Acheter des lunchs tous les jours au travail ou à l’école, ça finit par coûter très cher! Mais souvent, avec un peu de motivation et de planification, on peut très bien les faire soi-même avec les restes du souper.
On ne parle pas ici de réchauffer une assiette de restes le lendemain (vous savez probablement déjà très bien le faire), mais plutôt de transformer légèrement nos «restants» pour en faire des lunchs qui nous sortent complètement de l’esprit du: « déjà midi? Yé, j'ai hâte de manger encore une autre sandwich au jambon… »
Trouver des moyens pour faire un minimum d’effort pour un maximum de résultats, tout en évitant le gaspillage le plus possible; c’est un peu la mission du jour.
1. Les salades variées
C’est simple : chaque semaine, on achète un paquet de laitue ou d’autre verdure déjà préparée (mesclun, épinards ou autre). Quand ça adonne, quelques fois par semaine, on y ajoute directement des restants du souper. Voici quelques pistes pour choisir votre verdure.
Ça peut être toutes sortes de choses : du chili, des restes de poulet ou de poisson, des tranches de saucisse grillée, du tempeh, le reste de la viande hachée ainsi que tous les accompagnements d’un souper tacos, une petite portion de riz, de couscous ou de pâtes, des légumes sous toutes leurs formes (crudités, vapeur, grillés, en papillotes…).
Il ne reste qu’à compléter avec des protéines (noix, légumineuses en conserve, un peu de fromage) si nécessaire. Et l'on termine avec une bonne vinaigrette (pas besoin d'en acheter: découvrez 5 recettes du commerce qu’on peut facilement faire à la maison).
2. Les sandwichs différents
En conservant toujours des tortillas ou des pitas au congélo, on peut laisser faire les viandes froides traditionnelles et se faire des sandwichs qu’on a beaucoup plus hâte de manger! Quelques idées :
- légumes grillés (poivrons, courgettes, aubergines, champignons…) avec un peu de fromage de chèvre et une poignée d’épinards;
- restant de brochette avec du tzatziki;
- quelques tranches minces de steak froid, avec de la confiture d’oignon;
- poulet rôti avec un peu de sauce BBQ et du fromage râpé;
- fromage halloumi et hummus avec des pousses;
- boulettes de viande avec leur sauce (tomate, aigre-douce);
- filets de poulet avec sauce miel et moutarde;
- burrito avec un peu de riz, de légumineuses, de salsa et de laitue.
3. Le fameux bol repas
C’est un peu le même principe que pour la salade, mais ça demande simplement de faire cuire à l’avance des céréales (riz, quinoa, couscous, farro, etc.), par exemple la fin de semaine, quand on est plus relax et qu’on est dans la cuisine en train de faire autre chose de toute façon. Ensuite pendant la semaine, on a simplement à ajouter à notre bol les restants du souper et un peu de tout ce qui traîne dans le frigo.
Sur la photo, par exemple, on a: reste de salade de quinoa au curcuma, pois chiches, épinards et tomates.
4. Soupe express
Il reste des nouilles (asiatiques, pâtes courtes ou longues, etc.)? On peut les transformer rapidement en soupe avec un contenant de bouillon du commerce, quelques légumes (surgelés ou frais) et des condiments. Une délicieuse soupe ramen maison, ça prend environ 10 minutes à faire!
Sur la photo, on utilise un reste de nouilles soba, du bouillon de légumes, des champignons shiitake, du brocoli et des tranches minces de carottes avec graines de sésame.
5. Les boîtes Bento
C’est ça la magie des plats à compartiments; on les remplit avec toutes sortes de restants et de petites affaires qu’on a envie de manger!