Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Maison

Travaux de peinture : les bons outils

Sauvegarder

Ça y est, vous avez de la peinture à faire! Mais avez-vous les bons outils? Les bons produits?

Les bâches

Certes, vous n'avez pas l'intention de décaper vos meubles et de sabler votre plancher après avoir peint murs et plafond. Procurez-vous des bâches de qualité, de couleur beige. Pourquoi beige? L'expérience m'a appris que les bâches bleues ou vertes ont une influence sur l'apparence de la teinte choisie, lors de l'application. Si votre pièce est bien éclairée, le blanc cassé que vous appliquez au plafond vous semblera plus vert, avec une bâche verte. Avant de courir chez le détaillant pour corriger la teinte, enlevez votre bâche protectrice. Vous verrez une différence.

Misez sur la toile véritable. Achetez deux grandes toiles et deux plus petites (environ 4 pi/120 cm de large). Les premières vous permettront de recouvrir meubles et plancher tandis que les secondes seront parfaites pour les corridors, les menus travaux ou pour protéger de petites surfaces.

Le polyéthylène (communément appelé polythène) et le plastique seront plus glissants sous vos pieds. Vous n'avez sûrement pas l'intention de vous asseoir dans le bac de peinture.

Les accessoires

Il vous sera sans doute nécessaire de sabler quelques petites imperfections avant d'étendre la couche d'apprêt. Pour faciliter votre travail, choisissez un bloc à sabler muni d'un pivot auquel vous pourrez ajouter un manche.

D'ailleurs, je vous conseille de vous procurer un manche à balai fileté à une extrémité ou un manche rétractable qui vous permettra d'atteindre plus facilement les plafonds ou de peindre les murs de neuf (9) ou dix pieds de haut.

Pour les plafonds cathédrale, il existe des manches plus longs. Vous pouvez également faire un Michel-Ange de vous-même et utiliser des échafauds.
Dans votre coffre à outil, assurez-vous d'avoir un couteau tout usage, un couteau à mastic et une petite barre à clous. Ils vous seront fort utiles pour corriger quelques petites imperfections.

Rouleaux et pinceaux

Lorsque vous choisissez un rouleau à peinture, misez sur la qualité. Les manchons munis d'un arbre d'un demi-pouce, démontables, demeurent la meilleure option. Ils sont plus faciles à nettoyer, en plus de se déformer moins rapidement que les manchons de gamme inférieure.

Personnellement, je préfère des pinceaux angulaires de deux pouces de large en soie naturelle. Ils facilitent le découpage. Prévoyez investir entre 15 $ et 20 $ pour ces derniers. Achetez-en trois. Ils seront très utiles si vous avez choisi trois couleurs pour décorer une même pièce. Profitez-en pour acheter des pinceaux d'artiste de bonne qualité pour ajouter des pochoirs ou effectuer de petites retouches.

Rappelez-vous qu'acheter des pinceaux et rouleaux de bas de gamme vous procurera plus de maux de tête que d'économies. Ils ont la fâcheuse tendance à perdre leurs poils ou à laisser des traînées. Misez sur la qualité, vous ne le regretterez pas.

Solvants et nettoyants

Certes, il vous faudra nettoyer vos pinceaux. Procurez-vous une laine d'acier et une brosse, toutes deux en acier inoxydable. Passez la laine d'acier sur la surface des poils, du manche vers l'extrémité, pour enlever le plus de peinture possible. Puis utilisez la brosse pour bien nettoyer l'intérieur.

Truc

Il n'est pas nécessaire de laver vos pinceaux et rouleaux entre chaque couche. Enrobez vos outils de pellicule plastique de façon à ce que l'air ne puisse faire sécher la peinture. Vous pourrez les réutiliser facilement.

Si vous utilisez de la peinture à l'huile, employez un solvant (de type Varsol) pour nettoyer vos outils. Un autre produit, le Polyclean vous permettra d'enlever la peinture puis de finir le nettoyage en utilisant de l'eau, tout simplement.

Si vous optez des apprêts spécialisés de type BIN ou Polyprep (à base d'hydrate de méthyle), employez de l'hydrate de méthyle pour obtenir de meilleurs résultats.
Évidemment, vous utiliserez de l'eau pour nettoyer la peinture à base de latex ou d'acrylique. Bref, respectez les bases de vos peintures pour le nettoyage de vos outils.

La peinture

Pour les murs

Avant de passer à la quincaillerie pour acheter votre peinture, posez-vous une question toute simple : quand est-ce que je vais repeindre à nouveau -dans trois, cinq ou dix ans? Si vous désirez reprendre le pinceau dans trois ans, achetez une peinture de qualité moyenne. Dans le cas contraire, misez sur la peinture haut de gamme.

Optez pour de la peinture acrylique de qualité lorsque vous peignez la cuisine, la salle de bain, la salle de jeux ou de lavage, de même que les boiseries. Ce sont des endroits plus « sollicités ».

Truc

Attendez 30 jours avant de faire du pochoir ou de poser du papier-tenture. La peinture a besoin de ce délai pour sécher complètement.

Pour les plafonds

Pour les plafonds, choisissez un fini mat dans les pièces où l'humidité sera moins importante. Salle de lavage, salle de bain ou cuisine nécessitent un fini plus brillant (sans dépasser 30 % de brillance)  pour le plafond. Rappelez-vous que plus le fini est brillant, plus les défauts seront apparents. Toutefois, un fini brillant est plus facile à laver.

Préparez bien la surface avant de peindre.

Truc

Pour des résultats professionnels, roulez votre première couche au plafond dans le sens le plus long. De cette façon, votre deuxième et dernière couche sera faite dans le sens le plus court. Il est préférable de ne pas avoir d'obstacle dans la pièce de sorte que vous serez capable de couvrir d'un seul coup de rouleau toute la longueur.

À l'huile ou à l'eau?

Voilà une question qui revient fréquemment. Privilégiez les apprêts à l'huile quelle que soit la surface à peindre. Votre couche de finition pourra être à base d'eau. Choisissez également une peinture plus dense pour un meilleur pouvoir couvrant. Ne lésinez pas sur la quantité... La peinture à l'eau sèche vite mais, si vous en laissez plus sur le mur, son temps de séchage sera plus lent. Vous pourrez ainsi corriger les « coups de rouleau » avant qu'il ne soit trop tard.

Truc

Pour savoir si la peinture en place est à base d'huile ou d'eau, mettez du dissolvant pour vernis à ongles (ou de l'alcool à friction) sur une guenille et frottez la peinture existante, dans un endroit peu apparent. Si vous retrouvez des résidus de peinture sur le linge, vous êtes en présence de peinture à l'eau.

Sans apprêt?

Depuis quelques mois, vous trouvez, sur le marché, une peinture qui ne nécessite pas d'apprêt. Il s'agit, en général, de peinture de bonne qualité qui vous facilitera la tâche et réduira la charge de travail. Personnellement, je préfère les produits de marque CIL ou Behr.

Voilà, vous avez maintenant tous les outils et les informations nécessaires pour réussir vos travaux. Dans notre prochaine chronique, nous aborderons les types de peinture à utiliser selon les surfaces à peindre, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Publicité

Infolettre
Tout en style & beauté
Obtenez des idées et conseils pour rehausser votre look et être bien chez vous, aux 2 semaines dans votre boîte courriel.