Le 14 juillet, c’est la fête de la France. Pour l’occasion, voici quelques faits toujours bons à savoir et qui se glissent avec bonheur dans une conversation, entre une gorgée de vin et une bouchée de fromage. Français tous les deux, bien sûr.
1. Le pays le plus visité au monde
En 2021, la France a reçu près de 50 millions de touristes, selon Statista, ce qui en fait le pays le plus visité au monde.
Sur la photo, le Mont-Saint-Michel, une île rocheuse de 247 acres (100 hectares) située à environ un kilomètre de la côte nord-ouest du pays.
Le plus haut point de l’île se trouve à 92 m (301 pi) au-dessus de la mer. La population est de 44 personnes. L’île, une ancienne fortification est, depuis le 8e siècle avant J.-C., le siège du monastère dont elle porte le nom.
Le Mont-Saint-Michel et sa baie font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et plusieurs millions de personnes visitent ce site chaque année.
2. Napoléon n’était pas petit
Il mesurait 5 pi 5 (167,4 cm), soit la grandeur moyenne d’un Européen à cette époque. Il était perçu comme petit parce que ses généraux étaient plus grands que la moyenne. De plus, de nombreuses caricatures peu flatteuses s'amusaient à le démontrer plus petit qu'il était.
Sur la photo, Napoléon Bonaparte (1769-1821), en tant qu’empereur sur le trône impérial dans ses plus beaux atours, vers 1754, tel que peint par Jean Auguste Dominique Ingres.
3. Le règne le plus court
Louis-Antoine d’Artois, duc d’Angoulême a été roi de France pendant 20 minutes. Sans la révolution de juillet 1830, il aurait dû succéder sur le trône de France à son père, le roi Charles X, en tant que Louis XIX. Mais son père a abdiqué, Louis-Antoine a été roi pendant 20 minutes avant de lui-même abdiquer en faveur de Henry V.
Sur la photo, Louis-Antoine d’Artois, duc d’Angoulême (1775-1844), par un artiste inconnu de l’École de France.
4. Le pays de la baguette
En France, 10 milliards de baguettes sont produites et consommées chaque année, soit 320 à chaque seconde. Une loi spécifie qu’une baguette française traditionnelle ne doit contenir que de la farine, de l'eau, de la levure et du sel.
Sur la photo, le boulanger français Bernard Ganachaud pose avec ses célèbres baguettes «Gana», le 3 septembre 1999, dans sa tout aussi fameuse boulangerie, La flûte Gana, à Paris.
5. Aucun panneau-stop dans tout Paris
Depuis 2016, Paris n'a plus aucun panneau-stop. Ceux-ci ont été remplacés par des feux tricolores qui régulent la circulation.
À lire aussi: Se déplacer en France, le meilleur et le pire
6. Très déprimés, les Français…
On estime qu'en France une personne sur cinq a souffert ou souffrira d'une dépression au courant de sa vie. La France fait donc partie des pays avec l'un des plus hauts taux de dépression... mais qui n'est pas si différent de celui du Canada!
À lire aussi: Dépression: Symptômes, traitements et prévention
7. Des musulmans au secours des juifs
Durant la Deuxième Guerre mondiale, la Mosquée de Paris a aidé des juifs à échapper aux nazis en leur fournissant des identités musulmanes (entre 500 et 1600 juifs auraient ainsi été secourus, selon différents auteurs).
8. Napoléon n’est pas un cochon
Pendant de nombreuses décennies, un mythe a persisté: il semblait qu'une loi française interdisait de nommer son cochon Napoléon! En fait, cette loi n'a jamais existé, c'est plutôt l'éditeur du livre La ferme des animaux qui a refusé que le cochon porte ce nom... Il a fallu attendre en 1981, pour que la réédition du roman permette enfin de nommer le cochon de l'histoire, Napoléon.
9. La guillotine du Dr Guillotin
La guillotine était la méthode officielle de mise à mort durant la Révolution française. Elle a existé sous plusieurs formes dans plusieurs pays depuis le Moyen-Âge, avant d'être actualisée par un médecin français, le Dr Antoine Louis, à la demande du Dr Guillotin, un chirurgien qui voulait «humaniser» le procédé de mise à mort en le rendant plus rapide.
La guillotine a été utilisée pour la dernière fois en 1977.
Sur la photo, l’acteur britannique Dirk Bogarde dans le rôle de Sydney Carton faisant face à la guillotine dans une scène du film A Tale of Two Cities, en 1958.
À lire aussi: Les 10 tortures les plus horribles du Moyen-Âge
10. Du fromage et du fromage
La France produit près de 400 sortes de fromages.
À lire aussi: 10 fromages québécois à essayer
11. Le français, langue officielle des Anglais
Le français a été la langue officielle de l’Angleterre pendant plus de 300 ans, entre 1066 et le début du 15e siècle siècle.
Sur la photo, une gravure représentant le cortège royal de la reine Elizabeth I vers 1580, réalisée en 1744 par George Vertue.
12. Le français, langue officielle des Français
Le français est devenu la langue officielle de France en 1539, pour remplacer le latin comme langue des tribunaux et des chancelleries.
Sur la photo, Jacques Cartier (1491-1557), l’explorateur et navigateur français qui le premier a exploré et décrit le golfe du St-Laurent et les rives du fleuve St-Laurent, a vécu à l’époque où le français est devenu la langue officielle de France.
13. On ne s’embrasse pas sur des rails
En France, il est illégal de s’embrasser sur une voie ferrée, tout comme sur les quais de gare… Mais, il semble que peu de gens s'en préoccupent.
14. Du vin, tellement de vin
En 2021, la France a produit plus de 37 hectolitres de vin, selon Statista.
15. Un vieux pont neuf
Le plus vieux pont de Paris s’appelle le Pont-Neuf.
16. Disneyland à Paris
L’attraction la plus visitée en France n’est ni le Louvre, ni la tour Eiffel, mais Disneyland Paris, selon CNEWS.
17. Épouser une personne morte
En France, le Code civil prévoit que dans des circonstances exceptionnelles, on peut épouser une personne morte. La personne qui contracte un tel mariage devient immédiatement veuf ou veuve lorsque le mariage est prononcé. C’est une procédure exceptionnelle et le mariage doit être autorisé par le président de la République à qui il faut prouver que la personne décédée avait vraiment l’intention de se marier.
18. Quand la France étendait ses tentacules
La France a déjà contrôlé plus de 8 % du territoire mondial, dont Sainte-Lucie, Tobago, les Seychelles, l’île Maurice, la Guadeloupe et la Martinique, le Vietnam et même le Mexique (de 1861 à 1867).
Sur la photo, Diên Biên Phu, le site de la célèbre bataille de Ho Chi Minh, qui a été remportée par les Vietnamiens sur les Français en 1954. C’est aujourd’hui une importante destination touristique locale.
19. Le croissant n'est pas français
L'ancêtre du croissant, le kipferl, est autrichien. Selon certaines légendes, les premiers croissants dateraient du 17e siècle.
20. Le 14 juillet, fête de la Fédération
Le 14 juillet a été institué fête nationale de la France en 1880, en référence à deux dates. Celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, une journée symbolique qui a entrainé la fin de la monarchie absolue, et celle du 14 juillet 1790, jour d’union nationale lors de la Fête de la Fédération, premier anniversaire de la prise de la Bastille.
Sur la photo, une gravure d’époque montrant les 100 000 Parisiens qui se sont rassemblés au Champ-de-Mars lors de la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790.
Recommandé pour vous: