Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Incendies: deux lieux iconiques du Québec ravagés par les flammes

Ouf, ça n’a pas été une longue fin de semaine facile pour la ville de Gaspé et la municipalité de Val-David. Les endroits ont vu deux de leurs lieux mythiques être ravagés par les flammes

Les incendies se sont déclenchés vers 5h-5h30 ce dimanche 1er septembre et les dommages sont considérables.

Plus précisément, il s'agit du Centre culturel Le Griffon à Gaspé et du Café Bistro Le mouton noir à Val-David

On vous fait un portrait de ces 2 endroits juste ici.

Centre culturel Le Griffon à Gaspé

Le Centre culturel Le Griffon était à la fois une salle de spectacles et un café. Matiu, un auteur-compositeur-interprète innu de Mani-utenam sur la Côte-Nord, avait d’ailleurs offert une performance la veille de l’incendie.

Au début des années 2000, l’endroit avait été sauvé de la démolition grâce à un groupe de citoyens engagés. 

En plus de la salle de spectacles et du Café de L’Anse, le Centre culturel Le Griffon abritait aussi une galerie d’art et un restaurant. La terrasse extérieure offrait d’ailleurs une magnifique vue sur la mer.

Café Bistro Le mouton noir à Val-David

Le Café Bistro Le mouton noir à Val-David était un petit restaurant où plusieurs artistes ont offert des spectacles intimes. 

Il était notamment possible de commander des plats faits maison et de manger sur la terrasse du restaurant quand la température le permettait. 

C'est une énorme perte pour la communauté de la municipalité de Val-David...

Ce sont donc 2 lieux emblématiques pour les artistes d’ici qui sont disparus en fin de semaine. On espère qu'ils pourront renaître de leurs cendres prochainement...

On envoie tout notre soutien aux équipes du Centre culturel Le Griffon à Gaspé et du Café Bistro Le mouton noir à Val-David!

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse