Début du contenu principal.
Kate Middleton, devenue Catherine, Princesse du Pays de Galles depuis le décès de la reine Élizabeth II, ne cesse de nous éblouir avec ses looks. Son style est tout simplement flawless, classique, sans être trop traditionnel ou ennuyant à la fois.
Une chose qu’on peut dire de la princesse est qu’elle n’a vraiment pas peur de la couleur! Elle n’hésite pas à porter toutes les teintes de l’arc-en-ciel, qui lui vont toutes à ravir d’ailleurs. Après nous avoir présenté un superbe look en rouge récemment, elle a réitéré avec deux superbes tenues mettant en vedette une des ses couleurs préférées, le bleu.
Voici les détails de ses derniers looks bleus ainsi que des suggestions de vêtements abordables pour les copier.
Kate a porté ce look pour assister à un événement de charité à Londres. Son blazer à double boutonnière est tout simplement magnifique : en bouclé, il évoque tout de suite les vestes classiques vintage de Chanel.
On aime beaucoup les détails : les 4 poches, les boutons brillants noirs et dorés ainsi que les revers en surpiqure noire. Kate possède plusieurs vestons du même genre, soit assez structurés et à double boutonnière, dans différentes couleurs.
Ce style lui donne un air assuré et « femme de pouvoir », tout en restant seyant et en respectant ses proportions
D'instinct, on pourrait penser que son blazer provient de la maison Chanel. Il s’agit en fait d’un modèle vintage de 1995 (Kate avait 13 ans à l’époque). Comme c'est un vêtement unique, il n’est pas possible de retrouver sa source exacte, mais des modèles similaires datant des années 90 valent environ 5 000 US$ (c’est-à-dire près de 7 000 $ canadiens). Kate affectionne beaucoup de grands designers, mais Chanel n'en est pas nécessairement un; elle porte rarement cette griffe.
Les blogues qui suivent de près tout ce que Kate porte notent le fait que la princesse a intégré de plus en plus d’éléments vintage dans ses looks durant la dernière année, ainsi que de plus en plus de marques durables. Kate semble ainsi vraiment faire un statement vers plus d’écoresponsabilité dans la mode à travers ses looks.
En plus du veston bleu, Kate portait un pantalon noir puddle ainsi que des escarpins noirs en suède à talons blocs. Ses bijoux étaient discrets : en plus de sa magnifique bague de fiançailles avec un saphir de la même couleur de son veston (qui était aussi la bague de la Princesse Diana), elle portait de mini anneaux en or aux oreilles ainsi qu’une chaîne dorée avec un petit pendentif également en saphir.
Le pantalon de style puddle est un pantalon droit et long, qui n’est pas évasé mais qui « poche » un peu au niveau des chevilles.
Malgré toutes mes recherches, je n’ai pas réussi à trouver un veston qui ressemblait parfaitement à celui de Kate (bleu royal + en bouclé + à double boutonnière) – première fois que ça m’arrive depuis de années! Alors je donne quelques options qui reprennent certaines des caractéristiques.
Ce look porté par Kate lors d’une visite en Irlande du Nord est assez différent, mais tout aussi intéressant!
Kate reprend ici un effet de style qu’elle applique souvent : le look ton-sur-ton. Tous les éléments de son look sont bleus, même ses pantalons et ses chaussures. En plus, son veston et sa blouse sont pratiquement de la même teinte de bleu poudre.
Kate ne porte pas de tels vestons longs souvent; celui-ci était parfait et très approprié pour sa visite durant laquelle elle a passé beaucoup de temps dehors, sur le bord de la mer, exposée aux éléments. Sa blouse en soie illustre une des tendances de cette saison : le col lavallière, que l’on attache en boucle.
Ce qui est encore plus cute, c’est que son mari, le Prince William, était ce jour-là lui aussi habillé dans différents tons de bleu!
Ça n’a pas été confirmé, mais le long veston bleu poudre vient probablement de la griffe Sarah Burton for Alexander McQueen. Kate avait déjà porté ce même veston une autre fois, à l’été 2022. Depuis, elle a fait changer les boutons; ils étaient en nacre mais sont maintenant recouverts de tissu.
Un manteau long de cette même maison de couture coûte autour de 5 000 US$. Si le veston est réellement un McQueen, il ne fait pas partie des collections habituelles mais aurait plutôt été fait spécialement pour elle (c’est déjà arrivé plusieurs fois).
La blouse en soie provient de la marque britannique Winser London; elle est disponible en 9 couleurs et se vend 295 £, soit environ 450 $ canadiens. La boucle est détachable. C’était la première fois que Kate portait ce vêtement - et cette marque - en public.
En plus de son veston long et de sa blouse en satin, Kate portait un pantalon cigarette bleu marin, des escarpins en satin à bouts pointus et un petit sac à main marine avec un large détail doré sur le devant, provenant de la marque Demellier, dont le modèle s’appelle incidemment le Montreal!
Vous aimeriez aussi :
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte