La monnaie traverse le temps et c'est toujours fascinant de s'arrêter à son histoire. On se remémore quelques pièces de la monnaie royale canadienne anciennement utilisées.
La première pièce de 1 cent
Il s’agit de la première pièce de 1 cent produite et distribuée après l’approbation de l’adoption des pièces de monnaie utilisant le système décimal. Elle date de 1858.
Si vous en possédez un exemplaire, comptez-vous chanceux. La valeur de la pièce peut aller jusqu’à quelques milliers de dollars, selon son état de conservation.
Les jetons de 1850
Avant 1858, le Canada frappait ce que l’on appelait des jetons (tokens). Certains valaient ½ penny (cent), alors que d’autres, comme celui-ci (année 1850), un penny.
Aujourd’hui, la valeur marchande d’un jeton est déterminée par son état de conservation, de sa rareté, de l’offre et de la demande et des erreurs et variétés qui le composent.
Le premier symbole du Canada
C’est en 1912 que l’on voit apparaitre pour la première fois un symbole du Canada sur une pièce en or. Le gouvernement fédéral avait alors commandé la production de 8 000 pièces de cinq dollars et de 8 000 pièces de dix dollars (photo) faites à partir de ce précieux métal.
À lire aussi: 15 jouets de votre enfance qui pourraient valoir une petite fortune aujourd'hui
Des billets de 25 cents
La Dominion of Canada a émis des billets de 25 cents en 1900 et 1923. Votre grand-père vous en a peut-être légués en héritage. Notez que leur valeur peut varier de plusieurs centaines de dollars, selon ses attributs.
Des billets de 4 dollars
Des billets de 4 dollars furent produits en 1882. Les plus nantis en possédaient un à l’époque, et les plus chanceux en possèdent un aujourd’hui! Selon sa condition, il peut valoir jusqu'à 15 000$.
La rare pièce de 1 cent de 1936
Vous pourriez faire fortune avec un cent. La pièce de 1936 sur laquelle se trouve un point en relief sous la date est très recherchée. Sa valeur? Plus de 270 000$.
Seulement cinq pièces ont été répertoriées. La sixième se trouve peut-être dans votre tirelire!
À lire aussi: Pourquoi plusieurs hôtels n'ont pas de 13e étage?
La reine Élisabeth II couronnée en 1953
Ce 10 dollars date de 1954. La reine Élisabeth II avait été couronnée l’année précédente.
Des billets de 1 dollar
Si vous avez conservé de vieux billets de 1 dollar dans le but de faire fortune un jour en les revendant à des collectionneurs, informez-vous de leur valeur marchande auprès d’un expert ou en naviguant sur le Web. Celui-ci fut imprimé en 1954.
Les provinces maritimes avaient leur devise
Le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique avaient leur propre devise avant de joindre officiellement le Canada. Voici un dollar qu’utilisaient les Terre-Neuviens entre 1865 et 1949 (celui-ci date de 1920).
Billets du centenaire de la Confédération
En 1967, à l’occasion du centenaire de la Confédération, la Banque du Canada a émis une version modifiée du billet de 1 $ de 1954 portant la date de 1967.
Le logo du centenaire fut ajouté au recto du billet et une vue des premiers édifices du Parlement du Canada, détruits par un incendie en 1916, remplace le paysage des Prairies qui figure sur le précédent billet.
La Banque du Canada a également imprimé une deuxième version commémorative de ce billet, sur laquelle les dates 1867-1967 remplacent les numéros de série habituels.
L'évolution des pièces de 1 cent
Avant 1920, les pièeces de un cent pesaient 3,24 grammes et étaient fabriqués majoritairement de cuivre (95,5%). L’étain (3%) et le zinc (1,5%) complétaient la pièce.
Étant donné la hausse de la valeur du cuivre, son pourcentage fut abaissé à 4,5%. L’acier (94%) fut alors le principal métal utilisé. Le nickel est représenté dans une proportion de seulement 1,5% du cent.
Le poids du cent a diminué d’environ 1,1 gramme. Le diamètre de la pièce était semblable à une pièce de 25 ¢ à l’époque. L’image de Edward VII est sur toutes les pièces de monnaie datées de 1902 à 1910.
Des milliards de sous noirs
Le nombre de pièces de un cent imprimées au fil du temps est hallucinant. En 2006 par exemple, 1,2 milliard d’exemplaires furent frappés et mis en circulation.
N’espérez pas faire de l’argent de votre vivant en conservant quelques pièces (sauf si elles ont une caractéristique particulière); on estime leur nombre à plus de 20 milliards sur le marché présentement.
Pourquoi différentes tailles?
Pourquoi les pièces de monnaie ne sont-elles pas toutes de la même grosseur?
L’une des principales raisons est de faciliter la tâche aux personnes affligées d’un handicap visuel. Vous noterez que la valeur est inscrite en braille dans un coin sur les billets en papier.
Par ailleurs, aviez-vous remarqué que les caractères des chiffres sur les billets sont plus gros qu’auparavant? Et que la valeur est désormais écrite dans les quatre coins?
L'évolution du 5 cents
Entre 1858 et 1921, le diamètre des pièces de 5 sous était de 1,45 centimètre, ce qui s’apparente aux 10 ¢ d’aujourd’hui.
En mai 1921, le gouvernement du Canada a adopté une loi autorisant la modification de la pièce; puisque la valeur de l’argent (80% de la pièce) avait considérablement augmenté, le nickel allait dorénavant être le matériau utilisé (99,9%).
Puisqu’ils ont été fondus, les 5 ¢ de 1921 sont très rares; l’un d’entre eux (en parfaite condition) s’est vendu 115 000 $ il y a quelques années.
Plus cher que sa valeur?
Il en coûtait au gouvernement 1,6 ¢ pour produire un cent.
Saviez-vous que la loi sur la monnaie stipule qu'il est interdit de faire fondre, de briser ou d'utiliser autrement qu'à titre de monnaie une pièce ayant cours légal au Canada?
Sur certains sous de l'année 1929, le dernier 9 a été frappé plus haut que le 2 qui le précède. Ceux-là valent entre dix et 30 fois plus chers, étant donné la rareté.
Des thèmes personnalisés
Si vous souhaitez soumettre un thème pour une pièce de collection ou une pièce en circulation, envoyez votre suggestion à l'adresse suivante: themes@monnaies.ca.
Recommandé pour vous: