Les couleurs mexicaines vives et chaudes de la piñata permettent de créer des décors fabuleux.
Succombez aux charmes de la piñata et créez-en une pour amuser vos tout-petits lors de réunions d'amis. Recouvert de papier de couleurs vives avec sept pointes qui représentes les sept péchés capitaux, la piñata est remplie d'arachides, d'oranges, de mandarines et de quelques sucreries. Les invités passent les uns après les autres avec les yeux bandés et essayent de rompre avec un bâton la piñata qui est attaché a une longue corde alors que quelqu'un d'autre la monte et la descend continuellement. Ceux qui ne frappent pas la piñata, chantent pour encourager le batteur. Lorsqu'elle est percée, la piñata laisse tomber ses trésors, les enfants doivent alors tenter d'en récupérer le maximum.
Ses origines
Pendant des siècles, la piñata a fait partie des fêtes américaines latines. Mais ses origines remontent à l'arrivée des Espagnols sur le territoire mexicain.
La piñata a rapidement connue la popularité avec les explorateurs espagnols si bien qu'ils en faisaient même parvenir à leurs familles en Espagne et au Portugal. Aujourd'hui, les jeunes mexicains suivent la tradition perpétrée par les ancêtres en s'amusant avec une piñata lors d'anniversaires de toutes sortes.
La piñata
Matériel :
- Un gros ballon (rond ou toutes autres formes amusantes)
- Du papier journal
- De la colle blanche
- Un x-acto ou des ciseau pour découper des bandes de papier journal
- Des friandises (arachides, bonbons...)
- De la peinture (blanche et de couleurs variées)
- Des rubans
- Des clochettes
Technique :
- Gonflez un gros ballon.
- Recouvrez-le de plusieurs couches de papier journal en languettes et de colle blanche en alternance et laissez sécher.
- Percez une ouverture sur le côté, dégonflez et retirez le ballon puis remplissez la piñata de petites surprises et de friandises. Bouchez le trou à l'aide de papier journal et de colle.
- Peignez une première fois en blanc puis aux couleurs de votre choix.
- Ajoutez des rubans et des clochettes et suspendez.
Le papier mâché est une excellente façon de créer des objets. Il suffit de recouvrir un support de bandes de papier journal encollées, de bien laisser sécher et de peindre. Sachez qu'avec un peu de pratique, vous pourrez créer de véritables oeuvres d'art. Le papier mâché est un merveilleux moyen d'expression, très apprécié des enfants. Ils pourront se confectionner de petits jouets, des poupées, bijoux, marionnettes et autres jeux intéressants. Pour lui conserver ses belles couleurs, appliquez une couche de vernis.