Qui aime sincèrement magasiner pour un nouveau maillot de bain ou encore des sous-vêtements? Hum, c’est bien ce que je pensais! Ce n’est pas vraiment l’activité préférée de personne...
Cela dit, c’est parfois nécessaire de le faire et surtout, de bien les essayer pour être certaine que ça nous va bien. Après tout, il n’y a pas de retour possible avec ce type de vêtements, donc on ne veut surtout pas se tromper!
Mais comment faire en sorte que le shopping de son maillot ou de son soutien-gorge se passe le mieux possible, plutôt que d’être un cauchemar qui affecte notre estime de soi? Voici quelques trucs.
1. Se mettre belle
Compte Instagram de @baboulynou
Vous savez, ce feeling quand on entre dans la salle d’essayage et qu’on est confrontée à notre silhouette en gros plan, sous différents angles et sous un éclairage peu flatteur? C’est souvent ce que les filles redoutent le plus.
Alors pourquoi ne pas faire un petit effort supplémentaire ce jour-là pour se mettre à notre avantage? L’idée n’est pas de passer des heures à s’arranger pour aller magasiner, mais simplement se mettre cute, ce qui stimulera notre confiance et nous fera sentir plus à l’aise.
Par exemple, s’épiler et s’hydrater la peau avant, se mettre un peu de rouge à lèvres, se faire une petite coiffure mignonne, porter nos vêtements et nos chaussures préférées... Ça peut faire de petits miracles!
Ce serait même une bonne idée d’appliquer de l’autobronzant la veille si on a le teint pâle, pour éviter le fameux effet « spectral ».
2. Choisir la bonne journée
Compte Instagram de @cindy_hnl
Si on est en SPM, qu’on a nos règles ou qu’on se sent gonflée, c’est probablement mieux de reconsidérer.
La meilleure période pour magasiner des sous-vêtements ou un maillot, ce serait probablement dans les jours qui précédent l’ovulation. Pourquoi? Tout simplement parce que c’est durant ce temps que notre énergie est à son maximum, tout comme notre estime de soi. S’il y a une période durant le mois où on se sent bien dans notre peau et même sexy, c’est celle-là, alors go!
Voici également mes trucs pour se sentir moins enflée ainsi que des aliments qui sont susceptibles de causer cet effet indésirable. Si on est sensible à l’un ou l’autre de ces aliments, ça peut valoir la peine de les éviter quelques jours avant d’aller magasiner!
3. Se donner du temps
Trouver le bon maillot ou la bonne lingerie, ça peut prendre du temps. Il faut souvent essayer plusieurs modèles et différentes tailles avant de trouver ce qui nous convient. Mais ça vaut la peine de prendre ce temps, car ça peut nous permettre de trouver la perle rare qui sera confortable et nous ira bien.
C’est donc mieux d’y aller quand on n’est pas pressée et qu’on a au moins quelques heures devant soi.
Et si ça devient juste trop, ça nous donne aussi le temps de prendre des pauses pour déguster un café ou un smoothie, simplement le temps de reprendre ses esprits.
4. Choisir des boutiques où on se sent bien
Compte Instagram de @lingerieemma
Si on n’a pas envie de visiter une boutique parce qu’on ne s’y sent pas à l’aise, qu’on est intimidée, etc., il ne faut surtout pas se forcer à y aller! Ça ne ferait qu’ajouter au côté plate de l’expérience.
Il y a de nombreuses boutiques où on peut se procurer de la lingerie ou des maillots de bain, alors il y en a véritablement pour tous les goûts! Je vous recommande toutefois un endroit spécialisé, où il y a des personnes expérimentées (et si possible sympathiques) pour vous conseiller. Ça peut sauver beaucoup de temps et de frustration!
Ceci est vrai pour toutes les tailles, mais encore plus pour les femmes qui ont des considérations particulières (forte poitrine, taille plus, etc.) Pas du tout parce que ce type de corps a quelque chose qui cloche, c’est juste que les modèles les plus facilement accessibles (et disponibles partout) sont moins susceptibles de faire.
5. Demander conseil
Souvent, on est gênée et on n'ose pas trop demander des conseils, mais on devrait tellement le faire! Les conseillères sont là pour ça : alléger cette expérience, nous donner un avis objectif et nous guider.
Ça peut même être utile de se faire mesurer avant d'essayer. C'est bien connu, la plupart des femmes ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge pour elles. Et la bonne taille peut faire toute la différence, autant au niveau du look que du confort!
6. Aller magasiner en période calme
Évidemment que ce n’est pas toujours possible, mais si c'est le cas, l’expérience sera beaucoup moins stressante hors des périodes de pointe dans les centres d'achats. C’est-à-dire les journées de semaine plutôt que la fin de semaine, et le matin plutôt que l’après-midi ou le soir.
S’il y a moins de monde, on se sent moins intimidée et puis, le personnel est davantage disponible.
7. Apporter plusieurs tailles dans la cabine
Lorsqu’on trouve un modèle qu’on aime sur le plancher, l’idéal est d’apporter quelques options dans la cabine. On ne peut pas nécessairement se fier à la taille sur l'étiquette, puisque chaque compagnie et même chaque modèle a des barèmes un peu différents. Comme ça, on a beaucoup plus de chances de tomber dans le mille!
S’il existe différentes coupes dans un même tissu, on peut même en essayer plusieurs. Parfois, même si on avait plus en tête la culotte à taille haute, on peut se rendre vite compte en l’essayant que celle avec les cuisses échancrées nous va mieux!
8. Porter (ou apporter) des sandales
On ne veut évidemment pas essayer de la lingerie ou des maillots avec des espadrilles et des chaussettes! On peut le faire pieds nus évidemment, mais idéalement, le mieux est de porter nos sandales/gougounes préférées.
Après tout, c’est ce qu’on va porter avec nos maillots et c’est ce qui s’agence le mieux avec ceux-ci.
9. Porter un thong
Parce que bien sûr, il faut conserver nos petites culottes lorsqu’on essaie un bas de maillot ou des sous-vêtements.
Et pour ne pas que celles-ci nous empêchent d’envisager le look complet, c’est une bonne idée de porter une culotte la plus petite possible. Et de couleur chair si on en a une!
10. Prendre des photos
Compte Instagram de @ims_harvey_
Non, pas nécessairement pour les publier sur les réseaux sociaux! Mais plutôt pour se voir de tous les angles (lorsqu'on s’assoie, lorsqu'on se penche, etc.), pour les envoyer à quelqu’un de confiance afin d’obtenir son avis (genre notre meilleure amie) ou encore pour se souvenir d’un modèle en particulier si on hésite et qu’on décide de ne rien acheter sur-le-champ.
Sur ce, bon magasinage!
Vous aimerez aussi :
- 5 choses qui nous stressent plus qu’elles ne le devraient l’été
- Se trouver belle, c'est mal vu?
- 6 trucs pour se sentir belle et confiante en lingerie
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!