Beaucoup de clientes que je rencontre sont intéressées par l’idée de superposer leurs vêtements. C’est effectivement une méthode bien pratique pour composer avec les variations des conditions climatiques québécoises.
Même s'il règne un froid intense à l’extérieur, on peut très bien « crever » au resto, assise près du foyer ou dans une maison surchauffée. À l’inverse, il peut aussi manquer de chauffage au boulot, nous donnant presque envie de porter notre manteau toute la journée… Et je ne parle pas des caprices de notre thermostat interne.
Jouer avec les superpositions est non seulement pratique, mais c’est également une façon d’ajouter du style à nos tenues. Le principe de base est simple: plus le vêtement est près du corps, plus son tissu doit être fin. Les tricots de type « seconde peau » sont conçus pour être superposés. Vous en trouverez de toutes sortes: cols roulés, cols ronds, cols V, manches longues, courtes, camisoles, etc. Ils se glissent facilement sous toutes sortes de tenues. Les couches fines permettent de multiplier les superpositions tout en conservant une silhouette harmonieuse.
Bon à savoir: pour vous faciliter la tâche, vous trouverez une variété de hauts trompe-l'oeil de style «2 dans 1» auxquels les fabricants ont déjà ajouté des cols ou des ourlets qui dépassent.
Ceci étant dit, comme chaque principe comporte son lot d’exceptions, une des grandes tendances du moment superpose manteaux, vestes et vestons les uns sur les autres. Une ceinture par-ci, un foulard XL par là, on ose la silhouette surdimensionnée.
Voici 4 vêtements clés pour jouer avec les superpositions.
1. La veste en jeans
Nul besoin d'attendre le printemps pour ressortir votre veste en jeans préférée! On l'enfile dès maintenant sous nos manteaux d'hiver. Ça ajoute une petite touche décontractée intéressante.
2. Les sans manches
De bons alliés pour réussir vos superpositions sans ajouter trop de volume au niveau des bras. Très utiles pour celles qui ont «le bras fort» comme on dit! Vestes, tricots cols roulés, vestes à capuche etc. On les porte sur nos chemisiers, nos tricots fins, nos robes ou sous vestons et manteaux, selon le style. On n'y verra que du feu.
3. Les tricots fins, seconde peau
Comme j'en ai fait mention plus haut, ce sont les compagnons idéaux des looks superposés. À glisser sous une robe, un pull, un chemisier, au gré de vos fantaisies.
4. Le chemisier
Un classique qui reprend du galon parmi les tendances. Le chemisier est parfait pour jouer avec les superpositions: son tissu est mince et il habille instantanément une tenue. Osez les styles plus longs, laissez dépasser les manches, attachez le col complètement ou relevez-le, glissez un col roulé seconde peau en-dessous, bref - amusez-vous!
Valérie Langlois, Styliste personnelle & consultante en image
Publicité