Enjolivez votre demeure avec des décorations de St-Valentin!
Ah! La St-Valentin comme j’aimerais la fêter toute l’année! Toute de rouge et de rose vêtue, cette journée nous réchauffe, même au cœur de l’hiver. Eh bien, pour la célébrer en amoureux, en famille ou entre amis, voici quelques idées déco à prix raisonnable pour toute la maison.
Décorations de St-Valentin à faire soi-même
Pour moi, la St-Valentin est une fête pour toute la famille! J’adore voir l’enthousiasme des enfants en train de préparer des petites cartes à offrir à leur « valentin » ou leur « valentine ».
Voici quelques idées pour inspirer les amoureux de bricolage et pour créer des décorations de St-Valentin mémorables et mignonnes!
Créez une guirlande de roses fraiches en 3 étapes seulement : premièrement, coupez la tige des roses pour n’en laisser qu’environ 3 cm. Avec de la ficelle, faites un nœud autour de chacune des roses pour les suspendre, telle une guirlande. Finalement, suspendez votre guirlande, et faites des heureux ou des heureuses!
Les affiches ludiques avec du texte ont vraiment la cote, et il est très simple d’en créer une soi-même. Je vous recommande un carton épais afin qu’il ait une belle rigidité, et des marqueurs indélébiles (de type Sharpie). À main levée, ou avec un pochoir pour vous aider, tracez l’image et le texte de votre choix, et surtout, personnalisez votre affiche pour l’être aimé!
Des coussins décoratifs unis peuvent être facilement transformés en baisers et en câlins à l’aide de tissu blanc (ou de feutre) et de colle chaude. Découpez une forme de X et une de O, et collez-les à même le coussin, pour habiller le lit ou le sofa d’une touche affectueuse.
Une autre bonne idée de décoration de St-Valentin toute simple à réaliser, est d’attacher, au bout de ballons gonflés à l’hélium, des photos de moments tendres.
Comme dernier projet à réaliser à la maison, je voulais vous proposer de faire, avec les enfants, des guirlandes en forme de cœurs. Découpés dans du papier à bricolage ou dans des restants de tissus, attachez-les sur une corde, ou encore, passez un trait de machine à coudre au centre de chacun pour créer une guirlande originale.
Décorer le vestibule à la St-Valentin
Pour un accueil coquin, changez le tapis de l’entrée pour un tapis orné d’un cœur. Pour faire vos courses en vue de préparer le souper de la St-Valentin, un sac réutilisable en coton avec des mots tendres rendra la tâche agréable et surtout… adorable!
Décorer façon St-Valentin le salon
Dans le salon, un coussin Bisou de la créatrice montréalaise Lili Graffiti est ludique et pulpeux, parfait pour ajouter une touche de rouge à une décoration de St-Valentin neutre. Sans tout repeindre le salon en rose bonbon, vous pouvez tout de même créer une ambiance romantique en déposant sur le canapé des jetés douillets, et sur la table à café, une chandelle parfumée.
Décorer la cuisine pour la St-Valentin
La cuisine et la salle à manger sont probablement les deux endroits les plus faciles à décorer pour la St-Valentin. Il va sans dire que la journée des amoureux se passe souvent autour d’un bon repas. Et c’est tant mieux!
Pour le petit déjeuner, faites des gaufres en forme de cœur avec cet appareil vendu chez Crate & Barrel.
Au souper, une fondue au chocolat dans un caquelon émaillé rouge cerise vient compléter le repas à merveille avec une petite touche sucrée.
Décorer la salle à manger pour la St-Valentin
Du côté de la salle à manger ou du coin-repas, les choix de décorations de St-Valentin ne manquent pas non plus. Serviettes de table, napperons, sous-plats en feutre ou en liège, même des sous-verres à l’effigie de la Reine de Cœur du conte d’Alice au pays des merveilles.
Agencés à votre vaisselle de tous les jours, les accents de rouge et de rose ajouteront la petite touche festive recherchée en cette journée. Et qui dit que vous ne pourrez pas les réutiliser ces décorations de St-Valentin toute l’année?
Décorations de St-Valetnin dans la chambre
Au réveil ou au coucher, une petite touche de tendresse est vraiment craquante. Dans la chambre des enfants, des cœurs autocollants font bonne figure toute l’année, tout comme des affiches envoyées tout droit de la pointe de flèche de Cupidon.
En famille, entre collègues, ou entre amis, faites de la St-Valentin une journée qui soit mémorable, remplie de petites attentions et de douceurs. Ça fait tellement plaisir, vous ne trouvez pas?
Bisous!
Vanessa Sicotte
Publicité