Certains se souviennent peut-être encore de la bourde d'une journaliste de la BBC, qui avait annoncé par erreur la mort d'Elizabeth II sur son compte Twitter en 2015 : « La reine Élisabeth est morte », carrément.
La reine Élizabeth, désormais âgée de 96 ans et désormais veuve du Prince Philip avec qui elle était mariée depuis 1947, a une santé de plus en plus fragile alors il y a lieu de se demander... Que se passera-t-il lorsque la reine Élizabeth II décédera?
Déjà, il faut savoir que les funérailles de la grande dame à la tête du Commonwealth, n’ont rien d’un tabou : la reine ainsi que d’autres membres de la famille royale assistent même régulièrement à des répétitions! Qui plus est, sa succession assurée par le prince Charles sera imminente, même si le couronnement officiel pourra avoir lieu seulement quelques mois plus tard. Le couronnonnement officiel d'Élizabeth, d'ailleurs, avait eu lieu plus d'un an après son accession au trône à l'âge de 25 ans, suite à la mort précipitée de son père.
Le décès d’Élisabeth II n’aura bien sûr pas seulement des répercussions sur les membres de la famille royale élargie mais aussi sur ses sujets britanniques qui vivront un moment d’histoire important. Si cette journée deviendra sans doute un congé férié national, les Britanniques devront aussi pallier une interruption des marchés financiers pendant quelques jours.
Outre l'impact économique, les paroles de l'hymne nationale du Royaume-Uni - God save the Queen (Que Dieu garde la Reine ou que Dieu sauve la reine en français) - pourraient même être amenées à changer. Quant à nous, les Canadiens, il pourrait bien s'agir de la dernière monarque que le pays connaîtra.
Finalement, la mort de la reine, qui demeure le souverain britannique ayant régné le plus longtemps (plus de 70 ans à ce jour, ou depuis son ascension au trône en 1952), marquera la fin d’une grande dynastie à laquelle bien des pays rendront certainement tout un hommage.