Ne ratez pas l'occasion de faire une bonne première impression!
Quand on pense à l'entrée d'une maison, on pense à première impression.
Un hall d'entrée bien organisé est définitivement plus invitant pour vous et vos invités. Il vous permettra un départ facile et rapide le matin et vous accueillera paisiblement le soir.
On élague
- Commencez par enlever tous les articles hors saison de l'entrée : vêtements, articles de sport, etc. Trouvez un endroit pour les entreposer ailleurs (garage, grenier, sous-sol). Votre hall d'entrée et son garde-robe ne devraient contenir que les choses utilisées pendant la saison courante.
- Fixez un nombre limite de paires de souliers, de bottes, de manteaux par membre de la famille.
- Entreposez ce qui est peu porté ailleurs (chambre à coucher si l'espace le permet, sinon sous-sol ou garage)
On organise
- Manteaux : Utilisez de bons cintres de bois solides. Laissez un peu d'espace dans le garde-robe ou sur la patère pour recevoir ceux de vos invités!
- Souliers et bottes : Placez-les sur un porte-chaussure étagé. Utilisez l'espace à la verticale. L'hiver, installez un plateau en dessous pour récupérer l'eau et la saleté.
- Pantoufles : Utilisez une corbeille pour les regrouper, une paire par membre de la famille et quelques-unes extra pour les invités.
- Chapeaux et casquettes : Des crochets feront l'affaire ou encore des paniers sur votre tablette.
- Foulards, mitaines, gants : L'important, c'est de les regrouper, soit par catégories ou par individus. Utilisez des bacs, des paniers ou cubes de rangement pour les contenir.
- Sacs à main ou à dos : si l'espace vous le permet, installez des crochets robustes au mur ou encore des cubes de rangement. Si vous n'avez pas d'espace, les sacs vont dans les chambres.
- Clés : Prévoyez un espace réservé pour vos clés et placez-les toujours à la même place en entrant. Vous pouvez les accrocher à un crochet ou les déposer dans un beau bol.
- Courrier : Créez une boîte de réception. Un plateau ou un panier peut très bien le recevoir. Faites le tri régulièrement (au moins deux fois par semaine).
- Choses à ne pas oublier avant de partir : Utilisez un joli panier près de la porte d'entrée principale de la maison pour déposer les choses que l'on a tendance à oublier en partant, ex. : livres pour la biblio, sacs réutilisables, etc.
- Astuces pour les enfants : il est important de leur créer un espace où ils peuvent « parachuter » leurs choses. Des crochets pour les manteaux, les sacs d'école et boîtes à lunch et des paniers pour leurs mitaines et foulards. Idéalement, utilisez un crochet double (manteau et sac) et un panier (foulard, mitaines, chapeau) par enfant. N'oubliez pas de les installer à leur hauteur!
Astuces
- Si votre vestibule ne contient pas de garde-robe, une armoire ou une patère peut certainement le remplacer et permettre de ranger les manteaux. Si l'espace le permet, placez-y une commode avec des portes ou des tiroirs pour le reste.
- Pour les endroits de petites dimensions, agrémentez vos murs de jolies tablettes et crochets.
- Utilisez l'intérieur de la porte du garde-robe pour y installer des crochets.
- Installez une lumière à pile pour bien voir le contenu.
- Faites la rotation des objets et vêtements selon les saisons.
Les éléments essentiels d'un hall d'entrée
- Espace de rangement pour les manteaux
- Crochets pour les enfants
- Contenants pour les gants, foulards, chapeaux
- Porte-chaussures/bottes
- Tablette ou petit meuble pour déposer courrier, clés, lunettes
- Miroir
- Endroit pour s'asseoir (idéalement)
En ce qui concerne l'organisation de la garde-robe, une internaute nous recommande le range-chaussure pivotant, fait en hauteur, qui permet d'accrocher plusieurs paires de souliers et qui prend peu d'espace. À ce jour, elle en a trouvé au magasin Sears. Si vous désirez faire des recherches sur Internet, le terme anglais est le "revolving shoe rack".
Merci à Mme Desjardin pour ces infos.
Bonne organisation!
Publicité