Écoblanchiment: quand les marques ne sont pas aussi écolos qu'elles le laissent paraitre
Plus que jamais, il est essentiel de se questionner sur le sort de notre planète, et par le fait même sur notre consommation. On doit aussi s'interroger sur un phénomène bien réel dans l'univers des soins de beauté: le green washing, ou écoblanchiment en français.
On peut dire qu’une marque fait de l’écoblanchiment lorsqu’elle utilise abusivement un engagement écologique. Par exemple, on peut penser à une marque qui vante le fait que ses produits sont «écolo», «zéro déchet» ou «anti-pollution», mais dans la réalité ce produit est fabriqué de manière industrielle en Chine et suremballé dans un paquet de plastique…
Les compagnies d’aujourd’hui ont bien compris qu’avoir une image écoresponsable, c’est très bien vu et ça attire les consommateurs et consommatrices.
Comment reconnaître l’écoblanchiment
Les entreprises usent toutes les stratégies possibles et profitent de différents codes pour faire paraître leurs produits plus écolos. Ces tactiques agissent sur nous de façon plus ou moins consciente; nous assimilons parfois ces perceptions «vertes» sans nous poser de questions!
L’emballage d’un produit écoblanchi sera souvent plus épuré qu’à l’habitude, plus minimaliste. Des couleurs pâles, reliées à la nature, sont de plus souvent utilisées: le blanc, le vert et le bleu en particulier. Le nom du produit peut également évoquer la nature, le bio, le «vert» de toutes sortes, avec des dessins ou des illustrations végétales.
La meilleure chose à faire pour flairer l’écoblanchiment, c’est bien sûr de lire les ingrédients: si le produit contient des dérivés du pétrole, du silicone, des sulfates, des parabènes ainsi que plusieurs autres additifs chimiques, il n’est clairement pas aussi écolo qu’il le prétend.
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Comment se protéger du greenwashing?
Voici 4 pistes de solution:
- Avant de choisir une marque, c’est toujours une bonne idée de se renseigner un peu, si possible, sur son historique et ses pratiques. Certaines entreprises beauté (je pense par exemple à Phyto, une merveilleuse marque de produits capillaires) ont toujours privilégié des ingrédients naturels et des comportements écolos, tandis que d’autres ont une feuille de route beaucoup moins remarquable quand on parle d’aider la planète.
- Il existe également des certifications, comme Ecocert ou Natural Products Seal, qui assurent que les produits sont réellement écologiques. Malheureusement, c’est seulement une petite minorité de produits qui sont certifiés; la marque Burt’s Bees fait partie de celles-ci.
- Privilégier des petites compagnies d’ici permet également de se rapprocher de la source des produits qu’on achète et de mieux savoir comment ils sont fabriqués. La liste d’ingrédients est plus courte et naturelle, il y a moins de transport, etc. Il y a plein de marques qu’on aime, entre autres: BKind, Savonnerie des Diligences, Maison Jacynthe, Idoine, Oneka…
- La dernière alternative, c’est bien sûr de commencer à faire certains produits soi-même! Voici par où commencer quand on veut adopter une routine beauté zéro déchet.
De plus en plus de personnes veulent faire un virage beauté écolo. Mais ça reste toujours important de bien s’informer sur les produits qu’on achète, afin de ne pas se faire avoir par le marketing de compagnies peu scrupuleuses.
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