À la recherche d'idées pour un décor de Noël vintage? Aujourd’hui, ma passion pour le vintage se marie à mon amour pour Noël et je vous partage quelques inspirations pour créer un décor de Noël à l’ancienne chaleureux!
Noël, c’est pour moi un temps de célébration et de bons soupers en famille et entre amis. Le salon, la salle à manger et la cuisine sont les endroits les plus fréquentés de la maison.
Façon vintage au salon
Dans le salon, introduisez des décorations de Noël ailleurs que seulement sur le sapin. Enlevez un ou deux cadres d’une galerie murale, et remplacez-les par des couronnes de sapinage.
Changez les coussins décoratifs de Noël sur le sofa pour les remplacer par d’autres qui ont un look vintage et une touche d’humour. J’aime beaucoup ce coussin en zèbre qui est fait de petits points.
Sur le meuble télé ou sur le manteau de foyer, déposez une guirlande de lumières de Noël en verre mercuré. Simple comme idée, certes, mais tellement efficace et « lumineuse »! Sur les meubles, comme les tables d’appoint, ou encore sur le manteau de foyer, déposez une ou plusieurs cloches de verre ou lanterne de bois et remplissez-les d’ornements aux couleurs de votre sapin. La tendance est au vert pomme, au vert menthe et au pêche, trois teintes très, très vintage!
Dans le sapin, voici ma recette infaillible pour réaliser un sapin de Noël vintage comme dans les magazines.
Commencez par installer des ornements de grande taille au centre du sapin pour remplir les « trous » et cacher les endroits qui semblent moins fournis. Ces ornements peuvent être bon marché et incassables, personne n’y touchera, et le résultat sera tout aussi concluant.
Ensuite, installez vos guirlandes. J’aime beaucoup travailler avec des rubans de jute pour un look vintage ou avec des guirlandes de Noël en laine feutrée pour une décoration épurée.
Poursuivez avec des décorations de Noël de différents types, les colorés unis, les boules de verre (en hauteur pour ne pas se faire briser par les enfants) et les ornements plus uniques tels que cette voiture familiale vintage, ou encore cette petite maison sous une cloche. J’aime aussi beaucoup intégrer des ornements de Noël vintage moins onéreux, mais qui ont beaucoup de style comme ces ornements de jute.
Finalement, une jolie, mais simple, jupe vintage de sapin viendra compléter votre décoration de Noël!
À la table, c'est Noël vintage!
La table aussi demande une décoration de Noël qui sera à la hauteur de la délicieuse dinde qui rôtira toute la journée dans le four! J’aime beaucoup décorer la table, mais jamais trop au point où la décoration vole la vedette au repas.
Une jolie nappe vintage est un bon choix sur lequel bâtir votre habillage de table. J’ajoute par la suite des assiettes décoratives comme un modèle d’assiette dorée qui vient ajouter une touche festive et glamour sans prendre trop de place. Ajoutons maintenant des assiettes nordiques pour compléter notre look épuré débuté tout à l’heure avec la guirlande de feutre.
Si vous choisissez de servir de petits encas, de jolis plateaux blancs et des délicieuses bouchées sont presque tout ce qui est nécessaire. Il ne vous manque que de jolies serviettes de table de papier accompagnées d’un support à serviettes, et hop, le tour est joué.
Maintenant que la table est mise, que le repas est au four, et que le père Noël s’apprête à laisser des surprises sous l’arbre, notre travail est terminé… ou presque. Il ne reste plus qu’à prendre un moment pour respirer un grand coup et admirer la décoration de Noël vintage réalisée d'une main de maître, avant de profiter de la soirée qui va débuter!
Joyeuses Fêtes à tous et à toutes!
Publicité