus importantes mesures pour éviter la faillite en fermant toutes ses succursales au Canada
Ce n’est pas encre chose faite, mais Foot Locker a annoncé en mars dernier la fermeture imminente de 400 boutiques dans les trois prochaines années. L’entreprise n’est pas en faillite, mais a plutôt décidé de restructurer ses magasins avec de nouvelles stratégies marketing.
Les magasins qui performent le moins, principalement ceux dans les centres commerciaux, seront les premiers à être éliminés. Les endroits ciblés n'ont toutefois pas été révélés par Foot Locker.
Les fashionistas montréalaises ont dû faire le deuil de cette boutique chouchou, qui a fermé son magasin du centre-ville de Montréal en janvier dernier. Celui-ci, qui était en activités depuis 2012, proposait une offre unique et diversifiée de vêtements et d’articles pour la maison.
Les plus grands adeptes de cette chaîne peuvent toutefois se rendre de l’autre côté des ponts, pour revivre cette expérience magasinage tant aimée dans la boutique du Dix-30.
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